background preloader

FAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKE

Facebook Twitter

France culture : Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage. Jonas Bendiksen voulait tester notre crédulité face aux “fake news” avec un reportage fabriqué de toutes pièces.

France culture : Comment le photoreporter Jonas Bendiksen a dupé le monde de la photo avec un faux reportage

Résultat, il a réussi à duper tout le monde, même les photographes les plus aguerris, avec un faux reportage qu’il a réalisé depuis son ordinateur. Jonas Bendiksen : "Les images générées par ordinateur sont devenues si faciles à utiliser, n’importe qui peut générer des informations artificielles désormais. Académie de Paris : Séquence sur les Fake News. CLEMI et BnF : Exposition « Histoires de fausses nouvelles » Curieux ! : Quelle est l’origine des fake news ? Les fake news dans la presse sont aussi anciennes que… la presse elle-même, rappelle Marion Brétéché, maîtresse de conférences en Histoire moderne à l’Université d’Orléans, membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias « Il faut d’abord s’entendre que ce que l’on nomme fake news, à savoir une information volontairement fausse et diffusée avec un but précis, pour provoquer une réaction qu’on a cherché à anticiper.

Curieux ! : Quelle est l’origine des fake news ?

C’est la différence avec une fausse information, qui n’est pas volontairement fausse. C’est donc frauduleux et ça l’a toujours été ; cela relève du mensonge et c’était déjà condamné, par exemple, par l’Église, qui considérait cela comme un péché au Moyen Âge. Ce n’est pas la presse qui a inventé la fake news, cela existe depuis que l’humain communique. Curieux ! : Comment savoir si un site est fiable. Pour évaluer la crédibilité d’un site, il faut commencer par se poser des questions, assure Anne Lehmans, chargée de mission numérique, responsable des masters documentation et Médiation et médiatisation des savoirs à l’Université de Bordeaux. « Il y a, dans cette question, une forme de contradiction entre le terme “savoir” et le terme de “fiable”, qui relève de la confiance, de la foi, donc plus du sentiment que de la rationalité.

Curieux ! : Comment savoir si un site est fiable

C’est précisément sur cette tension qu’il faut réfléchir : il convient de définir une forme de fiabilité scientifique. C’est la base de la culture de l’information, c’est ce qui permet notamment d’accompagner des jeunes pour qu’ils soient capables de se donner des critères. C’est d’autant plus important qu’une partie de la médiation a disparu. Curieux ! : Comment savoir si une source est fiable. Une source, c’est la base d’une information, donc du travail de journaliste.

Curieux ! : Comment savoir si une source est fiable

Mais comment être certain de pouvoir la croire? Question posée à Sylvain Chazot, journaliste pour Chez Pol, la newsletter politique de Libération. « Une source, c’est ce qui va être à l’origine d’une information. Cela peut être un témoignage, une vidéo, une photo, un communiqué, ou revêtir bien des formes différentes… Curieux ! : Qui sont les producteurs de désinformation et quels sont leurs objectifs ?

Les fausses informations naissent rarement spontanément, mais qui sont ceux qui les lancent?

Curieux ! : Qui sont les producteurs de désinformation et quels sont leurs objectifs ?

Réponse d’Aude Favre, fondatrice de la chaine de décryptage des fausses infos WTFake et présidente de l’association Fake Off, qui sensibilise collégiens et lycéens au sujet « J’ai discuté avec une vingtaine de personnes qui produisent, lancent ou relaient de fausses informations. Le premier fait notable, c’est qu’ils étaient des hommes, à chaque fois !

Je me suis souvent demandé s’ils agissaient de manière cynique : je pense que, pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas le cas. Curieux ! : Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? Christophe Tisseyre, cofondateur de la Télé Libre et de son satellite, StopIntox.com*, explique comment vérifier qu’une photo ou une vidéo correspond bien au contexte présenté par ceux qui la publient « La première question à se poser, c’est “qui me parle ?”

Curieux ! : Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ?

Est-ce quelqu’un que je connais, dans quel cadre, est-ce un blog, un journal avec une rédaction, etc. Donc, savoir si l’on peut identifier la source qui présente l’image ou la vidéo et juger de sa crédibilité. Le réflexe, aussi, c’est de faire une recherche inversée dans Google pour les images. Curieux ! : Comment ne pas se faire avoir par un deepfake. Être trompé par une vidéo, c’est l’œuvre de ce que l’on appelle les deepfakes.

Curieux ! : Comment ne pas se faire avoir par un deepfake

Comment ne pas se faire avoir et les reconnaître ? L’illustratrice Ana Magenta nous explique tout Avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde. Curieux ! : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias d’information au Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de Bordeaux, avance quelques pistes de réflexion pour évaluer la véracité d’une vidéo. « C’est une question qui nous est souvent posée, on sent un réel besoin de “remettre de l’ordre dans le désordre”.

Curieux ! : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?

La démarche commence par identifier la personne ou le média qui a mis en ligne ou produit cette vidéo : ce n’est pas si simple, notamment pour les plus jeunes, tant les producteurs de contenus sont nombreux sur les réseaux sociaux. Nous conseillons donc d’acquérir des réflexes simples, grâce à une petite méthodologie. Curieux ! : Quel est le cheminement d’une théorie complotiste ? Une fois qu’elle est née, comment se propage une théorie complotiste ?

Curieux ! : Quel est le cheminement d’une théorie complotiste ?

Réponse avec Tristan Mendès-France, maître de conférences associé à l’Université de Paris-Diderot, spécialisé dans les cultures numériques et collaborateur de l’Observatoire du conspirationnisme et chroniqueur sur France Inter « Ce que je trouve notable, tout d’abord, dans l’histoire des idées complotistes, c’est l’accélération de la circulation des fausses informations due à l’écosystème des réseaux sociaux. Curieux ! : Comment réaliser du fact checking ? Le fact checking, ou vérification des faits, permet de lutter contre les fake news.

Curieux ! : Comment réaliser du fact checking ?

Mais comment s’y prennent celles et ceux qui s’y consacrent ? Réponse de William Audureau, journaliste pour le service de fact checking du Monde, les Décodeurs. « Quand on fait du fact checking, on vise donc à vérifier si une rumeur est vraie. Le Monde des ados : Fake news-Complot. Comment démêler le vrai du faux ? LUMNI-1 jour, 1 question : Comment savoir si une information est vraie ou fausse ? Le Monde des ados : fake news. LUMNI : Info ou Intox. Lumni : La collab' de l'info - Vidéos. LUMNI : Jeu Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain ! Ouest France : Comment on décèle une fake news ? Loup Lassinat-Foubert. 1'53. RTS : Information et désinformation. RTS. Fake news: démêlez le vrai du faux ! Quiz.

La fabrique de l'ignorance. Arte, février 2021. Hygiène mentale : Remonter à la Source de l'Information. 18' France info : L'argent de la désinformation. Aude Favre et Sylvain Louvet ont enquêté pendant près d’un an sur ce marché qui finance les fake news et qui pèse deux milliards d’euros. Ces volumes de publicité sont générés par les sites conspirationnistes et les plateformes qui les hébergent.

Rencontre avec Aude Favre, coréalisatrice du documentaire télévisé Fake news la machine à fric. Très vite engagée dans cette voie, la journaliste développe de courts formats vidéos What the Fake qu’elle va diffuser sur Slash pendant deux ans. Geek Junior : Comment « débunker » une fake news ? Combien de fois as-tu lu quelque chose en te demandant : « est-ce une info ou une fake news ? ». Voici les principaux conseils pour ne pas se faire piéger. Le verbe « débunker » vient de l’américain to debunk. Débunker une information consiste à analyser une information et à montrer en quoi elle est erronée ou trompeuse.

À ne pas confondre avec le fact-checking qui consiste à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public. UQAM : Les fausses nouvelles : se méfie-t-on assez de ce qui circule sur les écrans ? De plus en plus de fausses nouvelles circulent sur le Web, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir comment les repérer. Mais comment distinguer le vrai du faux? Les outils de partage des réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook, ont beaucoup facilité la création, le partage et la propagation des contenus en ligne. Vidéo humour : Quand tu piges rien au déconfinement. Clairement profdoc : Fake news en 4e. A la demande d'une collègue de lettres qui fait faire des revues de presse à ses 4ème, j'ai créé une activité d'une heure sur les fake news.J'ai utilisé le même type de scénario que celui pour la communication bienveillante, mais sans séance préparatoire en collectif.

C'est un dispositif très simple : un diaporama, une sélection de vidéos à regarder à son rythme, quelques questions pour chacune, et un bilan à rédiger à la fin. J'ai prévu des vidéos supplémentaires, si j'étais sollicitée pour un "niveau 2", ou l'an prochain avec les mêmes élèves. LUMNI : Chasseurs de fake. CLEMI Dijon : Sciences et EMI Info -intox ? CLEMI Dijon Fiabilité de l'info ? vraie ou fake ? Désinformation — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Procède d'un acte volontaire Concerne une information mensongère Tend à une manipulation de l'opinion publique Porte préjudice à un individu ou à un groupe d'individus Est construite à des fins politiques, commerciales.

RFI : Le financement de l’infox. Claire Cassaigne : S'CAPE-Chasseur d’infaux ! RTS : What The Fake. Quiz. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? 2017. LUMNI : Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? [audio] France 24 : Stop l'info. France 24 - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? France 24 : Les Observateurs - Comment vérifier une vidéo ? TV5 : La fabrique du mensonge. Radio Canada : Décrypteurs. Le Livre scolaire : padlet Fake news. France culture / Complément d'enquête : Le financement des fake news : "Un Far West auquel participent des marques et des institutions publiques" « Quel nouveau monde ? » : L'infodémie, ça se soigne (2 / 4) Conférence Dominique Cardon - Faut-il avoir peur des fake news ?

The Conversation : Peut-on détecter des fake news automatiquement ? EDUSCOL 2020 : Décrypter la désinformation — Enseigner avec le numérique. EDUSCOL 2016 : Glossaire infopollution. Science-Presse/FPJQ : La balado "Dépister la désinfo !" You Check! - Savoir*Devenir. AFP - Atelier 1 : c'est quoi une infox. FPJQ - Les théories du complot - Comment en parler ? Webinaire mai 2021. Perrine Chambaud : Ggenially Désinformation 2021. Digimind : Guide 2021 Fake News Médias sociaux. Digimind : 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking. Digimind : Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. Digimind : Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre en 2021. Ecole branchée : Hypertrucage, de la désinformation à l’hyperpersonnalisation. CitNum : Complotisme. William Audureau : comment pensent les complotistes ?

Hygiène mentale : Les Arguments Fallacieux. 14' CLEMI : Ateliers Déclic' Critique. CitNum : À un clic d'une fausse nouvelle. LUMNI : La fabrique du mensonge. Hygiène mentale : Les Fake News et leur pouvoir de sculpter la réalité - Christophe Michel. 14' Hygiène mentale : La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet ?). 13' Hygiène mentale : La propagation des rumeurs. 15' CLEMI-EDF : Webinaire expo "Fake news : art, fiction, mensonge". Albert Moukheiber : "Les fake news sont souvent des explications qui sont émotionnelles" AFP - Atelier 2 : trouvez le faux. 30 secondes avant d'y croire. Agence Science-Presse : Anatomie des fausses nouvelles. Mouvement Up : "UP Conférences - Fake news : ne tombons plus dans le panneau" Le Monde : Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. CLEMI et Fondation EDF : Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »

Télé-Québec : On veut des faits - 20 vidéos. Emilie Carosin : Infographie check list pour débusquer les fake news. The Conversation / In extenso - « Quel nouveau monde ? » : L'infodémie, ça se soigne. CLEMI - Premières lignes : Complots et conspirations : Apprends à reconnaître les vrais des faux. 8' Arte-La Fabrique de l'ignorance : le complotisme dans l'histoire. 11' Courrier international : Pourquoi nos cerveaux sont-ils enclins au complotisme ? Stop Intox : C'est quoi un complot ? Média Animation : Théories du complot, ressorts et mécanismes - Capsules. LE COMPLOT CHAT. Média Animation : Théories du complot - Livret pédagogique. Arte- Square Idée : Le complotisme, miroir du siècle ? France culture : Mes parents, ces complotistes.

CITNUM : Complotisme-Dossier récit. Mundaneum : liens sur les théories du complot. Canopé : Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme. Radio-Canada : Quand un proche est happé par les théories du complot. France inter : Antidote par Tristan Mendès France. Mediapart : Le conspirationnisme selon Karl Popper. Mediapart : Peut-on parler des théories du complot autrement ? L'exemple de l'affaire de Roswell. Agence Science-Presse : VraimentVrai - Comment vérifier l’information. Agence Science-Presse : Vérifié ! Pour les 8-12 ans. Agence Science-Presse : Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T!

Agence Science-Presse : Détecteur de rumeurs. Libération : Checknews : posez vos questions, nous y répondons.