background preloader

Claire_81

Facebook Twitter

claire

Bonjour

Astronome : études, diplômes, salaire, formation. Soleil, planètes, galaxies… L’astronome observe et étudie l’Univers, fait de la recherche fondamentale et peut enseigner.

Astronome : études, diplômes, salaire, formation

La recherche en astrophysique s’exerce dans les observatoires, les laboratoires universitaires ou ceux du CNRS, mais il y a très peu de postes. Description métier L’astronomie et l’astrophysique contemporaines regroupent l’étude du Soleil et des relations Soleil-Terre, les planètes et systèmes planétaires, la formation des étoiles, le milieu interstellaire, la formation et l’évolution des galaxies, les astroparticules et la cosmologie.

L'astronome réalise ses observations dans des sites choisis pour la qualité du ciel, hors des pollutions lumineuses produites par les zones urbaines, en général en haute altitude ou dans les déserts. Il observe pendant les nuits, puis revient à son laboratoire d'attache pour analyser ses données sur ordinateur. Études / Formation pour devenir Astronome À noter : les universitaires et les ingénieurs font généralement un postdoctorat. Qu'est-ce qu'un astronome ingénieur. Mon titre officiel à l'Université de Montréal est "Astronome - ingénieur" de l'Observatoire du mont Mégantic (OMM).

Qu'est-ce qu'un astronome ingénieur

J'ai effectivement une formation en physique, en astronomie et en astrophysique. Toutefois, le titre d'ingénieur est surtout décoratif... puisque je suis pas membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. En fait, le poste j'occupe est mieux décrit pas son appellation américaine de "resident astronomer", c'est à dire un travail de soutien technique et scientifique aux utilisateurs d'un télescope. Une partie (importante) de mon travail consiste à concevoir et mettre en service des instruments de pointe pour la recherche astronomique à l'OMM.

C'est un travail de "touche-à-tout" car il faut faire du design mécanique, optique, électronique,et informatique. Une partie de mon travail consiste aussi à faire de la recherche astronomique. Supernova . Astronome : études, diplômes, salaire, formation. Mort de l’astronome Vera Rubin, mère de la matière noire. Cette théorie avait déjà été présentée par l’astrophysicien suisse Fritz Zwicky en 1933, mais c’est la chercheuse américaine qui en a confirmé l’existence.

Mort de l’astronome Vera Rubin, mère de la matière noire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Elle avait coutume de dire que les prix lui importaient peu. Manière élégante d’éviter toute polémique avec le plus célèbre d’entre eux, le Nobel, qu’on lui promettait depuis bien longtemps. Vera Rubin, qui avait mis en évidence l’existence de la matière noire, cette masse invisible de l’univers, ne décrochera pas la prestigieuse récompense. L’astronome américaine est morte dimanche 25 décembre à l’âge de 88 ans. Lire aussi : Matière noire, la chasse au fantôme cosmique Cette décision, elle devra se battre pour l’imposer. Forcer les portes ou trouver d’autres entrées. Astronomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronomie

L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de 5 000 ans d’histoire[1], les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs. Histoire[modifier | modifier le code] Sur tous les continents et depuis la haute antiquité, l'observation du ciel a une grande importance (Codex Duran). Ingénieur Chimiste : Fiche Métier et Formations.

STUDYRAMA - Actualite de l'orientation et de l'emploi etudiant. Fiches Métiers - Studyrama.com. Vous savez que vous voulez être chargé de projet marketing mais vous aimeriez en savoir plus sur ce métier ?

Fiches Métiers - Studyrama.com

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la banque ou du multimédia mais vous ne savez pas précisément sur quel poste ? Vous voulez connaître les différences entre infirmière et aide-soignante ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. Bienvenue sur la rubrique consacrée aux Fiches Métiers. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’emploi dans une cinquantaine de secteurs : chiffres-clés, perspectives d’embauches, métiers porteurs. CIDJ.COM : études, métiers, orientation, jobs & stages, formations,... Accueil. Ingénieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénieur

Conference of Engineers at the Menai Straits Preparatory to Floating one of the Tubes of the Britannia Bridge, de John Seymour Lucas (1868). Un ingénieur est un professionnel concevant des projets, si possible, par des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l'ensemble : produits, systèmes ou services impliquant de résoudre des problèmes techniques complexes. EPF Ecole d'ingénieurs. Ingénieur / ingénieure chimiste. Fiche métier Pétrochimie, agroalimentaire, pharmaceutique, colorants, transformation des plastiques...

ingénieur / ingénieure chimiste

Ingénieur / ingénieure en aéronautique. Fiche métier.

ingénieur / ingénieure en aéronautique

Ingénieur - Thèmes - Métiers. Les écoles d'ingénieurs. Ingénieur / ingénieure hydroécologue. Nature du travail La phytoépuration L'ingénieur hydroécologue utilise des plantes aquatiques, " macrophytes ", pour assainir l'eau.

Ingénieur / ingénieure hydroécologue

Ces plantes se nourrissent des substances polluantes contenues dans les déchets que l'homme rejette au quotidien dans l'eau (shampooing ou lessive, par exemple). C'est la phytoépuration ou l'épuration par les plantes, favorisant la réhabilitation des rivières. Ces végétaux étonnants ont aussi la faculté d'extraire du métal de l'eau, comme le plomb. Un diagnostic environnemental L'ingénieur hydroécologue établit d'abord un diagnostic de la pollution. Une solution 100 % naturelle Puis il choisit le système d'épuration à mettre en place. Compètences requises Avoir la main verte Toutes les eaux issues d'une chaîne de production ou d'un type d'exploitation présentent des caractéristiques physico-chimiques qui leur sont propres.

Suivre la réglementation Aimer le contact.