background preloader

Fake news & Désinformation

Facebook Twitter

La régulation du web au cœur du projet LREM pour 2022. Le 20e anniversaire de Wikipédia marqué par l'épidémie de Covid-19 : "L'objectif est toujours d'aller vers la neutralité de point de vue" Wikipédia fête ses 20 ans.

Le 20e anniversaire de Wikipédia marqué par l'épidémie de Covid-19 : "L'objectif est toujours d'aller vers la neutralité de point de vue"

L'encyclopédie en ligne créée le 15 janvier 2001 est l'un des sites les plus visité du monde, avec 500 millions de visiteurs chaque jour. Un anniversaire marqué par l'épidémie de coronavirus. Car Wikipédia est devenu en effet l'un des vecteurs privilégiés d'information pour se renseigner sur la pandémie de Covid-19. Pour preuve : en avril dernier, pendant le confinement, la page dédiée à la crise sanitaire a frôlé le million de consultations. NT education aux medias et a l information 2020 2021 27092 17390. Présidentielle américaine: comment Facebook et Twitter tentent de lutter contre la désinformation. Facebook, Twitter et leurs armées de modérateurs étaient mobilisés mardi pour contrôler le flot de désinformation et d’accusations sur les plateformes, dont ils craignent l’amplification pendant les heures ou les jours de décompte des votes.

Présidentielle américaine: comment Facebook et Twitter tentent de lutter contre la désinformation

Les réseaux sociaux ont déployé un arsenal de mesures sans précédent pour garantir l’intégrité du vote, mais les ONG et politiques fustigent de nombreuses failles. Une vidéo tronquée et détournée de Joe Biden, où le candidat démocrate semble dire que l’administration de Barack Obama a mis en place un vaste système de fraude électorale, a par exemple été vue environ 17 millions de fois sur différents sites, selon l’ONG Avaaz. « C’est un signal d’alarme majeur qui montre que les plateformes ne sont toujours pas prêtes », a averti l’association dans un communiqué mardi.

Recherche Fake. Pourquoi avons-nous si peur des fake news ? (1/2) Les Fake News seraient à elles seules responsables de la montée des populismes, de la crise des médias, ou de la diffusion de croyances irrationnelles. Ce déterminisme technologique, s’appuie sur une assez large méconnaissance des résultats des enquêtes sociologiques comme celle parue aux Etats-Unis fin 2018, Network Propaganda de Yochai Benkler, Robert Faris et Hal Robert, que Dominique Cardon se propose ici d’analyser dans le premier volet de cet article.

Internet et les réseaux sociaux ont tout déréglé. Facebook met en marche son programme visant à encadrer les Européennes. À l’approche des élections européennes en mai prochain, Facebook s’efforce à tout mettre en oeuvre pour éviter le scénario des élections présidentielles de 2016 aux États-Unis.

Facebook met en marche son programme visant à encadrer les Européennes

Ne pouvant agir complètement seul face à l’ampleur des fake news, le réseau social décide de déléguer, à plusieurs entreprises spécialisées dans la surveillance, cette mission. Dans plusieurs pays, Facebook collabore avec des entreprises de ce type pour filtrer les fake news locales. Hier, Facebook annonçait l’extension de ce programme au sein de l’Europe avec 5 nouveaux partenaires. Ellinika Hoaxes en Grèce, FactCheckNI en Irlande du Nord, Faktograf en Croatie, Observador au Portugal, et Patikrinta 15min pour la Lituanie.

Facebook précise que tous ces partenaires sont accrédités par l’International Fact-Checking Network (IFCN). “L’intox c’est nous” : un décryptage précis et salutaire du monde de la désin... La nouvelle websérie documentaire de France.tv Slash, “L’intox c’est nous”, explore en profondeur le monde de la désinformation et propose quelques pistes pour en sortir. Une réussite. C’est une voix sombre et lancinante qui ouvre la nouvelle websérie documentaire de France.tv Slash, L’intox c’est nous. Toulouse: Pour contrer les fake news, des scientifiques organisent la riposte. L’université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, qui fédère 143 laboratoires de recherche, met à la disposition de ses 7.000 chercheurs un site de vulgarisation scientifique.

Toulouse: Pour contrer les fake news, des scientifiques organisent la riposte

Un moyen pour l’université de démystifier la science et de permettre au grand public de se faire sa propre opinion à partir de faits scientifiques. Le site permettra d’accéder à une information vulgarisée, accessible à tous. « Selon une étude sortie ces derniers jours, 36 % des Français de 18 à 24 ans seraient climatosceptiques ». Contenus haineux : Facebook supprime sept comptes aux Etats-Unis, dont celui ... Facebook poursuit sa politique de suppression des contenus haineux.

Contenus haineux : Facebook supprime sept comptes aux Etats-Unis, dont celui ...

L’entreprise de Mark Zuckerberg a annoncé, jeudi 2 mai, qu’elle allait supprimer définitivement de sa plate-forme et de sa filiale Instagram les comptes de sept personnalités controversées, dont celui du complotiste Alex Jones. « Nous avons toujours interdit les individus ou organisations qui promeuvent ou se livrent à la violence et à la haine, quelle que soit l’idéologie », a expliqué le réseau social, qui a supprimé les comptes de sept personnes et organisations entrant dans sa catégorie « individus et organismes dangereux ». « Le processus d’évaluation de possibles infractions [aux règles d’utilisation] est très poussé et c’est ce qui nous a conduits à décider de supprimer ces comptes aujourd’hui » jeudi, a poursuivi une porte-parole de Facebook dans un courriel à l’Agence France-presse (AFP).

L’esprit critique, antidote au complotisme. Lors d’une rencontre organisée par la revue Les Cahiers pédagogiques en février dernier, à l’occasion de la sortie d’un dossier « former l’esprit critique », trois pédagogues se sont interrogés sur le thème de l’éducation aux médias.

L’esprit critique, antidote au complotisme

Alors que les fake news se multiplient, que de nombreux jeunes ne s’informent que par le biais des réseaux sociaux, sur lesquels circulent parfois des théories complotistes, comment leur donner des clés de compréhension et organiser le débat à l’école ? Pour Jean-Michel Zakhartchouk, spécialiste de l’éducation, Gérard de Vecchi, auteur de l’ouvrage Former l’esprit critique (éd. ESF), et Johanna Hawken, qui a créé une Maison de la philo en Seine-Saint-Denis, une partie de la réponse tient dans la formation scientifique et dans l’organisation de débats en classe, en rassurant les élèves sur leurs capacités de raisonnement. Fake news, IA & Information : la cote d'alerte est-elle en train d'être franchie. Se dirige-t-on tout droit vers un univers informationnel où le vrai du faux sera devenu indissociable et indétectable ?

Fake news, IA & Information : la cote d'alerte est-elle en train d'être franchie

L’idée de cette inquiétante perspective est pourtant loin d’être une lubie. Le faux contenu généré par de l’intelligence artificielle (IA) atteint désormais de tels niveaux de sophistication que l’oeil humain mais aussi les logiciels ont de plus en plus de mal à discerner ce qui est authentique de ce qui est apocryphe. Fractl, une agence britannique expert en contenus digitaux, vient d’en fournir la démonstration à travers un vrai-faux blog entièrement conçu par IA.

Le Pr Fourtillan, l'un des intervenants de "Hold-up" interné dans le Gard, était recherché par la justice. Le professeur Jean-Bernard Fourtillan, l'un des intervenants du film "Hold-Up", le documentaire très contesté sur la Covid-19, est interné depuis jeudi au mas Careiron, l'hôpital psychiatrique d'Uzès dans le Gard.

Le Pr Fourtillan, l'un des intervenants de "Hold-up" interné dans le Gard, était recherché par la justice

Il faisait l'objet d'un mandat d'amener d'un juge d'instruction lorsqu'il a été arrêté, écroué à la maison d'arrêt de Nîmes, puis interné. Depuis le 10 décembre, le professeur Jean-Bernard Fourtillan, âgé de 77 ans, est interné à l'hôpital psychiatrique du Mas Careiron à Uzès dans le Gard. Ce professeur en pharmacie est l'un des intervenants du documentaire très contesté "Hold-Up". [Vidéo] La réponse parfaite à “Hold-up” existe, et c'est un docu sur les chats. Un faux documentaire soutenant que les chats sont des extraterrestres, conçu pour démonter les théories conspirationnistes, refait surface.

[Vidéo] La réponse parfaite à “Hold-up” existe, et c'est un docu sur les chats

Une réponse très à propos aux personnes qui vous conseillent de regarder Hold-up. Depuis quelques jours, une vidéo publiée en 2016 sur Vimeo refait surface. Son titre est tout un programme : Révélation : la véritable identité des chats. Ce documentaire reprend tous les codes d'une vraie vidéo complotiste, soutenant que les chats sont en fait...des extraterrestres.

"Parler", le Twitter de la droite américaine ou la nouvelle arme de la famille Mercer. Publié le : 17/11/2020 - 17:36 C’est le nouveau réseau social dont tout le monde parle… à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique américain.

"Parler", le Twitter de la droite américaine ou la nouvelle arme de la famille Mercer

"Parler", un clone de Twitter, est aussi un outil d’influence financé par la richissime famille Mercer. C’est le nouvel enfant chéri des déçus de l’élection présidentielle américaine. Le réseau social Parler attire les conservateurs américains et militants d’extrême droite par millions depuis une semaine. Parler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il se décrit comme impartial, attaché à la liberté d'expression et protecteur des données de ses utilisateurs. Il voit son nombre d'utilisateurs augmenter significativement en juin 2020.

En juillet 2020, il est remarqué comme étant un « refuge » de conservateurs américains dont les comptes ont été fermés sur Twitter depuis que ce dernier réseau sévit contre les messages du président Donald Trump en alertant sur les « fausses informations » qu'il y diffuserait[3],[4] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Ulule s'explique au sujet du financement de Hold-Up. 'Hold-Up' : "A partir de faits, le documentaire est bâti comme une vraie entreprise de désinformation". Le documentaire Hold-Up, sorti officiellement en ligne le 11 novembre, est autant contesté qu'il touche un très large public, soutenu notamment par Sophie Marceau ou le sénateur Les Républicains de Bourgogne Alain Houpert. Il a été réalisé grâce à un financement participatif de près de 200 000 euros sur la plateforme Ulule, dont le PDG s'est longuement justifié, pour un objectif initial dix fois moindre. Mais pas seulement, détaille le directeur de production Nicolas Réoutsky, puisque la plateforme Tipeee a aussi été utilisée. Elle indique toutefois désormais un avertissement pour avoir "reçu un grand nombre de signalements à propos de potentielles fausses informations présentes sur cette page ou les contenus vers lesquels elle redirige".

Faits alternatifs. Kellyanne Conway est à l'origine de l'expression « faits alternatifs »[1]. « Faits alternatifs » (en anglais : alternative facts) est une expression utilisée en janvier 2017 par Kellyanne Conway, conseillère du président Donald Trump lors d'une rencontre avec la presse, afin de décrire les arguments de Sean Spicer, lui-même porte-parole de la Maison-Blanche, relatifs à l'importance de la participation publique lors de l'investiture du président, qui s'est déroulée la veille[2],[3],[4],[5]. Contexte[modifier | modifier le code] Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne. DNR 2020 FINAL. "Ce sont un peu des super-défiants" : une enquête de la Fondation Jean-Jaurès esquisse le profil des antimasques français. Pourquoi la décision de Twitter de modérer le compte de Donald Trump est aberrante. Etats-Unis : des partisans de la théorie complotiste QAnon candidats au Congrès. Présidentielle américaine : comment les complotistes du mouvement QAnon sont devenus les meilleurs alliés de Donald Trump.

Les dark RP des agence de com' sur Wikipedia épinglées par une enquête. Coronavirus : les "fake news" ont provoqué des centaines de morts à travers le monde. Lutter contre la désinformation - sources officielles concernant la COVID-19. Twitter: La fonction "Avez-vous bien lu cet article?" pour les Retweets face au putaclic. Fake news : quand la blockchain s'en mêle. Péroraison n'est pas raison : les médias et le Professeur Raoult. Prêt-à-penser et post-vérité. Coronavirus : « Le volume sans précédent de fake news illustre la viralité de la désinformation en temps de crise », estime Camille François. Plongée dans les groupes Facebook pro-Raoult. Un "vaccin digital" contre les fake news autour du Covid-19. Comment lutter contre les fake news pendant la pandémie ? Coronavirus : un double enjeu pour communicants et DRH, Communication interne.

"Le blocage des contenus nuisibles est extrêmement rapide", affirme Laurent S... m2018a603350. Plongée dans une usine à trolls, ou quand la désinformation devient un emploi à temps plein. Pékin a utilisé Twitter et Facebook pour discréditer les manifestants à Hong Kong  Loi sur le faux, loi sur la haine : à qui le pouvoir ? Le ministre de l'Education a-t-il posé avec un faux dessin d'enfant lors d'une visite dans une colonie de vacances ? VIDÉO - Comment des militants se livrent à une propagande anti-IVG masquée. Laurent Bigot : « Le fact-checking a une longue histoire » Notre-Dame : « Youtube a montré les limites du fact checking automatisé » Petite histoire du Fake. Alimentation info intox - Face au marketing de la peur, les faits sur votre a... Après avoir bidonné sa page Wikipédia, il signe dans un club tombé dans le pa... IN_Maquette-2-sans.pdf.

Trump atteint les 10 000 déclarations «fausses ou trompeuses» Ce fascisme qui vient au Brésil. Une rumeur déclenche une "chasse aux Roms" en Seine-Saint-Denis, dix-neuf per... Les manipulations de l information 2 cle04b2b6. Sécurité de l'espace informationnel ou sécurité de l'information : les contours flous des nouvelles menaces. L’algorithme de YouTube favoriserait les "fake news" selon un ancien salarié. YouTube : les vidéos anti-vaccination vont être démonétisées. Paul Horner, une vie au service des fake news. Contre les infox, Microsoft intègre NewsGuard à Edge sur mobiles. Médias et citoyens: neuf pistes pour rétablir la confiance. Des infox à l'esprit critique : retour sur le colloque Influence Day. Facebook dans la tourmente. Maxime Nicolle: comment une figure charismatique des "gilets jaunes" est devenue complotiste.

Le CSA et le ministre de la Culture avertissent les médias. Fake news et dérives sectaires : le temps de la prise de conscience. Facebook devient-il un régulateur de l'expression politique ? Les robots sont capables de diffuser énormément de fake news en peu de temps. Facebook supprime des centaines de pages pour contrer la manipulation. L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'acco. Un Français sur deux croit pouvoir identifier une "fake news", selon une étude. Manipulation de l'information: Un rapport français prévient que le pire est à venir. Facebook construit une « war room » pour les élections américaines de mi-mandat. INFO/INTOX #5 : Comment repérer les manipulations graphiques. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse - Article 27.

La loi sur les fake news : vaine, liberticide ou utile ? La lutte de Facebook contre les fausses informations reste un mystère. Fake news : de la parodie à la propagande politique. Le site « parodique » Nordpresse mis face à ses contradictions avec l'affaire Alexandre Benalla. Panorama des lois anti-fake news dans le monde. Twitter a suspendu 70 millions de comptes pour lutter contre les «fake news» Infographie : 5 manières de détecter une fake news rapidement. Fake news: les plateformes devront avoir un représentant légal en France. RT France plaide l'erreur technique face au CSA. Loi sur les « Fake news » : la confiance dans l’information ne se décrète pas. Facebook veut aussi fact-checker les photos et vidéos. Et ses partenaires dévoilent la “Journalism Trust Initiative (JTI)”, un dispositif innovant contre la désinformation.

Top Journaliste.com - 1er site de France pour noter vos journalistes. About News Transparency. Le Deepfake, une technologie aussi fascinante que terrifiante - Roxane, agence de Brand Content et Social Media. FakeApp. Depeche - L'AFP développe son blog de fact-checking en anglais, espagnol et portugais. Le Pentagone finance une plateforme pour identifier les vidéos « deepfakes » Belgian socialist party circulates ‘deep fake’ Donald Trump video. Puissance et dangers de la désinformation. Facebook commence à classer les médias selon leur fiabilité. La Commission européenne s'engage contre les fake news - Numérique - Toute l'Europe. Les situations de crise, une cible de choix pour les "fake news" Loi contre les fake news - Fake news et liberté d'expression. Contre la désinformation, Reporters sans frontières lance la Journalism Trust Initiative. 'Fake News' : l'arroseur arrosé ! - Kantar.