background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Hold Up VS. documentaire d'investigation. Qu'est-ce que la « loi de Brandolini » ? Le Débat de Socrate et d’Aspasie, Nicolas André Monsiaux, vers 1800 | Wikimedia Commons La « loi » de Brandolini, nommée en anglais Brandolini’s Law ou Bullshit Asymmetry Principle (Principe d’asymétrie des foutaises), est un aphorisme éponyme formulé le 11 janvier 2013 par Alberto Brandolini, informaticien italien, sur Twitter : The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.— Alberto Brandolini (@ziobrando) January 11, 2013 The bullshit asimmetry (sic) : the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.Traduction.

Qu'est-ce que la « loi de Brandolini » ?

«Je ne suis pas complotiste mais…» Depuis le début de la crise sanitaire du Covid nous observons une flambée de propos associés à des théories complotistes.

«Je ne suis pas complotiste mais…»

Même des abonnés parmi les plus aguerris partagent des vidéos de chaînes obscures, des articles émanant de sites bien connus de la fachosphère, des blogs sans aucune information sur leurs auteurs. Un phénomène préoccupant que nous allons tenter de décortiquer. L’addiction peut être salée Pourquoi ce phénomène s’est-il accentué au mois de mars ? Une raison simple émerge : pendant le confinement nous étions désœuvrés et angoissés, les réseaux sociaux ont été un refuge. Les effets des réseaux sociaux sur le cerveau sont connus. "Hold-up", le documentaire sur le Covid-19 confronté aux faits scientifiques.

“Blackface numérique” : Twitter court après les faux comptes de partisans noirs de Trump. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

“Blackface numérique” : Twitter court après les faux comptes de partisans noirs de Trump

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. L'AFP : un mastodonte de l'information sous surveillance. "Personne ne bouge, personne ne sort...

L'AFP : un mastodonte de l'information sous surveillance

Désormais, vous travaillerez pour la France, au lieu de travailler pour les Allemands". La saillie, signée Martial Bourgeon, lance l'histoire de l'AFP moderne. Le résistant fait partie des huit hommes qui pénètrent le 20 août 1944 dans les locaux de l'Office Français de l'Information, une institution vichyste sous contrôle allemand, et s'emparent du bâtiment. Il est 7 heures du matin. Quatre heures trente plus tard, l'AFP publie sa première dépêche : "Les premiers journaux libres vont paraître, l'Agence française de presse leur adresse leur premier service. " Nous ne voulions ni de l'ingérence étatique ni de la gestion privée Un statut sur mesure et menacé Le statut de l'AFP est officialisé le 10 janvier 1957, avec la promulgation de la loi 57-32. Écouter 45 sec Benoit Fauchet veut défendre le statut de l'Agence France-Presse. AFP : des journalistes sérieux et indépendants qui cherchent à combattre la mésinformation.

Covid-19 : ces ressorts utilisés dans le film "Hold-up" pour dénoncer les "mensonges" autour de la pandémie. Des images léchées, des intervenants aux titres prestigieux, des interviews sur fond noir, une musique prenante… Tous les codes du documentaire sont réunis dans Hold-Up, le film qui agite les réseaux sociaux depuis sa sortie, le 11 novembre.

Covid-19 : ces ressorts utilisés dans le film "Hold-up" pour dénoncer les "mensonges" autour de la pandémie

"Il n'en reste pas moins une œuvre de fiction", tranche Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l'Université Rennes 2. "C'est un film, une construction à charge, bien loin d'un travail journalistique qui aurait cherché à croiser les sources et à donner des points de vue différents", détaille-t-il pour franceinfo. "Ça y est ils ont découvert la vérité sur le coronavirus" m'ont dit les élèves à propos de #HoldUp, dont certains extraits tournent sur snap et insta. Ce documentaire a atteint un public que le fact-checking à son sujet n'atteindra jamais. LE COMPLOT CHAT. La phrase du jour. « Tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup » (Mt 25, 14-30) Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.

La phrase du jour

À l'un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu un seul talent s'approcha aussi et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.