background preloader

FotoForensics

FotoForensics

http://fotoforensics.com/

Related:  évaluer l'information sur internetD4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheUTILEc_figueiredoImage : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? Le « détecteur de conneries » anti-désinformation dérange Facebook - Politique L'histoire atypique du « détecteur de conneries » illustre la complexité de la lutte anti-désinformation sur Facebook, au cœur des débats depuis l'élection présidentielle américaine. Pour prouver à Mark Zuckerberg à quel point il avait tort de minimiser l’impact des articles de désinformation sur Facebook, Daniel Sieradski, un journaliste indépendant de 37 ans, a réalisé une extension de navigateur permettant de vérifier la véracité d’une actualité sur le réseau social. Une fois installé, le « BS Detector » (« détecteur de conneries ») ajoute au-dessus des articles erronés ou mensongers un avertissement explicite — « Ce site n’est pas une source fiable d’actualité » — accompagné d’une précision (« Motif : théorie du complot », par exemple). Le BS Detector, qui aurait été téléchargé plus de 25 000 fois selon son créateur, repose sur un principe simple : il compare les liens postés sur Facebook avec sa compilation — mise à jour régulièrement — de sites d’actualité d’une fiabilité douteuse.

Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Bref, un beau panel de meufs super badass !Le pdf se trouve ici.

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Comment trouver la source d'une image Parfois, on trouve sur le web l’image parfaite pour illustrer notre article… mais problème, on ne sait pas d’où elle provient et on ne sait pas si elle existe en plus grand ou pas ! Je vais vous montrer dans cet article comment il est possible de retrouver la source d’une image en faisant une recherche d’image inversée. La méthode peut également servir à identifier qui utilise vos photos (sont-elles reprises sur d’autres sites ?), à trouver des versions grand format d’une photo, à détecter toutes les images réalisées à partir d’une photo… TinEye, l’outil le plus complet pour trouver la source d’une image TinEye est un moteur de recherche spécialisé dans les images.

Le mythe de la disparition du lac Tchad Professeur de géographie à Paris 1, longtemps chercheur au CIRAD, Géraud Magrin a fait de l’Afrique subsaharienne, du Sénégal au Tchad principalement, son terrain de recherche. Par ces temps d’alarmisme environnemental, le lac Tchad présente des enjeux particuliers : sa disparition est régulièrement annoncée, et depuis 2010, sur fond de terrorisme montant (Boko Haram), le lac Tchad devient un sujet central. Autour de ce lac, on peut étudier particulièrement les aspects politiques et institutionnels d’un jeu d’acteurs complexe entre Etats, bailleurs de fonds internationaux, ONG et médias. Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau. Complexe car la multiplication des sources peut finalement se révéler contre-productive.

De l’art végane c’est possible ! Fournitures véganes – liste de marques – – Le chant du coquelicot- Salut à toutes et à tous, Je cherche activement depuis quelque temps des marques qui proposent de la peinture, des pastels, des toiles etc… dénués de produits ou dérivés de produits animaux. Pour pouvoir faire de l’art sans faire de mal aux animaux ! J’ai trouvé surtout des sites anglophones, et un forum francophone traitant du sujet, autant dire qu’il n’y a pas grand chose. J’ai donc décidé de synthétiser les informations ici. « Risques numériques » : qu’en pensent les jeunes et les enseignants ? Les résultats de l’enquête font apparaître le poids de certains types de risques dans les représentations collectives des enseignants. Lorsque cela concerne les élèves, les enseignants citent majoritairement les risques informationnels, psychosociaux et techniques, alors que les risques cognitifs, éthiques ou juridiques ne sont cités que par la moitié d’entre eux. Lorsqu’il s’agit d’eux-mêmes, les enseignants sont davantage préoccupés par les risques techniques, informationnels et juridiques qui peuvent les impacter. De façon générale, les enseignants considèrent les élèves comme étant plus vulnérables qu’eux-mêmes face aux risques numériques, alors qu’ils ne sont paradoxalement que 47 % à déclarer faire de la prévention aux usages numériques auprès de ces derniers. D’autre part, on retient que la quasi-totalité des enseignants (93,8 %) n’ont jamais été confrontés à de réelles situations avec le numérique les menaçant eux-mêmes ou mettant en danger les élèves.

Fact-checking: Trois conseils pour identifier une image sur Internet Les pyramides d’Egypte soi-disant recouvertes par la neige, des femmes faussement présentées comme victimes d’agressions par des migrants, des victimes de la guerre en Syrie qui n'en sont pas… Les images manipulées sont monnaie courante sur Internet. Heureusement, des outils sont à votre disposition pour remonter jusqu’à la source d’une image. Face à un cliché douteux, vous pouvez aussi être attentifs aux détails. >> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Réagissez dans les commentaires ou envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr. 20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news.

Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober Journaliste scientifique, Florian Gouthière a publié le livre “Santé, science, doit-on tout gober” pour guider les citoyens à démêler le faux de l’info, à apprendre à vérifier une information et développer leur esprit critique. Au fond, “Comment sait-on ce que l’on sait ?” Si on se pose cette question à chaque fois qu’on est face à une information douteuse, on se donne les chances d’être un meilleur citoyen. Ne pas confondre désinformation et mésinformation « La désinformation volontaire consiste en une intention de tromper à la base, c’est ce qu’on appelle communément, depuis l’élection de Donald Trump, les fake news.

Arrêtez de vous plaindre, vous avez le fil d’actus que vous méritez En ce moment, Facebook est dans la tourmente, car on l’accuse d’avoir influencé les élections américaines avec de faux articles (Fake stories outperformed real political news over the election’s final months). Si l’accusation a dans un premier temps amusé le fondateur, Mark Zuckerberg prend maintenant la chose beaucoup plus au sérieux et a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce phénomène (Here’s how Facebook plans to fix its fake-news problem). Malgré ces annonces, le débat persiste, car le génie est sorti de sa boite et nous aurons beaucoup de mal à l’y faire rentrer (Fake news is just the beginning, there is much more ahead). Avant toute chose, ne pensez pas que les électeurs Américains sont plus bêtes que les Français, car ces pratiques existent aussi chez nous (Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux… Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires).

Générateur de mentions légales gratuit Nous précisons que ce générateur a le caractère d’information juridique, et non d’acte juridique, nous vous invitons à aller consulter un conseil juridique afin de compléter ces mentions si votre activité l’exige. Vous pouvez auto-générer gratuitement les mentions légales de votre site Internet en HTML avec le formulaire ci-dessous.Les informations demandées ne servent qu’à la création de vos mentions légales et ne seront jamais diffusées à des tiers. Le texte étant automatique, il est fortement conseillé de relire vos mentions légales, pour vous assurer que le texte est pertinent et rédigé dans un bon français.

Related:  fobagra_critique_internetPhotos