background preloader

François Cervantes / CLAIRE, ANTON ET EUX

Facebook Twitter

17 / 19 juillet - Gymnase du Lycée Saint-Joseph
Théâtre
Avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris

L’Interview : François Cervantes. Alors que la compagnie L’Entreprise s’apprête à poser ses valises à la Cartonnerie pendant près d’un mois, nous sommes allés à la rencontre de son fondateur.

L’Interview : François Cervantes

Histoire d’évoquer avec ce Marseillais de cœur sa dernière création, La Distance qui nous sépare, les rapports qu’entretiennent réalité et fiction, et bien d’autres choses encore… Entrons directement dans le vif du sujet : quel est le propos de cette nouvelle création ? C’est un autoportrait de la troupe. Nous sommes partis des arbres généalogiques de chaque acteur, et en travaillant avec la mémoire de leur corps, nous avons exploré des moments de leur passé. Ces moments se révèlent tellement forts qu’ils sont toujours actuels. François Cervantes - Compagnie L'Entreprise. Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace acteur de Paris puis à Montréal auprès d’Eugène Lion.

François Cervantes - Compagnie L'Entreprise

Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il est également auteur de nouvelles, de romans, et de textes critiques. En 1986 il crée la compagnie L’entreprise, et en assure la direction artistique. Il crée plus d’une vingtaine de spectacles qui sont joués en France et dans le monde : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Indonésie, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Océan Indien. Ces voyages sont l’occasion d’échanges avec des artistes qui s’interrogent sur les rapports entre tradition et création. En 2004, entre la voie institutionnelle et un lieu individuel, il choisit une 3ème voie : entrer dans un lieu et une aventure collectifs.

Actualités de François Cervantes, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. UN ENTRETIEN AVEC FRANCOIS CERVANTES. – François Cervantes, votre travail avec la compagnie l’Entreprise est soucieux du collectif et des croisements que le théâtre peut opérer avec le quotidien des gens.

UN ENTRETIEN AVEC FRANCOIS CERVANTES

Ainsi, en vous installant dans une friche à Marseille historiquement liée à une expérimentation de l’art en résonnance avec les publics populaires, de même qu’en questionnant le travail de l’acteur au travers de votre implication dans « le garage », lieu de réflexion plutôt que de production, vous semblez renouer avec une pensée d’un art impliqué dans le réel et la « vraie vie ». Une préoccupation qui fut centrale dans les expériences théâtrales des années 70 et qui sans doute irrigue votre réflexion. Que représentent donc pour vous ces Seventies, passionnantes en terme de recherche et de radicalité, et en quoi vous ont-elles marqué ?

Ces années là, je n’avais pas encore passé mon bac. Je me relevais la nuit pour écrire, c’était avec un besoin irrépressible de connecter mes émotions avec les mots de la langue. Compagnie L'Entreprise. [François Cervantes, octobre 2016] Cet édito, c’est le moment où je parle du théâtre, de cette passion qui s’est métamorphosée tant de fois, de ce que je traverse en travaillant.

Compagnie L'Entreprise

Le théâtre, ça se fait en groupe, c’est différent de l’écriture ou de la peinture. Et ça se fait dans le présent : on ne peut pas conserver un spectacle de théâtre comme un livre, un tableau, une photo, un film… Le théâtre est éphémère et collectif. Et en ce moment, partout dans le monde, les foules sont plus nombreuses, plus fréquentes, plus intenses. Nous ressentons le besoin de nous rassembler pour nous sentir vivre les uns à côté des autres. Nous avons besoin d’amour pour croire encore en une humanité possible, pour ressentir la force de la vie face à la pulsion de mort, à l’envie de tuer. . « Être ensemble » est une chose que nous devons repenser. Cette communauté a un secret qui échappe au politique. Les clowns - Compagnie L'Entreprise. Carnages - Compagnie L'Entreprise. Carnages est une fête collective avec sept clowns.

Carnages - Compagnie L'Entreprise

Les clowns proposent une autre façon d’être ensemble, non volontaire, organique et essentielle. La distance qui nous sépare - Compagnie L'Entreprise. Nous nous aventurons sur des terres nouvelles.

La distance qui nous sépare - Compagnie L'Entreprise

Le dernier quatuor d’un homme sourd - Compagnie L'Entreprise. Texte François Cervantes et Francine Ruel Mise en scène François Cervantes Avec Nicole Choukroun, François Cervantes, Catherine Germain, Stephan Pastor, Laurent Ziserman Son Xavier Brousse Lumière Bertrand Mazoyer Accessoires et décor Arnaud Obric, Laurent Ziserman Production L’entreprise Coproductions Théâtre de Sartrouville Centre Dramatique National, Mécènes du sud, Théâtre Massalia, Friche la Belle de Mai Marseille Texte édité Éditions Leméac Non disponible en tournée Ce Dernier quatuor d’un homme sourd que François Cervantes a écrit avec Francine Ruel, qu’il a créé en 1985 et qu’il reprend aujourd’hui, pose très concrètement la question du "métier" d’artiste.

Le dernier quatuor d’un homme sourd - Compagnie L'Entreprise

Fort heureusement, la pièce ne se résume pas à un échange de points de vue et c’est une belle surprise que de la voir glisser imperceptiblement vers le huis-clos à suspense. Fluctuat.net, Catherine Richon [21 mai 2009] La scénographie est à l’image du texte, simple et métaphorique, d’une riche sobriété. Une île - Compagnie L'Entreprise. François Cervantes : « Le clown, c’est une forme de théâtre qui secoue l’écriture » © Photos : Christophe Raynaud de Lage François Cervantes et sa compagnie L’entreprise inventent une fête collective qui s’inspire librement du répertoire des clowns du XXe siècle, à l’heure où ils quittaient les cirques pour entrer dans les music-halls et les théâtres : Pipo et Rhum, Dario et Bario, les frères Fratellini… Des clowns gais, des clowns tristes, lancés dans le carnage de ce nouveau siècle.

François Cervantes : « Le clown, c’est une forme de théâtre qui secoue l’écriture »

Ils étaient les rois du cirque. Ils faisaient chavirer de rire les plus grands chapiteaux du monde. Ce Carnages doux-amer leur rend un merveilleux hommage, soulignant délicatement l’individualité indépassable de ces étranges personnages grimés, toujours au centre de la piste, au cœur de l’humanité. À découvrir mercredi 25 mars, sur la scène du Dôme Théâtre, à Albertville.La Vie nouvelle : Le spectacle de clown Carnages a été créé en 2013. L.V.N. : Cela fait plus de vingt ans que vous vous intéressez à cette forme théâtrale qui continue toujours à nourrir votre trajet artistique. CNSAD - Accueil. Lena Paugam a soutenu sa thèse de doctorat SACRe (Unité de recherche EA 7410 – Sciences, Arts, Création, Recherche) de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres – PSL Research Uiversity, le lundi 27 février 2017 au Théâtre de l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris.Elle a obtenu la mention Très Honorable avec les félicitations du jury.Son sujet de recherche intitulé « Dépasser le présent – Le désir de l’acteur à l’épreuve des dramaturgies de la sidération » a été dirigé par Jean-Loup Rivière et Thierry Thieû Niang.

CNSAD - Accueil

Le Conservatoire félicite chaleureusement Lena Paugam pour le travail admirable qu’elle a accompli tout au long de sa recherche. Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conservatoire national supérieur d'art dramatique

Historique[modifier | modifier le code] Le CNSAD, dit « Le Conservatoire » ou « Le Cons' », faisait d'abord partie du Conservatoire de musique et de déclamation, anciennement École royale de chant et de déclamation fondée en 1784. La déclamation n'était vue, aux débuts du Conservatoire en 1795, que comme une partie de la formation musicale. En 1943, il fait l'objet d'une décoration murale de trois panneaux peints par Maurice Brianchon et son épouse Margueritte Louppe. En 1946, le Conservatoire est divisé en deux, musique d’une part et art dramatique de l'autre.

Le CNSAD a ainsi formé depuis une cinquantaine d'années nombre des éminents comédiens qui ont fait la réputation du théâtre et du cinéma français. Actualités de CNSAD - tous ses textes, mises en scène, activités. Cnsad Paris. CNSAD (@cnsad_paris)