background preloader

Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l'homme

Deux IA ont communiqué dans une langue indéchiffrable par l'homme
Google Brain, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google, vient de franchir un palier étonnant et quelque peu inquiétant. En effet, deux ordinateurs sont parvenus à communiquer entre eux dans une langue qu’ils avaient eux-mêmes créée, une langue indéchiffrable par l’homme. Dans le cadre de la recherche sur le Deep Learning, à savoir la manière dont des ordinateurs peuvent évoluer de façon autonome grâce à des algorithmes, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google baptisé Google Brain a franchi un grand cap. En effet, les chercheurs sont parvenus à faire communiquer deux IA nommées Alice et Bob entre elles, alors que de son côté, une troisième IA du nom d’Eve avait pour but d’intercepter leurs communications. Alors qu’ils n’avaient mis aucun algorithme spécifique en place, les chercheurs ont constaté que ces deux ordinateurs ont sécurisé leurs communications par le biais d’un chiffrement qu’ils avaient eux-mêmes développé.

http://sciencepost.fr/2016/11/deux-ia-ont-communique-langue-indechiffrable-lhomme/

Related:  a lire et classerintelligence artificiellemetaphusis

Est-il inévitable que nous finissions par créer des machines plus intelligentes que nous ? - Un peu de futurologie. Un siècle est passé. L’intelligence artificielle a révolutionné notre monde. Nous sommes en 2116. Henry P. Stapp : Le monde quantique et la conscience Dans le domaine de la physique quantique, le nom d’Henry Stapp est peut-être un peu moins connu que celui de Heisenberg, Schrödinger, Bohr ou encore Pauli. Pourtant, Henry Stapp, né en 1928, demeure un des derniers à avoir directement côtoyé les titans qui accouchèrent de la physique quantique, travaillant de près avec Heisenberg et Pauli, et défendant inlassablement la lecture dite « orthodoxe » de John von Neumann (1903-1957) sur laquelle nous reviendrons. A : Neumann et « l’interprétation orthodoxe » de la physique quantique L’ensemble de la lecture de la physique quantique que propose Stapp s’inspire explicitement de John von Neumann à l’égard duquel notre auteur ne cesse de reconnaître sa dette. Neumann fait partie de ces esprits hors du commun, sachant lire à deux ans, converser couramment en grec ancien à six ans, diviser au même âge et de tête des nombres à huit chiffres, ou encore retenir des pages entières d’un livre à l’issue d’une seule lecture. B : Le « processus un »

L'histoire du développeur qui aurait dû lire Kant A l’origine, la confession d’un développeur américain du nom de Paul Sourour publiée sur le site Medium. Dans cet article intitulé “Le code dont j’ai encore honte”, Paul Sourour raconte que dans les années 2000, alors qu’il était jeune programmateur, il a été engagé par une entreprise de marketing canadienne, dont les principaux clients étaient des laboratoires pharmaceutiques. La loi canadienne étant assez stricte sur la publicité pour les médicaments, et interdisant la promotion directe d’un traitement, le site se présentait comme une plateforme d’information et fabriquait des quizz qui, quand les internautes y répondaient, les orientaient vers tel ou tel traitement en fonction des réponses. Partenariat sur l’IA : les géants de la Tech s’unissent pour développer l’intelligence synthétique – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Cette semaine, Google DeepMind, Microsoft et IBM sont rejoints par Facebook et Amazon pour former un partenariat sur l’intelligence artificielle au profit des populations et de la société. Les cinq entreprises partenaires sont leaders dans leur propre droit en ce qui concerne le développement de l’intelligence artificielle. → Intelligence artificielle : Elon Musk fonde OpenAI

Les algorithmes régissent-ils nos vies ? A l'heure du Big Data, les algorithmes sont désormais utilisés partout. Face au croisement massif de l'ensemble de nos données numériques, représentent-ils une menace pour la protection de notre vie privée, ou au contraire sont-ils désormais un outil indispensable vers le progrès de nos sociétés ? A l’heure du Big Data, les algorithmes ont envahi presque tous les services en ligne, facilitant les services numériques qui nous entourent. Ils sont partout, depuis les deux grands géants d’internet, Google et Facebook, à la musique (Spotify et Deezer), en passant par la vidéo (Netflix), jusqu'à Amazon, touchant l’ensemble de nos objets connectés de la vie quotidienne.

États-Unis : le Congrès américain débat sur l’intelligence artificielle, les robots et le revenu de base – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Fin mai 2016, le Joint Economic Committee (JEC) du Congrès et du Sénat américain a tenu une audience de deux heures intitulé « L’impact disruptif des robots et de l’automatisation » (voir la vidéo ci-dessous). Cette intervention a été dispensée par Andrew McAfee, chercheur au MIT et co-auteur de « The Second Machine Age » ; Adam Keiper, éditeur de « The New Atlantis » et membre du Ethics and Public Policy Center de Washington ; ainsi que le Docteur Harry Holzer, économiste, co-fondateur et directeur du Georgetown Center on Poverty, Inequality and Public Policy de Georgetown University. → La Maison Blanche annonce une série d’ateliers publics sur l’avenir de l’IA → Une conversation de la maison blanche en Live sur l’automatisation M. Keiper a évoqué le revenu de base comme une possibilité, mais ce dernier est principalement inquiet de la perte du nombre d’emplois dans la mesure où, selon lui, l’emploi constitue une « source de stabilité, d’amitié et d’accomplissement ».

L’intelligence artificielle et l’automatisation : seulement 1,5 % des emplois perdus pourraient être remplacés par les emplois créés – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Joblift étudie les effets de l’intelligence artificielle et de l’automatisation sur le marché de l’emploi Hambourg / Berlin, le 23 septembre 2016 – Le rythme du développement de l’industrie de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation en France s’impose comme un grand défi sur plusieurs secteurs d’emplois. Les postes de livreurs, facteurs et réceptionnistes comptent parmi les nombreux emplois à risque en raison de la place grandissante qu’occupe l’IA et l’automatisation. Selon une étude menée par Davos, sept millions d’emplois en France seront éliminés en raison de l’automatisation d’ici à 2020. Par contre, l’arrivée de l’automatisation promet tout de même certaines débouchées. En effet, le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift estime une demande de plus de 210 752 emplois dans les secteurs de l’IA et l’automatisation d’ici les quatre prochaines années.

L’intelligence artificielle : la bataille commence L’intelligence artificielle L’intelligence artificielle est fondée sur différentes théories de calculabilité. C’est dans les années 1930 à l’université de Princeton aux États-Unis qu’émerge la thèse de Church (0) qui servira de pierre angulaire pour ce qui est aujourd’hui désigné comme l’IA. La thèse de Church s’appuie sur des fonctions générales récursives et cherche à démontrer que tout ce que peut réaliser un système physique ou mécanique peut être exprimé par un ensemble de règles de calcul. De ses travaux, il en sortira le personnage clé et précurseur de l’intelligence artificielle : Alan Turing.

Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit.

La fin est proche: les ordinateurs peuvent s'apprendre des choses entre eux, comme jouer à Pac-Man Jusque-là, les «humains avaient un avantage significatif sur les ordinateurs et les robots, écrit Gizmodo. Nous autres sacs à viande étions les seuls à pouvoir leur apprendre comment fonctionner». Un privilège décisif que l'humanité est peut-être sur le point de perdre... Des chercheurs de l'université d'Etat de Washington ont en effet créé des «ordinateurs qui peuvent enseigner à d'autres ordinateurs», poursuit Gizmodo. Et le site de la fac en question de compléter:

Intelligence artificielle "L'intelligence artificielle n'existe pas!" Dans son dernier essai, Luc de Brabandere, "philosophe d'entreprise", remonte aux sources de l'informatique moderne. Et s'interroge sur la part d'ombre que porte l'essor des technologies numériques. Article premium Naissance : Récit d'une incarnation ( Spiritualités ) Tout commence avec un petit têtard de quelques millièmes accueilli par un ovocyte… Rencontre explosive s’il en est ! En huit semaines, le couple unicellulaire compte désormais huit milliards de cellules, qui formeront plus tard un petit être humain. Et si la conception d’un enfant ne se limitait pas à la création d’une enveloppe physique, mais engageait des réalités qui nous mènent aux vastes questions de la nature de l’âme et du sens de notre incarnation ? Entre sciences et spiritualités, que sait-on aujourd’hui ?

« La matinale des scientifiques » : Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? 2016 sera-t-elle, comme le titrait la Tribune, l’année de l’intelligence artificielle ? Mais à vouloir imiter notre cerveau, les machines pourront-elles devenir plus intelligentes que lui, voire à terme, le dominer ? Le journal des idées de Jacques Munier De nombreux emplois menacés par l’IA et les robots d’ici cinq ans - Transhumanisme et intelligence artificielle Un rapport suggère qu’il ne reste que cinq ans à la population avant que l’automatisation et l’intelligence artificielle ne menacent leurs emplois et ne les forcent à acquérir de nouvelles compétences. Un sondage mené par la société PwC auprès de 10 000 individus dans le monde entier a révélé que les gens, bien que préoccupés par l’automatisation, sont disposés à apprendre. Selon une autre étude menée par Redwood Software et Sapio Research, parue le 4 octobre dernier, les dirigeants du secteur informatique estiment que l’automatisation pourrait avoir un impact sur 60 % des entreprises d’ici 2022, menaçant ainsi de nombreux emplois. Un second rapport de PwC, la deuxième plus grande société de services professionnels au monde, propose une échéance similaire, qui amènera les gens à acquérir de nouvelles compétences s’ils ne veulent pas être dépassés par l’automatisation. Stephen Hawking : l’automatisation et l’IA vont décimer les emplois de la classe moyenne traduction Mathieu Lepage

Related: