background preloader

Dérives de l'information

Facebook Twitter

#fakenews #théorieducomplot #désinformation #EMI

Teste-toi sur les Fake News ! Le hand spinner a été conçu pour les enfants autistes À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. S'agi-il d'une véritable info ou d'une intox ? L’actrice française Marion Cotillard, persuadée d’être hantée par l’esprit de la chanteuse Édith Piaf après l’avoir interprétée dans le film La Môme (2007), a procédé à des “cérémonies chamaniques” pour se débarrasser de son fantôme. marion cotillard.

Fake news, la vérité vraie de vraie - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège. Rumeur et théorie du complot. Comment repérer les rumeurs et les théories du complot ?

Rumeur et théorie du complot

- Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique !

Esprit critique n°169, mars 2019. Ce dossier repose sur les propos tenus lors du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents.

Esprit critique n°169, mars 2019

Loin d’avoir été conçu dans un laboratoire universitaire, ce numéro s’est élaboré à l’écoute des acteurs de terrain, au travers de chaque structure qui les représente dans le comité consultatif de notre Observatoire. Or, c’est la question de l’esprit critique des adolescents et de sa construction qui est rapidement venue au centre des discussions. La capacité des jeunes à identifier des sources, à s’informer, à argumenter, à prendre ou non de la distance par rapport à des contenus, non seulement écrits – ceux qu’ils lisent ou qu’ils produisent – mais aussi audiovisuels, s’est avérée centrale. S'y retrouver entre le faux et le vrai sur internet - What The Fake. Le coup de colère dessiné de Zerocalcare face aux fake news. Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? Déroulement de la séquence.

Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ?

EMI 1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Introduction) De "fake news" à "infox", le parcours des mots vers leur francisation. Ne dites plus "fake news", préférez "information fallacieuse" ou "infox", un néologisme formé à partir des mots "information" et "intoxication".

De "fake news" à "infox", le parcours des mots vers leur francisation

Ainsi en a décidé la Commission d'enrichissement de la langue française, dont la recommandation a été publiée ce jeudi au Journal Officiel. Cela signifie qu'à partir de ce jour toutes les administrations se doivent d'employer ce terme. Trump et les journalistes : alerte à la Maison Blanche ! Quel rapport Donald Trump entretient-il avec les médias ?

Trump et les journalistes : alerte à la Maison Blanche !

Comment les journalistes politiques américains pourront-ils désormais exercer leur métier ? L’entrée en fonction du 45ème président des Etats-Unis a consisté à cogner de manière spectaculaire sur les journalistes, qualifiés « d’êtres humains parmi les plus malhonnêtes de la planète ». Lutter contre les fake news — Enseigner avec le numérique. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Lutter contre les fake news — Enseigner avec le numérique

Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) sur Vimeo.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Nos actions : Les Complots Rigolos - Génération numérique. Présentation des journées « Les Complots Rigolos » Avant notre venue : nous vous soumettons plusieurs théories complotistes d’ordre scientifique (par exemple, la Terre est-elle plate ?

Nos actions : Les Complots Rigolos - Génération numérique

…), extra-terrestre, farfelues, people, racistes ou politiques. Théories du complot. □ La Terre est plate. C'est toi t'es rond. DEFAKATOR. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité. Les procédés complotistes. Le mystère du yéti enfin dévoilé ? Le yéti est-il un monstre abominable, un véritable animal ou une simple légende ?

Le mystère du yéti enfin dévoilé ?

Des chercheurs américains viennent de révéler qu’il s’agirait probablement d’un ours… Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interviewé un spécialiste des animaux légendaires. Au sommet de l’Etat, on a décidé de tourner en ridicule les théories «conspirationnistes».

Le gouvernement a lancé une nouvelle opération humoristique à destination des jeunes diffusée sur les réseaux sociaux. Elle est loin de faire l’unanimité. Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat. Alors que les émissions se multiplient sur le sujet depuis des semaines, le gouvernement a décidé de s’attaquer au phénomène. Ciblant en premier lieu les jeunes, sa nouvelle campagne a débuté jeudi avec une courte vidéo d’environ 3 minutes visible notamment sur le site dédié www.ontemanipule.fr. Communication 2.0. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot".

Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle.

Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. La Presse à la Une - Action pédagogique. Qui diffuse les théories du complot ? - Vidéo.

Asma, 14 ans, apprentie journaliste, interviewe Thomas, un journaliste un peu particulier. LE COMPLOT CHAT. Sénat Junior - Fake news. 6 avril 2018 C’est l’une des expressions préférées du Président des États-Unis. Dès lors qu’il est contredit, il twitte ou s’écrie « fake news ». Avec lui ou grâce à lui, l’expression est à la mode. Le 3 avril 2018, la commission de la culture et la commission des lois du Sénat ont organisé une table ronde sur le sujet, pour préparer l’examen au Parlement d’une proposition de loi visant à lutter contre les "fake news", projet annoncé par le Président de la République le 3 janvier 2018. C’est quoi, une « fake news » ? Si on le décompose, le terme est : « fake » qui signifie faux, mais dans un sens péjoratif (sinon ce serait « wrong » !)

Lors de l’audition qui a eu lieu au Sénat, M. Mme Catherine Morin-Desailly (Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication) a ajouté : Complot eleves Fabrice Erre 1. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot.

De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Vous avez dit bizarre. Complot eleves Fabrice Erre 2. CASSER DES THÉORIES DU COMPLOT AVEC ALEXANDRE ASTIER ! Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?

Image Sites complotistes source Debunkers. Complotisme : le rempart des Youtubeurs scientifiques. Ep12 Les Arguments Fallacieux. Complot Petite méthode pour démonter une théorie. La réalité alternative existe. J'y ai pénétré. Vous souvenez-vous de cet ancien billet dans lequel je vous expliquais que nous étions entré dans l'ère des technologies de l'artefact ? Des technologies de l'artefact de 2008 aux Fake News de 2016. Nous étions alors en 2008, Twitter n'avait pas encore deux ans, et Facebook à peine 200 millions d'utilisateurs. Et je définissais comme suit ces technologies : "Ces technologies de l'artefact sont celles qui rendent possible, pour l'amateur, la création de représentations volontairement altérées et artificielles de la réalité dans une recherche (une "mimesis") de la vraissemblance.

Nous étions alors en 2008. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. Blow up - C’était quoi Orson Welles ?