background preloader

Pourquoi il faut se mobiliser contre la pêche en eau profonde: Claire Nouvian at TEDxParis 2013

Pourquoi il faut se mobiliser contre la pêche en eau profonde: Claire Nouvian at TEDxParis 2013

Un nouveau « continent » de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! On la croyait spécifique au nord-est de l'océan Pacifique, la célèbre « grande plaque de déchets du Pacifique » a également son équivalent dans l'Atlantique Nord : un nouveau continent de déchets déjà plus grand que la France a été découvert ! En 1997, le capitaine Charles Moore, fondateur de l'Algalita Marine Research Foundation, découvrit la « grande plaque de déchets du Pacifique » (Great Pacific Garbage Patch), une zone océanique dans l'océan Pacifique qui, avec les courants marins, concentre les déchets que nous rejettons directement en mer mais surtout ceux issus de nos activités terrestres. En 2007, de nouvelles observations avaient montré que cette zone s'accroissait constamment et atteignait déjà 3,43 millions de km², soit une surface plus importante qu'un géant comme l'Inde ! Or, des scientifiques viennent de révéler que cette « plaque » a son équivalent dans l'océan Atlantique ! Un nouveau « continent » de déchets Ces morceaux de plastique souillent durablement l'océan. Note

Voici les zones les plus polluées de notre planète Par: Caroline Albert 27/09/13 - 11h19 Nasa Earth Observatory © Capture d'écran. La pollution atmosphérique est responsable chaque année de 2,1 millions de décès prématurés dans le monde, selon une nouvelle étude, mais les taux de mortalité peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Pour mettre en évidence ces risques, l'Earth Observatory de la NASA a créé une carte de la pollution de l'air qui dévoile comment les niveaux de particules fines diffèrent à travers le globe. © reuters. © epa.

Claire Nouvian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claire Nouvian est une ancienne journaliste, productrice et réalisatrice, de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l'association BLOOM dont elle est la directrice. Elle est l'auteur du livre Abysses et commissaire de l'exposition du même nom. Biographie[modifier | modifier le code] Claire Nouvian est une environnementaliste qui lutte contre l’exploitation des océans dans le monde. Avant de s’engager pour la protection des océans, Claire Nouvian a été journaliste, productrice et réalisatrice dans l’audiovisuel. BLOOM[modifier | modifier le code] Article détaillé : BLOOM. Depuis 2004, Claire Nouvian est la fondatrice et directrice de BLOOM, association loi de 1901 qui milite pour la protection des écosystèmes marins[5]. Filmographie[modifier | modifier le code] Premier prix du festival Pariscience (oct.2005). Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages publiés[modifier | modifier le code] Margaret B.

autre sous-titré L'océan s'épuise... mais à quelle vitesse? N’y aura-t-il plus de poissons dans nos assiettes en 2048? Tous les stocks de poissons se seront-ils effondrés dans seulement 36 ans, au point de laisser les filets des pêches désespérément vides? Si cette échéance, calculée par des chercheurs canadiens, ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique, un constat simple est partagé par tous les acteurs interrogés par le réalisateur Ruppert Murray : l’océan s’épuise et il faut agir avant d’atteindre le point de non-retour. De moins en moins de poissons dans les filets S’appuyant sur l’ouvrage du journaliste britannique Charles Clover, The end of the line, Ruppert Murray pose toutes les données de l’un des plus gros problèmes environnementaux actuels : la surexploitation des océans, milieu naturel en voie d’épuisement. Bande-annonce du film, dont la version française est désormais disponible (en savoir plus) Un appel à l'action À l’heure où l’Union européenne renégocie sa politique de pêche, la lutte contre la surpêche s’intensifie.

Agriculture : 75% du patrimoine génétique alimentaire a disparu Récolte du blé | Région de Cuzco, Pérou | © Kazuyoshi Nomachi/Corbis Partager cet article L’agriculture biologique met l’accent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. Elle est cultivée sur 30,5 millions d’hectares, soit 0,7% de la surface agricole mondiale. Les études de la FAO relèvent que dans le passé, 10 000 espèces étaient cultivées pour nourrir la planète alors qu’aujourd’hui, "150 plantes seulement nourrissent la plus grande partie de l’humanité". L’étude de la FAO souligne la limitation progressive de la diversité génétique agricole mondiale, dont elle rappelle la richesse originelle : L’autre conclusion des experts de la FAO est plus inquiétante : "A mesure que les habitats sauvages reculent sous les pressions économiques et que la mondialisation standardise les modes de vie, ces aliments indigènes disparaissent à grande vitesse – et par là même, les régimes alimentaires qui garantissaient une bonne santé." - Une alimentation uniformisée

Bloom Association excellent mais non-sous-titré

Related: