background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web. Vérifier une video Youtube : Extract Meta Data. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Quelle histoire Cyrus ! - Fake news. Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Premier syndicat français de journalistes. Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Premier syndicat français de journalistes

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 2016. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Manifestations qui dégénèrent : Gérard Filoche relaie des photos éculées de « casseurs policiers »

Après les débordements en marge du rassemblement pour le climat, l’élu PS a diffusé des photos d’exactions de policiers en civil.

Manifestations qui dégénèrent : Gérard Filoche relaie des photos éculées de « casseurs policiers »

Problème : elles ne datent pas de dimanche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C’est un grand classique des lendemains de manifestation : le soupçon que des policiers en civil soient mêlés aux manifestants et provoquent les forces de l’ordre afin de faire dégénérer le rassemblement. Les rassemblements pour le climat, dimanche 29 novembre à Paris, et les débordements qui les ont accompagnés, sont une nouvelle occasion de répandre ce type de rumeur et de s’en émouvoir. Gérard Filoche, figure du parti socialiste très actif sur les réseaux sociaux, s’en est chargé. Des clichés anciens La police n’a jamais caché avoir des agents en civil au sein des cortèges, dont le rôle est surtout de pouvoir interpeller et « extraire » de la manifestation une personne jugée violente.

Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître. Plusieurs médias ont évoqué une « réforme de l’orthographe » dont l’application serait imminente.

Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître

La réalité est bien différente. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « La mort de l’accent circonflexe » ; « L’accent circonflexe va disparaître à la rentrée » ; « Adieu circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre » : voilà quelques-uns des titres qu’on pouvait lire, jeudi 4 février, dans la presse. Une nouvelle qui a immédiatement suscité commentaires et traits d’humour sur les réseaux sociaux. Le syndicat étudiant UNI et l’observatoire des programmes scolaires ont même publié un communiqué rageur contre la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui « se croit autoriser [sic] à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française ».

Mais pourquoi ce soudain emballement ? Cette réforme, violemment combattue et qui avait suscité des débats passionnés, ne présentait pas de caractère obligatoire. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient. La crise des migrants continue d’alimenter des rumeurs, et les internautes partagent souvent des informations fausses ou très datées.

Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Rumeurs et fausses informations autour d'un projet de mosquée à Tulle.

La rumeur circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, avec pour cible le président de la République.

Rumeurs et fausses informations autour d'un projet de mosquée à Tulle

Explications et retour aux faits. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Hollande fait construire à Tulle une mosquée disproportionnée », « financée par l'argent public », « la future mosquée de Tulle sera inaugurée par Hollande »... Depuis quelques jours, cette rumeur circule sur les réseaux sociaux, spécialement dans les milieux d'extrême droite, prompts à relayer ce type d'informations anxiogènes autour de l'islam. Et sans surprise, l'information, sans être totalement fausse, est très fortement déformée. 1. Une mosquée géante construite sur fonds publics, avec le soutien de Hollande ? Selon certains, elle est même « actuellement en construction » : 1200m2, avec un minaret de 13,90m de haut, voici... la mosquée de Tulle, actuellement en construction #maydaymayday Vousdevriezvoirça (@Vousdevriezvoir) On trouve d'ailleurs plusieurs photos de chantier. 2. 3.

Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles. C’est un graphique destiné à frapper les esprits, qui connaît un certain succès sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, notamment dans les sphères « ultracatholiques ».

Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles

Un cas d’école pour ce qui est de manipuler les chiffres. Sur la foi d’un rapport officiel dont l’adresse Internet est rappelée sous le graphe, l’idée est de montrer que les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques américains sont bien peu de chose, en nombre, par rapport à d’autres professions qui sont au contact d’enfants. 1. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Les Observateurs - France 24. Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe.