background preloader

Photos : gare aux manips !

Photos : gare aux manips !

http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=204

Related:  Informer deformerInfo - intox

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Nous en reproduisons deux ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice Article mis à jour le 18 novembre 2015 par Fidel Navamuel Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima ! « , lâche une internaute sur Twitter.

Manipuler l’image de presse? Deux débats de société ont agité le monde des images ces derniers mois, pointant du doigt la retouche, qui serait une atteinte à l’image photographique implicitement entendue comme document. Dans le cadre de la photographie d’information, la disqualification par le World Press de Stepan Rudik, en mars dernier, montre que la pratique de la retouche semble exclue du domaine du reportage, dénaturant a priori, la vérité photographique. Par ailleurs, en septembre 2009, la députée Valérie Boyer, a proposé une loi «relative aux photographies d’images corporelles retouchées» afin que celles-ci soient signalées par une mention le précisant. On pense immédiatement aux images de corps féminins, utilisées par la publicité et par la presse féminine.

Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles Depuis bientôt dix ans, l’équipe de la rédaction des Observateurs scrute le web à la recherche d’histoires basées sur des images amateur partagées par les citoyens. Parfois, certaines de ces images virtuelles ont des conséquences dans la réalité. Voici quatre exemples, dans quatre régions du monde, qui montrent l’impact que peut avoir la rumeur. TURQUIE - Comment des rumeurs sur Internet ont entraîné des émeutes anti-réfugiés - juillet 2017 Dans plusieurs pays accueillants des migrants, les rumeurs peuvent avoir des conséquences graves.

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Alimentation – Page 2 Tatoufaux au pays de l’or noir Le contenu de cet article est PROUVÉ Tout le monde le sait, le Coca-cola décape une pièce de 5 centimes en moins d’un quart d’heure, il dissout un steak en 15 minutes, il comporte l’équivalent de 20 morceaux de sucre par verre à moutarde, sa formule est enfermée à Fort… WordPress: J'aime chargement… Toute la vérité sur le pain total Le contenu de cet article est PROUVÉ C’est un réflexe quasiment inné, dès qu’on veut perdre un peu de poids et qu’on se lance dans un régime, on supprime le pain. Nombreux sont ceux qui croient en effet (à tort) que le pain, perçu comme un simple accompagnement du…

Related: