background preloader

FotoForensics

FotoForensics

http://fotoforensics.com/

Related:  fobagra_critique_internetRETOUCHE PHOTOSInfo / intox : Boite à outilsD4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheSensibilisation

Les Observateurs - France 24 Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Pixlr, l'un des meilleurs éditeurs de photos en ligne Pour ceux qui travaillent beaucoup avec des images et des photos, avoir un bon éditeur est indispensable. Certes, il existe de bonnes solutions payantes. Mais vous commencez à me connaître, je préfère utiliser du gratuit et des services Internet. Aujourd’hui, je voulais vous présenter Pixlr, l’un des meilleurs éditeurs de photos en ligne… Pixlr est une solution basée dans le nuage (le cloud) qui propose tout un ensemble d’outils. Fondé en Suède en 2008 par Ola Sevandersson, il est ensuite racheté le 19 Juillet 2011 par Autodesk.

6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Le « détecteur de conneries » anti-désinformation dérange Facebook - Politique L'histoire atypique du « détecteur de conneries » illustre la complexité de la lutte anti-désinformation sur Facebook, au cœur des débats depuis l'élection présidentielle américaine. Pour prouver à Mark Zuckerberg à quel point il avait tort de minimiser l’impact des articles de désinformation sur Facebook, Daniel Sieradski, un journaliste indépendant de 37 ans, a réalisé une extension de navigateur permettant de vérifier la véracité d’une actualité sur le réseau social. Une fois installé, le « BS Detector » (« détecteur de conneries ») ajoute au-dessus des articles erronés ou mensongers un avertissement explicite — « Ce site n’est pas une source fiable d’actualité » — accompagné d’une précision (« Motif : théorie du complot », par exemple). Le BS Detector, qui aurait été téléchargé plus de 25 000 fois selon son créateur, repose sur un principe simple : il compare les liens postés sur Facebook avec sa compilation — mise à jour régulièrement — de sites d’actualité d’une fiabilité douteuse.

20 choses à savoir sur les navigateurs et Internet IllustrationChristoph Niemann Auteurs/éditeursMin Li Chan, Fritz Holznagel, Michael Krantz Directeur du projetMin Li Chan & The Google Chrome Team ConceptionFiPaul Truong DéveloppementFi Remerciements tout particuliers à au format HTML5 La boîte à outils des Observateurs Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Trucage photo en ligne plus de 22 sites internet Posted by THIERRY on Apr 1, 2011 in Retouche | 23 comments Les trucages photo est aujourd’hui à la portée de tous. Un grand nombre de sites internet proposent de truquer les photos.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau. Complexe car la multiplication des sources peut finalement se révéler contre-productive. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

Créer des effets de texte avec Photoshop Pour créer des affiches avec votre classe, apprendre à vos élèves à modifier des images ou photos, réaliser des posters, un petit journal, etc., dans le cadre d’une activité pédagogique,apprenez à créer des effets de texte avec le logiciel Photoshop. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Dans le cadre de notre partenariat avec Adobe, nous vous invitons à consulter un article très complet vous permettant de découvrir tous les effets que vous pouvez donner à votre texte. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène.

Related:  à trierPhotos