background preloader

Les Rhinogrades

Les Rhinogrades
Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirSites Informations non validessites INTOX

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs. Malheureusement, se pose aujourd'hui la grave question de savoir si, comme tant d'autres espèces, le dahu est en voie de dispartion. Le dahu, insaississable et pourtant vivace EN CETTE époque où la bio-diversité est en chute libre, le cas du dahu défie la logique. Est-ce pour cela que l'animal est parvenu à rester si vivant dans notre imaginaire ? Marcel Jacquat, par exemple. Animal social Catherine Vincent

Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002 RATP : des rames de métro à deux étages article paru le 13-04-2016 correspondance du Microcosme La saturation des lignes du métro parisien aux heures de pointe a une explication démographique mais sa solution vient une fois de plus du génie français : «nous avons commandé 12 prototypes de rames de métro à deux étages», a annoncé Anne Hidalgo devant le conseil de Paris, admiratif, «une votation citoyenne sur cette première expérimentation permettra de généraliser les rames à deux étages dans toute la capitale d'ici 2022» Le concept de rame à deux étages résout une équation complexe : impossible d'augmenter la cadence des métros sauf à affronter la colère des syndicats, et ce alors que Paris est candidate aux Jeux olympiques. La Commission Notre Transport Confortable pour Tous (CoNTACT), réunie par la RATP et la mairie de Paris, a rendu ses conclusions dans un rapport de 201.654 pages. Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, le métro parisien prend de la hauteur.

Chasse au dahu (chasse au dahut) Avant d'écrire cette page, j'ai pris l'avis d'un avocat, car la chasse du dahu est formellement interdite. Je vous indique donc que c'est une infraction, et que ce que je vous dis raconte la façon de chasser au temps où c'était permis. A vous de voir si vous voulez prendre des risques, ce n'est plus mon affaire.... Pour chasser le dahu, il faut, trois jours avant, confectionner les omelettes : trois ou quatre de cinq oeufs chacune (des oeufs de poule conviennent très bien). Je rappelle que le dahu de Camargue n'aime pas les omelettes trop fraiches. On met les omelettes dans un sac, on s'équipe bien, on prend de l'eau et une petite tente pour la nuit. Lorsqu'on est dans la zone de chasse, on poste le chasseur principal avec un sac à la limite de l'eau et de la berge, avec une grosse omelette au fond du sac. Automatiquement le dahu est attiré (ça peut prendre une bonne heure).

Dépassée par le nombre de visiteurs, la direction du Grand Carré de Jaude est dans l’obligation d’en rendre l’accès payant. SAINT-PIXEL - BIBLIOGRAPHIE Cette bibliographie pourra être complétée par le très récent 'Manuel Bibliographique des Saints du Moyen Age' , par Jean Fouché et Geneviève Garlin, éd. Le Bois Tordu, 1997, couvrant la période 950 à 1325. (Pour les années qui précèdent, voir 'Manuel Bibliographique de l'Eglise Française' de Robert Picot, éd. Mon Chien Vorace, 1985). - René de Bellac, 'Santorum Limousi Est' , Limoges , 1215. - Vicente Pardini, 'Firenze, 1110 - 1148' , Florence, 1230. - Godefroy de Carentan, 'Vie de Pixel, moine et enlumineur' , Orléans, 1235. - Antonio Morales Sanz, 'Castilla y Catalunya en Edad Media' , Barcelone, 1605. - Grégoire Frédor, 'Vie des Saints' , Paris, 1803. - Alexis de Tours, 'Histoire du Moyen Age' , Paris, 1857. - Louis de Villefort, 'Histoire religieuse de la Normandie' , Paris, 1965. - Pierre de Chimay, 'L'art religieux au XIIe siècle' , Paris 1968. - Guy de Balleroy, 'Art Sacré au Moyen Age' , Bruxelles, 1971. - Robert Picot, 'Manuel Bibliographique de l'Eglise Française' ,Paris, 1985

CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web CloneZone est un incroyable outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes un faux site Internet à partir de n’importe quelle page Web. Une petite prouesse technique pour s’amuser ou pour mettre en garde contre les dangers de l’Internet où les apparences sont parfois trompeuses. CloneZone permet de prendre conscience de la facilité avec laquelle il est possible de créer un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau ou presque à un site officiel. L’utilisation de CloneZone est déconcertante de simplicité. Vous pouvez changer le texte d’un clic, CloneZone vous propose même un petit traitement de texte intégré pour mettre en forme votre texte. Tout absolument tout sur la copie de la page web d’origine est modifiable. CloneZone vous propose par défaut quelques sites célèbres pour vous amuser mais vous pouvez clôner n’importe quel site Web en ligne qui ne demande pas de mot de passe. Lien: Clone Zone.

Scientists of America : Science of anyone - Web edition Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002 Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)

Related: