background preloader

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT
Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. (Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis) La carte des sources est incompléte et sera à reprendre (certains sites informatifs ou encyclopédiques, fréquents pourtant lors de ce type de recherche n'y trouvent pas leur place)

http://odysseedln.overblog.com/se-questionner-sur-les-sources-lors-d-une-recherche-documentaire-en-svt

Related:  Méthodologie3emeInfos, intox et rumeurs-évaluer l'informationFiabilité informationévaluer l'info sur internet

SVT 3ème : préparer une présentation orale Dans le cadre du chapitre « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement », les élèves mènent des recherches qui leur permettront de faire une présentation avec un diaporama et de valider certains items du B2i. Année 2009-2010 Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89210 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est maintenant en poste au collège Saint-Exupéry à Saint-jean-de-Braye (45)caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr Responsabilité humaine : santé et environnement - svt-lagrange-leclerc Dans cette 4ème partie du programme il s'agit de mettre en œuvre une démarche de projet. Reportez vous à votre manuel p.200 à 203 pour bien comprendre de quoi il s'agit ou suivez ce lien vers le site de votre manuel Par groupes de 2 ou 3, choisissez un sujet parmi ceux proposés ci-dessous. Vous réaliserez ensuite un dossier qui sera remis soit sous forme reliée soit sous forme numérisée, un diaporama qui servira de support pour l'exposé oral et un carnet de bord (modèle en pièce jointe) qui récapitulera les étapes de votre travail (date, type de travail réalisé, décision d'organisation, travail restant à réaliser, personnes impliquées...)

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné.

Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. - Doc pour docs Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte.

"Cite ta source !" : ça veut dire quoi ? « Cite ta source ! » : ça veut dire quoi ? Ou Pour en finir avec les « mais elle va voir que c’est pas de moi la prof !» Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème. Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Alors j'y ajoute des sites non institutionnels mais très fiables et des guillemets pour excuser l'approximation

Chronologie - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil - Dossiers 28 décembre Loi relative à la régulation des naissances, dite "loi Neuwirth", qui autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures, et qui interdit toute publicité commerciale ou propagande anti-nataliste. 25 juillet Le Pape Paul VI publie l’encyclique Humanae vitae, qui réaffirme l’hostilité de l’église catholique aux méthodes de contraception. Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S1 - printemps 2014_______________________________________________________________ Pourquoi évaluer ? Evaluer l’information c’est avant tout développer son esprit critique et se poser les bonnes questions.

Réussir son exposé en SVT - Cours de 3ème Bonjour, nous avons suivi vos conseils avec mon petit Tristan en 6éme cette année pour son exposé sur le milieu de vie et l’intervention de l’homme, il a souhaité le faire seul bien que normalement c’était en travail de groupe. il faut dire qu’il est déçu de tomber à chaque fois avec des enfants qui ne veulent pas travailler (dessin, fiche de lecture…….) alors il se voit obliger de faire tout le travail et partager la bonne note apprentissage de la vie en communauté. Dyslexique souvent cela lui demande un certain investissement, bref ce n’est pas le problème, nous avons fait une thématique autour de l’intervention dans l’agriculture positif/négatif; au niveau du sable avec comme exemple Châtelaillon et l’extension de sa plage, mon mari est charentais, aspect positif, mais en aspect négatif avec les marchands de sable, nous avons abordé l’intervention dans de l’homme dans les Pyrénées en positif, et la contrepartie, en autre l’impact sur l’ours.

6 étapes de la recherche d’information (prezi) Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode.

Related: