background preloader

L'encyclopédie

L'encyclopédie
S’engager dans le développement durable est le défi majeur de notre 21ième siècle. L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation. Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durable. PARUTION : Archipel des régions Bretagne LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN BRETAGNE UN GRAND ENJEU : LA QUALITE DE L’EAU, par Françoise Gourio Mousel et Catherine Lapierre, Encyclopédie du développement durable/ 4D La Bretagne du début du 21ie (...)

http://encyclopedie-dd.org/

Related:  developpement durableLe Développement DurableVIE PRATIQUE & LOISIRSDéveloppement DurableE3.1 - La croissance est-elle compatible avec l'environnement ?

La planète a atteint ses limites LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles… jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ? C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ». Leurs travaux, qui font date, identifiaient les seuils limite à ne pas franchir pour éviter que « le système Terre ne bascule dans un état très différent [de l’actuel], probablement bien moins favorable au développement des sociétés humaines ». Vendredi 16 janvier, dans la revue Science, la même équipe publie une mise à jour de cette étude et identifie quatre limites déjà franchies ou en cours de dépassement.

histoire de la Finance solidaire L’économie solidaire s’inscrit à l’intérieur d’une démarche de développement durable qui consiste à créer une articulation nouvelle entre l’activité économique et des objectifs de création de lien social et de démocratie économique. La finance solidaire est partie intégrante de cette économie solidaire. Comment est-elle née ? Environnement Développement durable et entreprise - Le développement durable n’est plus un concept vague et lointain pour l’ensemble des dirigeants d’entreprise. Les études le prouvent, désormais, le développement durable est compris et s’impose dans le domaine professionnel. Pour preuve, des chiffres trouvés aujourd’hui même dans une présentation envoyée par l’entreprise Sequovia. Chiffres liés au développement durable (document Sequovia) Développement durable et entreprise Les observateurs au fait des principes du développement durable depuis plusieurs années vous le diront, le développement durable est devenu une contrainte indéniable pour l’entreprise.

Conférence climat COP21: seulement 33 pays annoncent leur contribution - Science 1ère étape des contributions nationales Pour préparer la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21) qui devrait déboucher sur un accord contraignant visant à maintenir le réchauffement global de la planète sous les 2°C d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, les membres de la Convention de l’ONU sur le climat se sont engagées à préciser et quantifier leurs efforts et objectifs en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre pour après 2020. Cette étape doit permettre de faire un bilan, qui permettra d’évaluer le fossé existant entre la réalité et les objectifs, et donc de produire un accord en phase avec ces mêmes objectifs. Quelques « bons élèves »

Institut écologie et environnement Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet : projections françaises du film en 3D Le Dernier Passage Réalisé à partir du modèle numérique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc mis en oeuvre par le ministère de la culture et de la communication. Projections et tables rondes. En savoir plus Comment savoir si une pile est morte ou pas ? Comment savoir si une pile est morte ou pas ? Bon, vous connaissez sans doute tous la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. Mais connaissez vous la différence entre une bonne pile et une mauvaise pile ? Et bien, c'est simple... il suffit de la laisse tomber sur une surface dure et vous verrez la pile déchargée rebondir comme un basketteur alors que la pile chargée s'arrêtera de manière beaucoup plus nette. Ce test fonctionne sur les piles alcalines AA, AAA, C, D et 9 Volts. En gros la raison c'est qu'en début de vie, l'intérieur de la pile est composé d'un espèce de gel d'hydroxyde de potassium dans lequel est plongée l'anode recouverte de poudre de zinc.

Les énergivores !!! – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue.

« Il n’y a pas d’arbitrage entre climat et prospérité » Les ministres de l’économie et des finances du monde entier se réunissent à Washington autour du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. A 200 jours de la conférence de Paris sur le climat, vont-ils ouvrir les yeux sur le nouveau monde qui émerge et changer d’orientation ? Voici quelques questions pour mobiliser les esprits. Selon vous, les énergies renouvelables représentent-elles : 20 %, 30 % ou 50 % des nouvelles capacités de production électrique installées dans le monde ?

Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer permet de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables. Focus La consommation collaborative Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants :

Développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic #maplanète2050 : 1000 collégiens, 5 continents, des solutions pour la COP21 Sur le plateau de franceinfo, plus de 1000 collégiens des 5 continents sont venus échanger autour d’un... article L'événement #maplanète2050 France Info réunit 1000 jeunes des 5 continents mobilisés pour porter leurs solutions pour le climat,...

Related:  Pour l'enseignantSites EcologieLe Développement Durablese formerDéveloppement durableSites