background preloader

Développer son esprit critique 

Développer son esprit critique 
Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet. Aussi recherchent-ils le terme dans une encyclopédie en accès libre, Wikipédia. Les bonnes questions à se poser Qui est l’auteur de l’article ? Présentation L'information fiable est celle à laquelle on peut faire confiance. L'information pertinente est celle répondant à nos besoins. La validation de l’information est la réunion de la fiabilité et de la pertinence. Témoignages Dans le cadre d'un TPE (travail personnel encadré), Pierre doit faire des recherches sur la bioéthique. Conseils Qui ? Quoi ? Où ? En savoir plus…

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/se-documenter-sinformer/developper-son-esprit-critique.html

Related:  fobagra_critique_internetDévelopper l'esprit critiqueesprit critiqueLycée / SéancesEducation aux médias

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. »

MENE1512898A Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes :

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! »

3 manières de améliorer votre esprit critique 3 méthodes:Aiguiser sa capacité à remettre les choses en questionAjuster son point de vueRassembler le tout L’esprit critique est l’art d’utiliser sa raison pour analyser les idées et creuser en profondeur pour explorer notre véritable potentiel intellectuel. Avoir l’esprit critique ne signifie pas penser plus ou réfléchir plus, il s’agit de penser mieux. Aiguiser votre esprit critique vous mènera à une vie de curiosité intellectuelle. Mais le chemin ne sera pas tout rose : avoir l’esprit critique demande de la discipline.

Veille documentaire NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne.

La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques - Objectifs Ce cours est une introduction à l'étude de certains raisonnements et de certaines formes d'écriture qui peuvent nous alerter au sujet de textes qui véhiculent une théorie du complot. Vous apprendrez à distinguer les notions de doute, de défiance et de théorie du complot. Vous serez capable de reconnaître certaines formes d'écriture qui se retrouvent fréquemment dans des documents qui reprennent la théorie du complot, notamment pour argumenter dans des controverses à thème scientifique.

Pour un futur enseignant, ou même pour des enfants du primaire, ce site est une bonne référence en soi, car il rappelle et explique des questions de base permettant un jugement plus critique à l’égard des nombreuses sources d’information. De plus, grâce aux témoignages et aux conseils fournis, nous pouvons nous faire une meilleure idée sur l’importance de bien critiquer les sources. by jonathansh Oct 21

Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité, ainsi que diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné sont tous des enjeux importants à prendre en considération lorsqu'on navigue sur l'internet. Cette page web nous permet d'en apprendre plus sur le développement d'un bon esprit critique concernant le contenu sur le web tout en nous donnant des exemples concrets sur ce qu'il peut arriver à tous. Ce site est une bonne ressources pour les enseignants et les parents. Ceux-ci seront en mesure de mieux comprendre le phénomène de l'internet responsable. En tant qu'enseignante, je ne ferai pas consulter ce site par les enfants, car il y a quelques termes compliqués, mais pour les adultes, il est une excellente source. by roxannecantin Oct 12

Related: