background preloader

Les Observateurs - France 24

Les Observateurs - France 24

http://observers.france24.com/fr

Related:  SITES DE DESINTOXFiabilité de l'informationEMI - Education aux Médias et à l'InformationMEDIASExemples d'images truquées, de fake news

Wikipédia:Bons articles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nota bene : ces éléments sont des critères généraux permettant d'établir (ou de contester) la qualité d'un bon article susceptible d'être ainsi distingué des autres ; il reste néanmoins nécessaire d'exercer un esprit de finesse au cas par cas pour examiner dans quelle mesure tel critère doit s'appliquer avec rigueur ou avec souplesse. Il faut garder aussi présent à l'esprit qu'il est toujours préférable de corriger soi-même des défauts mineurs que d'en faire un argument contre la promotion d'un article. Critères de fond[modifier le code] Le but de Wikipédia est de réaliser une encyclopédie. Par conséquent, un article de Wikipédia est un document qui expose des connaissances encyclopédiques.

L'ère du Complot 2.0  Sur la toile, ils remettent en cause tout ce qui émane des instances gouvernementales. Le printemps arabe, le fléau du Sida et même la Shoah sont, selon eux, des conspirations ayant pour but d'asseoir une domination mondiale. Qui sont les adeptes du complot sur internet? De quelles idéologies procèdent leur suspicion? Éléments de réponse. Livret interactif le vrai du faux Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous.

Les nettoyeurs du Web - The Cleaners Ignorer ou supprimer ? Cette question, les modérateurs des réseaux sociaux se la posent chacun vingt-cinq mille fois par jour. Aux Philippines, ils sont des centaines à effectuer ce travail que Facebook sous-traite à une multinationale : purger le Net de ses images les plus violentes. De la pédopornographie aux décapitations terroristes, en passant par l'automutilation ou la simple nudité, proscrite par les chartes des grands groupes, l'impact psychologique des images les plus rudes – seul quotidien de ces abeilles ouvrières du Web – est aussi violent qu'ignoré par la Silicon Valley, pour laquelle le rendement passe avant tout. Mais les règles de modération imposées trouvent bien vite leur limite, dès lors que la question de l'art ou de la politique fait irruption. Quelle est la frontière entre modération et censure ?

Désintox. Coronavirus en Chine : non, les rues de Wuhan ne sont pas pavées de cadavres « Des morts partout à Wuhan. Des centaines dans les rues. » A en croire de nombreux internautes, une vidéo prouverait que la Chine sous-estime le nombre de morts dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie au nouveau coronavirus qui a fait officiellement plus de 1 800 victimes. Dans ces images, filmées depuis un deux roues, on peut voir une rue où des personnes sont allongées sur le trottoir. Des « cadavres » dans des sacs, assure par exemple un compte anglophone, quand un internaute américain affirme qu’il s’agirait des rues de Wuhan.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ?

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche,

Covid-19 : épidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux C’est une autre épidémie qui semble avoir intoxiqué des milliers d’internautes : une pandémie de fausses nouvelles. Remèdes miracles ou théories du complot, à la propagation virale : l’œil du 20 heures les a auscultés. Comme l’a remarqué le journal Libération, depuis deux semaines, plusieurs milliers d’internautes français partagent ces photos de gel désinfectant pour les mains, car leur emballage mentionne le coronavirus. « Le flacon a été fabriqué en février 2017, » relève un internaute dans une vidéo. La preuve pour certains que l’actuel coronavirus existait bien avant l’épidémie en cours : « c’est bizarre pour une nouvelle maladie ». « On nous manipule, » renchérit une internaute. « Les gouvernements prennent les peuples pour des cons, » résume la légende de la photo.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer. Scénario pédagogique Edu’base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l’information par les élèves.

Related:  vérification de l'informationFact Checking