background preloader

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi

https://prezi.com/yemc9jtk4v9t/lenseignant-face-aux-theories-du-complot/

Related:  EPI rumeurs et désinformation, théorie du complotdésinformation - intoxThéories du complot

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ? Personnes cités : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011).

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve !

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Désinformation et Education aux médias Doit-on « se former » au médias et à la lutte contre la désinformation ? Avant de commencer, voici un petit lexique qui pourra peut-être vous être utile : Information : Action d’informer ou de s’informer, c’est à dire de donner des informations, de communiquer une nouvelle avec neutralité et sans intention de convaincre ou de recueillir des renseignements. Opinion : Jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet ou des faits.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Stop Intox : une bonne cure de détox Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox. (Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague). Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Ils fascinent, interrogent, et prennent une toute autre dimension avec l’émergence d’Internet. Les théories du complot particulièrement, connaissent la gloire avec le web.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires.

Nice: C'est un complot et nous en avons les preuves Depuis 3 jours, le monde entier s’émeut de la mort de dizaines de personnes à Nice lors d’un attentat au camion bélier, il s’agit en fait d’une manipulation totale de la presse et du pouvoir visant à instaurer un état d’urgence permanent en France et renforcer le pouvoir socialiste actuel. En effet, le lendemain de l’attaque, la cote de popularité de François Hollande a bondi de 37%, passant de 21 à 58% d’opinions favorables. Capture l’express: Selon les instituts de sondage, jamais dans l’histoire l’opinion publique n’avait autant changé en si peu de temps concernant un sujet de société, preuve du pouvoir des médias et des réseaux sociaux. On a d’ailleurs vu apparaître cet après-midi une photo d’une soit disant victime de l’attaque qui n’est en fait qu’une actrice, notamment vue dans la série Plus Belle la vie, tournée à quelques kilomètres de là, à Marseille. spaceplay / pause

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 60 secondes sur Internet - Statista - Infographie - Avril 2016 geeksandcom.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Complot: Aylan n'est pas mort, il est à Istanbul avec son père (photos) Depuis la découverte de cette photo du petit Aylan mort sur une plage de Bodrum, les réseaux sociaux et la presse se sont pris d’affection pour ce petit syrien décédé. Devenu un symbole pour beaucoup, il s’agit en fait d’une manipulation totale de la presse. En effet, malgré la prétendue mort de milliers de migrants et d’enfants ces derniers mois, il a fallu une seule photo pour retourner l’opinion publique, passant de 44 à 53% de personnes favorables à l’accueil des migrants en l’espace de 7 jours.Avant la « mort d’Aylan » Après la « mort d’Aylan » Selon les instituts de sondage, jamais dans l’histoire l’opinion publique n’avait autant changé en si peu de temps concernant un sujet de société, preuve du pouvoir des médias et des réseaux sociaux. On a d’ailleurs vu apparaître cet après-midi une photo du petit Aylan aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Related: