background preloader

Désinformation / Rumeur

Facebook Twitter

"Informer Désinformer" exemple de projet d'un collège. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Préalable Ainsi pour la désinformation Ainsi pour la médiatisation. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré. Sens critique. Inspecteur viral, par Jeff Yates. RUMEUR & INFORMATIONS by Per Grou on Prezi.

Images truquées

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? E media : Les "théories du complot" : quelle valeur leur accorder ? Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Radicalisation. Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble.

Radicalisation

Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins. EMI : Le trolling des articles scientifiques. Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ?

EMI : Le trolling des articles scientifiques

Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? P. L. Quels articles scientifiques avez-vous choisi pour ce travail ? P. L. . - Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’hommes ? - Les chemtrails, un hoax climato¬complotiste persistant. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE.

Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. La vie du dauphin. Publication Directeur de la publication : M.

La vie du dauphin

Alexis Pelte, Professeur documentaliste, correspondant TICE et référent numérique du Collège Les Chênes Rouges de Saint Germain du Plain (71) Webmaster : M. Alexis Pelte, Professeur documentaliste, correspondant TICE et référent numérique du Collège Les Chênes Rouges de Saint Germain du Plain (71) Ce site comporte une information facilement identifiable comme fausse : le dauphin mange des frites et des hamburgers. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Il n’y a pas de mauvais support à la transmission de l’esprit critique : radios par exemple, films, fictions… et la bande dessinée (BD).

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Longtemps considérée comme un art mineur, la BD est pourtant une manière facile et ludique d’amener à la lecture quelqu’un qui lit peu ou pas. Dans cet article, nous allons recenser lentement les BD qui à notre connaissance peuvent être utilisées comme ressources pour l’esprit critique. Vous en connaissez ? Rumeur grille eval sites. Esprit critique (lycée) Evaluation de l'information sur internet - Grille. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Site francophone recensant les rumeurs circulant sur le Web. – cazardclaire

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Info ou Intox sur internet et ailleurs ? Le fils de Neandertal : "Notre faux documentaire permet de combattre les fakenews" - 07/04/2017 - ladepeche.fr.

Théorie complot