background preloader

Fake news & Désinformation

Facebook Twitter

6 FREE Fake News Generator To Prank Your Friends. Are you thinking to surprise your friends by creating a fake newspaper?

6 FREE Fake News Generator To Prank Your Friends

Isn’t this an awesome idea? This is definitely the best trick to cheat your friends by making a fake newspaper, that looks exactly like the real one. You can put a bold headline of the culprit name as your friend or take pride in naming yourself as the hot handsome of the town. Cool, right? Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »

Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Un anglicisme trompeur La notion de « fake news » pose d’abord un problème de traduction : à strictement parler, le terme anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais plutôt un faux article, une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un. Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?

Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Comment réagir à une diffamation sur le web. Comment juger un média ? La question Mediapart - Blabla #09 - Osons Causer. Attentat de Londres. Donald Trump critique le maire sur Twitter. Donald Trump s’en est pris dimanche au maire de Londres Sadiq Khan, l’accusant en substance de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste au lendemain de l’attentat qui a frappé la capitale britannique, provoquant une passe d’armes politique.

Attentat de Londres. Donald Trump critique le maire sur Twitter

Ces critiques du président des États-Unis contre l’édile londonien et les tweets samedi soir du milliardaire républicain en réponse aux attaques - lorsque trois assaillants ont foncé en voiture dans la foule puis attaqué des passants au couteau - ont suscité de vives condamnations aux États-Unis et à l’étranger, M. Trump étant accusé de faire de la récupération politique. « Au moins 7 morts et 48 blessés dans un attentat terroriste et le maire de Londres dit qu’il n’y a "pas de raison d’être alarmés ! " », s’est-il indigné dans une série de tweets matinaux. VIDÉO. ONPC: face à Ségolène Royal, Vanessa Burggraf "active le mode fake news"

Encore raté.

VIDÉO. ONPC: face à Ségolène Royal, Vanessa Burggraf "active le mode fake news"

Samedi soir dans On n'est pas couchésur France 2, Vanessa Burggraf a tenté d'attaquer Ségolène Royal, invitée politique de l'émission sur le rôle de son fils Thomas Hollande lors de la campagne présidentielle de 2007. À l'heure d'évoquer le projet de moralisation de la vie politique porté par François Bayrou, la journaliste la lance: "Et l'interdiction des emplois familiaux, vous trouvez que c'est une bonne chose? D'où vient l'info?

Macron : "Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence et de propagande mensongère" Il n'a pas mâché ses mots.

Macron : "Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence et de propagande mensongère"

Deux organes de presse russes, Russia Today (RT) et Sputnik, ont eu droit à des critiques acerbes de la part d'Emmanuel Macron lors de la conférence de presse conjointe au château de Versailles (Yvelines), lundi 29 mai, pendant la visite privée du président russe Vladimir Poutine en France. "Quand des organes de presse répandent des contrevérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d'influence.

Russia Today et Sputnik ont été des organes d'influence durant cette campagne [la campagne pour la présidentielle en France] qui ont, à plusieurs reprises, produit des contrevérités sur ma personne et ma campagne" a répondu le président de la République à une question d'une journaliste russe. "Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme des organes de presse et des journalistes, mais ils se sont comportés comme des organes d'influence, de propagande et de propagande mensongère" a ajouté Emmanuel Macron. Barrage républicain: la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la LICRA et l'extrême droite. Non contente de vouloir l’interdiction, Madame Hidalgo entend criminaliser le collectif afroféministe MWASI en portant plainte pour discrimination.

Barrage républicain: la maire PS de Paris Anne Hidalgo, la LICRA et l'extrême droite

Tout est parti d’une opération de harcèlement orchestrée par le forum 18-25 ans sur le site jeuxvideo.com avec un objectif clair : faire interdire le festival afroféministe en faisant croire qu’il s’agit d’un festival “interdit aux blancs”. Les 4 intox de Vanessa Burggraf à «On n'est pas couché» Najat Vallaud-Belkacem a beau avoir quitté la rue de Grenelle, elle n’a pas fini de faire l’objet de hoax sur son bilan à l’Education nationale.

Les 4 intox de Vanessa Burggraf à «On n'est pas couché»

Plus inquiétant, c’est une chroniqueuse journaliste qui a relayé plusieurs intox samedi soir sur le plateau d’On n’est pas couché. En essayant de s’attaquer à la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016, Vanessa Burggraf a fini par multiplier les approximations et même par dire n’importe quoi. À lire aussi Vallaud-Belkacem, «On n’est pas couché» et les fake news La disparition du latin et du grec «Ca va être le retour de l’enseignement du latin et du grec», commence Burggraf à propos du successeur de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education nationale.

C’est plus compliqué. "ONPC" : Vanessa Burggraf se fait recadrer par Najat Vallaud-Belkacem. Moment de solitude samedi soir pour Vanessa Burggraf, la chroniqueuse de l'émission de France 2 '"On n'est pas couché".

"ONPC" : Vanessa Burggraf se fait recadrer par Najat Vallaud-Belkacem

Face à l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, la journaliste, visiblement mal préparée, a enchaîné les approximations, provoquant la colère de la responsable politique. "ONPC" : dix choses à savoir sur Vanessa Burggraf. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers. Le vrai du faux - Info/intox. Complots faciles pour briller en société - Photos. La fachosphère inquiète de la diffusion de fake news... par la fachosphère. «Et si vous branchiez votre cerveau ?»

La fachosphère inquiète de la diffusion de fake news... par la fachosphère

Le site Boulevard Voltaire, membre éminent de la fachosphère, est inquiet. Et ce n’est pas un éventuel mauvais résultat de la candidate frontiste à la présidentielle qui cause du souci aux équipes du site fondé par Robert Ménard. Non, le «problème» évoqué par Robin de La Roche, qui signe l’article, est tout autre : «Notre famille de pensée a un sacré problème : c’est le groupe social qui diffuse le plus de fausses nouvelles.» «C’en est même épuisant», déplore l’auteur, en citant plusieurs exemples. «Je me souviens avoir reçu dans une chaîne d’emails des "photos de Valérie Trierweiler nue en Afrique". Capture d’écran Boulevard Voltaire.

L’auteur y voit trois problèmes, tous graves. Des djihadistes tués par des sangliers ? Nous avons repris ce mardi 25 avril sur notre site cette information traitée auparavant par plusieurs sites locaux et Le Parisien. Selon celle-ci, trois combattants de l'État islamique seraient morts dimanche dans le sud de Kirkouk, en Irak, après avoir été attaqués par... des sangliers.

Une affirmation démentie dans la journée par Romain Caillet, spécialiste de Daech, sur son compte Twitter. L'histoire disait que les animaux sauvages se sont rués sur une ferme de Rashad, à 53 kilomètres au sud de Kirkouk, située dans une zone contrôlée par les djihadistes. CNN Refuses Trump Campaign’s ‘Fake News’ Ad - NYTimes.com. Qui est le militant pro-Trump qui a relayé les « MacronLeaks » ? Sympathisant de l’extrême droite américaine, habitué à diffuser de fausses informations, Jack Posobiec a été l’un des premiers comptes très suivis à relayer les documents piratés sur Twitter. Jack Posobiec, l’homme qui a donné vendredi 5 mai toute leur visibilité aux documents piratés issus de membres de la campagne d’Emmanuel Macron, n’est pas un inconnu. A Washington, il travaille pour le site militant The Rebel, résolument pro-Trump et pro-Marine Le Pen, et qui reprend régulièrement des fausses informations. Vendredi soir, il a diffusé à ses 100 000 abonnés sur Twitter un lien vers la section politique de 4chan, un gigantesque forum d’images anonyme où se réunissent des soutiens de Donald Trump et de l’extrême droite américaine.

(20+) «Wikileaks joue clairement un rôle dans la propagation des Macronleaks» Le chercheur belge Nicolas Vanderbiest a suivi en temps réel la propagation de la rumeur des «Macron Leaks» sur Twitter. Il est revenu pour Libération sur ses principaux relais. Vous avez facilement retrouvé l’origine des premiers tweets qui ont relayé la rumeur? C’est limpide. Des cadres du FN diffusent de faux SMS pour accuser des militants d’En marche ! Des soutiens du FN veulent voir une oreillette à la place de l'oreille de Macron. Les intox brandies contre Emmanuel Macron à l'issue du débat d'entre-deux-tours ne se limitent pas à l'existence d'un prétendu compte aux Bahamas.

Depuis mercredi, une image est relayée par plusieurs internautes partisans du Front national, ainsi que certains sites de la fachosphère. On y voit l'oreille du candidat d'En Marche! , dans laquelle ces soutiens de Marine Le Pen croient -ou feignent de croire- repérer une oreillette, qui aurait permis à son bénéficiaire de recevoir des instructions de son équipe. Suffisant selon eux pour crier à la triche et menacer de déposer plainte. 4chan a-t-il trollé la CIA et BuzzFeed avec les "douches dorées" de Trump ? -... Des communautés de 4chan s'organisent pour lancer des fake news sur Emmanuel ...

«compte offshore» de macron aux bahamas : de 4chan au débat, l'itinéraire d'u... Des faux documents publiés sur un forum ultradroitier de la plate-forme 4Chan ont été largement partagés avant le duel télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mercredi. «J'espère qu'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas ou je ne sais pas...» Cette attaque de Marine Le Pen dirigée à l'encontre d'Emmanuel Macron, en plein débat d'entre-deux-tours mercredi soir, reposerait sur un faux grossier diffusé quelques heures plus tôt sur Internet. Tout est parti de 4Chan/pol. Dix-neuf intox de Marine Le Pen dans son débat avec Emmanuel Macron. Vérités Archive - Marine 2017. #StopIntox François Fillon 2017. Marine Le Pen propose de sortir de la zone euro.

Désintox. « Nous vivons une époque de transparence, j'y souscris, mais ça ne doit pas être non plus l'époque du soupçon, du grand déballage, ou du grand n’importe quoi. » Facebook s’organise pour lutter contre la « propagande d’État » Dans un livre blanc publié jeudi, Facebook annonce prendre des mesures pour contrer les tentatives de gouvernements de répandre de fausses informations ou de tenter de manipuler l’opinion publique d’autres pays. Il ne cite pas de coupable présumé, mais ne réfute pas les accusations visant la Russie. Facebook a annoncé jeudi qu’il renforçait sa sécurité pour contrer les efforts de gouvernements et d’autres acteurs organisés pour répandre de fausses informations ou manipuler les discussions sur sa plateforme pour des raisons politiques.

Voir le livre blanc (en anglais) Facebook reconnaît avoir subi des campagnes de désinformation pendant la prés... Dans un rapport publié par son équipe de sécurité, Facebook admet que sa plateforme a servi à des campagnes de désinformation politique pendant l'élection présidentielle américaine. En filigrane, l'entreprise évoque l'affaire des emails d'Hillary Clinton et la Russie. Macron a été éliminé au premier tour mais le gouvernement a falsifié le résul... Réseaux sociaux : la démocratie augmentée ? Deux études récentes amènent à saisir la complexité de ce phénomène.

Log In - New York Times. Fais une blague et piège tous tes amis. Présidentielle: Onze fake news qui circulent sur Emmanuel Macron. Liaison avec sa belle-fille, financements de l’Arabie saoudite, compte bancaire caché… Depuis quelques semaines Emmanuel Macron est l’objet de nombreuses rumeurs sur Internet. Celles-ci vont de sa vie personnelle à son programme de campagne et ont pour seul but de discréditer le candidat. 20 Minutes dresse la liste des onze informations montées de toutes pièces sur Emmanuel Macron. Identité numérique - e-reputation.

L'intox sur Macron qui se lave les mains après avoir serré celles d'ouvriers s'invite dans sa visite à Whirlpool Amiens. Can constructive journalism cure media’s crisis of trust? How the techniques of 19th-century fake news tell us why we fall for it today. Facebook Buys Full-Page Ads in Germany in Battle With Fake News - Bloomberg. Le Monde is using Snapchat Discover to teach fake-news spotting. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Via Skype, the White House opens press briefings to Trump-friendly non-reporters. Mark Zuckerberg On Fake News, Free Speech, And What Drives Facebook. Over 550 Amazon Employees Are Pressuring Leadership To Cut Advertising Ties With Breitbart. In Spite Of The Crackdown, Fake News Publishers Are Still Earning Money From Major Ad Networks. Facebook ramps up efforts to quash fake accounts. Fake News : après l’enfer, les journalistes croient au miracle à Pérouse (#IJF17)

"Complément d'enquête". Médias : menteurs ?