background preloader

Claire Nouvian

Facebook Twitter

INTOX Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle. Pourquoi il faut se mobiliser contre la pêche en eau profonde: Claire Nouvian at TEDxParis 2013. Tu ne surpêcheras point... BLOOM_Intermarché. Claire Nouvian - BLOOM - www.fishfight.fr. Bloom vs Shark-Finning: Claire Nouvian Speaks Out. Nombre de requins tués et rejetés à la mer. L'atroce massacre des requins Combien de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons ?

Nombre de requins tués et rejetés à la mer

38 à 100.000.000 de requins tués / an Le requin, victime de la voracité humaine Ce sont quelque 100 millions de requins qui seraient massacrés chaque année (la valeur retenue pour notre compteur). Selon l'IFAW : "On estime à 70 millions le nombre de requins capturés chaque année dans le monde. Autre source : en 2006 une équipe de chercheurs conduite par Shelley C. 380.000 tonnes utilisées pour la consommation et l'agriculture, identifiées par la FAO.

Claire Nouvian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Nouvian

Claire Nouvian est une ancienne journaliste, productrice et réalisatrice, de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l'association BLOOM dont elle est la directrice. Elle est l'auteur du livre Abysses et commissaire de l'exposition du même nom. Biographie[modifier | modifier le code] Claire Nouvian est une environnementaliste qui lutte contre l’exploitation des océans dans le monde. Avant de s’engager pour la protection des océans, Claire Nouvian a été journaliste, productrice et réalisatrice dans l’audiovisuel. BLOOM[modifier | modifier le code] Article détaillé : BLOOM. Depuis 2004, Claire Nouvian est la fondatrice et directrice de BLOOM, association loi de 1901 qui milite pour la protection des écosystèmes marins[5].

Filmographie[modifier | modifier le code] Premier prix du festival Pariscience (oct.2005). Accueil fr. Conférence de Claire Nouvian.

Oui elle est longue et très précise sur les données scientifiques de décrue des stocks (des données très claires et que quelques vendus arrivent à remettre en cause !). Cela peut faire fuir en effet mais la fin est vraiment un régal. Je vais essayer de trouver le minutage exact où elle commence à parler de l'effet des lobbies. ^^ – alwen
Oui merci, Alwen la vidéo est très intéressante. Je l'ai découverte par hasard dans le flux des news peartrees, que je ne suis pas toujours. La longueur peut faire fuir pas mal de personnes, mais je compte peut-être faire un poste Google + pour faire connaitre la réalité des choses. Je pense commencé par une plus courte comme Bloom Intermarché ;-) et l'URL sur le nombre de requins tués et rejetés… – drone

Editions Le Pommier. Auteur : Naomi Oreskes et Erik M.

Editions Le Pommier

Conway Collection : Essais et documents broché, 524 pages (135 x 200) Prix : 29 € ISBN/EAN : 978-2-7465-0567-4 / 9782746505674 « Notre produit, c’est le doute. » Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l’énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts.

Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides… Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l’aide d’un petit groupe d’« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Naomi Oreskes est professeur d'histoire des sciences de la Terre à l'Université de Californie, San Diego.

« Les aberrations multiples de la pêche profonde » - Musée Océanographique de Monaco - Institut Océanographique de Paris. Le mercredi 11 avril, 19h30 Issues de l’épuisement des ressources marines « traditionnelles », les pêches profondes ont démarré dans les années 1960-1970 dans le nord de l’Atlantique, et se développent depuis dans tous les bassins océaniques, jusqu’à des profondeurs de 2 000 mètres.

« Les aberrations multiples de la pêche profonde » - Musée Océanographique de Monaco - Institut Océanographique de Paris

Conférence de Claire Nouvian à l'Institut océanographique Quel est l’impact de ces pêches sur les milieux océaniques profonds ? Quels en sont les bénéfices pour les nations les pratiquant ? Institut Océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco - Connaître, Aimer, Protéger les Océans.

The Deep. Claire Nouvian. Biography Claire Nouvian is president and founder of the nonprofit conservation organization BLOOM, based in Paris and Hong Kong.

Claire Nouvian

Her research and activities focus on deep-sea fisheries and shark consumption habits. In Asia, Nouvian and BLOOM co-workers aim to improve the degraded conservation status of shark populations by ultimately making shark fin soup a socially undesirable dish.


  1. alwen Oct 24 2012
    Oui, bonne idée. Et de rien j'ai eu l'info sur cette association en lisant le dossier pêche de la revue "Biocontact". Comme quoi, tous les moyens sont bons. ;)
  2. drone Oct 24 2012
    Oui merci, c'est toi grace à toi que j'ai connu claire Nouvian ;-). PS : Je vais essayer de faire connaitre cette assoc/Claire N. via G+
  3. alwen Oct 23 2012
    Bravo pour ce PT Ludo. Cette assoc' mérite d'être mise en lumière. ;)