background preloader

Désinformation - théories du complot

Facebook Twitter

Découverte d'une cité maya par un ado québécois. Permettez-moi de citer Fontenelles qui a écrit en 1686 : "Assurons-nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause.

Découverte d'une cité maya par un ado québécois

Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici. En 1593 le bruit couru que les dents étaient tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or à la place d'une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l'université de Helmstad, écrivit en 1595 l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs.

Information Désinformation. Les Observateurs - France 24. Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. Hoax : Episode 19. Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover. Suffit-il cependant de produire les meilleures argumentations possibles, de publier les enquêtes ou dossiers les plus étayés, d’être omniprésents dans les discussions sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance ?

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover

C’est tout le volet de la réception des messages envoyés par les médias et de leurs effets qui s’ouvre. Une dimension que les rédactions connaissent mal, voire sont réticentes à investir. Une dimension qui suppose bien plus que des intuitions, mais un travail de recherche, d’enquête, d’analyse de terrain, demandant des moyens, des compétences, de sociologues notamment. La cité maya imaginaire du 20 heures de France 2 - CLEMI. Une information publiée par le Journal de Montréal Incroyable ?

La cité maya imaginaire du 20 heures de France 2 - CLEMI

Oui, mais d’où vient l’information ? C’est le Journal de Montréal qui raconte l’histoire pour la première fois le 7 mai 2016. « Les experts et scientifiques sont unanimes. La découverte de William Gadoury est exceptionnelle », écrit le quotidien. Problème : tous les articles qui ont relayé l’affaire ne se basent que sur l’article du Journal de Montréal, et aucun scientifique n’est nommé. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet. Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet

D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. Documentaire "Conspi Hunter". Construisez vous-même votre propre théorie conspirationniste. Vous êtes embrouillé par le fonctionnement du monde ?

Construisez vous-même votre propre théorie conspirationniste

Pourquoi ne pas lui donner vous-même du sens avec une grande théorie conspirationniste ! Pourtant, il en existe déjà tellement se développant tout autour de nous. Ici, l'occasion vous est donnée, grâce à Charlatans, de produire votre propre théorie. Entrez simplement vos sélections, cliquez sur le bouton en bas de page, il vous suffira ensuite de l'envoyer par mail à des millions d'internautes ou de l'imprimer et de la placarder partout. L'effet Barnum. Effet Barnum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Barnum

L'effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », ou encore « effet puits », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même[1]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1948, le psychologue Bertram Forer soumet ses étudiants à un test de personnalité.

Comme analyse personnalisée, il n'utilise pas les résultats du test, mais remet à chacun la même description construite à partir d'un recueil d'horoscopes[2] : « Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux…

Observatoire Zététique - Bienvenue. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Mortimer Leplat est enseignant de français au lycée Frédécic Ozanam à Lille et, comme de plus en plus de collègues, il a décidé de se lancer cette année dans un projet en lien avec l’esprit critique et la zététique.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Sous forme d’ateliers à destination d’étudiants en BTS et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, voici comment il a procédé, les sujets choisis, et surtout, chose assez rare pour nous scientifiques bornés et obtus, comment il a réussi à insérer de l’outillage critique à travers un mélange étonnant d’études de textes littéraires et une présentation de sujets zététiques. On ne peut que l’encourager à continuer (et à faire des petits…) ! Si vous aussi souhaitez partager votre travail, vos essais et cours, n’hésitez pas à nous contacter. Denis Caroti Les ateliers : Les deux premières heures (travail sur la réfutabilité) Les deux heures suivantes (nos sens nous trompent) Atelier sur la morphopsychologie Graal et rasoir d’Occam Le contexte Le contenu Deux premières heures : Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ».

Présentation du livret : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. D'où vient l'information ?" Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré. LE COMPLOT CHAT. Les Complots. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Le théorème du complot - Denis décode.