background preloader

Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire
Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire Accueil > Bien manger pour tous > Gaspillage alimentaire Gaspillage alimentaire SIAL 2012 Agroalimentaire Aide alimentaire La qualité pour tous Gaspillage alimentaire Bourse aux dons Zoom sur ... Les dates de péremption

http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Related:  Gaspillage de la nourritureDéveloppement DurabledvtdurablevelizyGaspiRecyclage

SERD 2012 - Organisez avec nous une action contre le gaspillage alimentaire ! Associations fédérées et correspondants du réseau Déchets de FNE, nous vous proposons d'organiser avec nous une action sur le gaspillage alimentaire. le 17 novembre, à l'occasion la Semaine Européenne de Réduction des Déchets Le gaspillage alimentaire : un enjeu majeur mais peu visible Qu'il s’agisse de la boîte de lardons cachée au fond du frigo ou des yaourts qui ont passé leur date limite de consommation (DLC), chaque année, un Français jette en moyenne 7kg de produits non déballés et non consommés. Ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg car, du champ à l’assiette, c’est un tiers des denrées alimentaires qui sont perdues. Ce gaspillage a un impact environnemental et économique important, sans parler du scandale éthique qu’il représente. Et pourtant, 90% des personnes interrogées pensent qu’elles ne gaspillent pas.

Le compostage : réduire et valoriser les déchets avec le compostage Au menu des ‘bons gestes’ qui contribuent à la réduction des déchets à la source, le compostage figure en bonne place ! Il existe différents types de compostage, mais qui visent tous le même objectif : diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques en un produit stabilisé semblable à un terreau, le compost, qui peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin ou des jardinières. Le compostage en tas Le compostage en bac Les déchets sont ici stockés dans un bac en bois ou en plastique, de taille et de forme variables.

Journée nationale de lutte contre le gaspillage Kit de communication06/08/2014 Vous trouverez ci-dessous les affiches, fichiers natifs et bannières web mis à votre disposition pour votre communication. Ces visuels sont libres de droit (utilisation non commerciale), vous pouvez donc les utiliser pour illustrer vos démarches antigaspi (Crédit : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr). Merci de nous notifier leur utilisation par mail à alimentation.gouv@gmail.com.

Lutter contre le gaspillage alimentaire, ça se passe en cuisine ! - COSI, le blog La lutte contre le gaspillage alimentaire, véritable hérésie économique, environnementale et morale, nous tient à coeur et nous vous parlons régulièrement sur le blog (retrouvez les liens vers nos précédents articles en bas de ce billet). On estime aujourd’hui qu’un tiers des aliments produits dans le monde, soit 1,3 milliards de tonnes de nourriture, est gaspillé (source France Nature Environnement). Les causes de ce gaspillage sont multiples et ce avant même l’arrivée des produits alimentaires au consommateur final : destruction des fruits et légumes non calibrés, détérioration pendant le transport, pertes de matières premières lors de la transformation des produits (en plats préparés par exemple)… Si la lutte contre ces causes doit être directement prise en charge par les acteurs concernés, la lutte contre le gaspillage alimentaire est aussi l’affaire de tous, en cuisine particulièrement. Je range mes courses en mettant en avant les produits à consommer le plus rapidement.

Le gaspillage alimentaire dans le monde Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros.

Développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic #maplanète2050 : 1000 collégiens, 5 continents, des solutions pour la COP21 Sur le plateau de franceinfo, plus de 1000 collégiens des 5 continents sont venus échanger autour d’un... Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive.

Nous devons réduire le gaspillage Nous vivons dans une société de consommation. Et nous gaspillons. Comment peut-on réduire ce gaspillage ? Et surtout, pourquoi est-ce nécessaire ? Réduire le gaspillage est indispensable, car nos ressources sont limitées. Documents et textes de référence => Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 24 juillet 2009) : consultez ici => Articles 94 et 95 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives (publié au JORF du 23 mars 2012) : consultez ici => Décret n° 2009-1650 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JORF du 27 décembre 2009) : consultez ici

Non au gaspillage alimentaire : notre coup de coeur pub ! Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt vient de lancer une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire qu’elle invite à diffuser via les réseaux sociaux. La campagne « Manger c’est bien, jeter ça craint ! », à travers des visuels humoristiques et décalés, attire notamment l’attention du consommateur sur le fait que la moitié des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits ou des légumes qui présentent un défaut ou un aspect défraichi ou un peu abimé.

Environnement Développement durable et entreprise - Le développement durable n’est plus un concept vague et lointain pour l’ensemble des dirigeants d’entreprise. Les études le prouvent, désormais, le développement durable est compris et s’impose dans le domaine professionnel. Pour preuve, des chiffres trouvés aujourd’hui même dans une présentation envoyée par l’entreprise Sequovia. Chiffres liés au développement durable (document Sequovia) Développement durable et entreprise

Related:  Gaspillage