background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Attentats : la théorie du complot. Comment sombrer dans le complot en 3 clics. Théorie du complot : les avions empoisonnent-ils l'humanité ? Les reptiliens sont parmi nous ! Théorie du complot : la preuve que la Terre est plate !

APOLLO 11 : VIDÉO. Premiers pas sur la Lune : quatre arguments pour démonter la théorie du complot. En France, cinquante ans après l'aventure spatiale Apollo 11, 16 % des Français sont convaincus que les Américains n'ont jamais marché sur la Lune, selon un récent sondage de l'Ifop.

APOLLO 11 : VIDÉO. Premiers pas sur la Lune : quatre arguments pour démonter la théorie du complot

"Le doute est quelque chose de normal, mais après il faut le confronter à des faits et à des arguments, c'est pour ça qu'il faut continuer à expliquer". Philippe Henarejos, journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel & espace et auteur du livre Ils ont marché sur la Lune aux éditions Belin, se prête au jeu pour L'Express. Le complotisme : une religion comme une autre ? Croyances absolues et inébranlables, mouvements identitaires, quête de sens, racines historiques... Peut-on dégager des traits communs aux théories complotistes qui pullulent en ligne ? S'inscrivent-elles dans la continuité des discours religieux classiques et peut-on les affilier aux mouvements spirituels qui se sont répandus en Occident au cours des dernières décennies ?

Quatre étudiants du master Innovation et transformation numérique de Sciences Po Paris se sont posé ces questions, dans la continuité de la conférence sur Les nouvelles formes du sacré, organisé le 21 février à Sciences po dans le cadre du cycle de conférences Futurs pluriels, préparées avec Usbek & Rica. Vidéos complotistes : La guerre est déclarée - Le Tube du 03/03 – CANAL+ L'Observatoire du conspirationnisme. Théorie du complot : les jeunes en première ligne. Trois ans après les attentats commis contre Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, 19% des Français considèrent que des «zones d'ombre subsistent» et qu'il «n'est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes».

Théorie du complot : les jeunes en première ligne

Voici un des éléments qui ressort du sondage sur le «conspirationnisme dans l'opinion publique Française» de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch en lien avec l'Ifop, réalisé en ligne entre le 19 et 20 décembre 2017 sur un échantillon de 1252 personnes et publiée dimanche 7 janvier, jour d'hommage aux victimes des attentats de 2015. L'étude dévoile que 79% des Français croient au moins à une théorie conspirationniste. Dans le détail, les sondés sont 14% à croire à deux théories complotistes, 13% à trois, 9% à quatre et 25% à croire à plus de cinq.

Comment lutter contre le complotisme ? Une enseignante d'anglais en Seine-Saint-Denis dispense des « ateliers » d'autodéfense intellectuelle. « Sur ceux qui sont convaincus, c'est très difficile de les faire changer d'avis, mais sur ceux qui doutent, ça fonctionne plutôt bien », dit-elle.

Comment lutter contre le complotisme ?

La théorie du complot est diffuse et incontrôlable. Internet lui donne les moyens d'une diffusion inédite. «Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot», s'était d'ailleurs alarmée en janvier la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, après l'attentat contre Charlie Hebdo .Le conspirationnisme peut être l'antichambre de la radicalisation, et est très utilisé par la propagande djihadiste. Peu de réponses gouvernementales sont données à ce problème. Lorsqu'on tape «théorie du complot» sur Google, on tombe tout de même sur le site du gouvernement «Stop-djihadisme». Rudy Reichstadt s'occupe seul, et de façon bénévole, de Conspiracy Watch le seul site francophone qui recense les théories du complot sur internet.

L’art du complot avec Suzannne Treister et Karin Ferrari. Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays.

L’art du complot avec Suzannne Treister et Karin Ferrari

Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE Les partisans de la Terre Plate, des reptiliens et des Illuminati n'ont qu'à bien se tenir : les artistes échafaudent eux aussi leurs théories en puisant leur inspiration dans la conspiration. Une enquête dévoile le profil type d'un adepte de théories du complot. À l'heure des réseaux sociaux, où les «fake news» pullulent, les grandes théories du complot continuent de faire écho auprès des Français.

Une enquête dévoile le profil type d'un adepte de théories du complot

C'est ce que révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch publiée mercredi. «Cette nouvelle enquête met en lumière l'influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société», relève Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès et directeur de Conspiracy Watch. Pour réaliser cette enquête, l'Ifop a utilisé dix célèbres théories du complot, comme «l'assassinat maquillé» de Lady Diana, décédée en 1997 dans un accident de voiture, ou les Illuminatis, «organisation secrète qui cherche à manipuler la population».

Ainsi, 65% des Français croient à au moins une de ces thèses et 21% à cinq ou plus. Mais cette étude permet également de dresser le profil type du conspirationniste. L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout. 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ».

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout

Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve

N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie.

Ep12 Les Arguments Fallacieux. Complot Petite méthode pour démonter une théorie. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. . #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy". 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop.

La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot.

6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop

De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes. Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. On peut bien sûr décider de ne pas s’en mêler, mais si on pense qu’une réaction est nécessaire, comment s’y prendre ? Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4754.47 Ouverture : 4768.00. Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis).

Retrouvez son intervention du samedi 7 octobre aux Rendez-vous de l'histoire : De la confiance à la défiance : les sciences face à la théorie du complot - Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Amérique du Nord. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Attentats : l'école face au défi des «théories du complot» Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves. Avait-il l'intention de dénoncer les théories complotistes ou de faire leur apologie? Fin février, un professeur du lycée Fulbert à Chartres a été muté pour avoir montré à ses élèves de première une vidéo Internet soutenant des thèses complotistes, liées aux attentats du 11 septembre 2001.

Et ce, au lendemain même de la tuerie du 7 janvier dernier àCharlie Hebdo. Sans accompagner la vidéo d'explications. «Il a reconnu les faits», explique le directeur académique d'Eure-et-Loir, qui pointe «au minimum, un grave défaut pédagogique». Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants ? du 27 mars 2015. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel.

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Comment les élèves s'informent-ils aujourd'hui ? - Vidéo. Comment naissent les théories du complot ? Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre. Les tours du Wall Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité.

Mohammed Merah était manipulé par des services sercret. A qui profitent les théories du complot. Pourquoi les théories du complot cartonnent? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les extraterrestres, X-Files et les théories du complot. Les théories du complot bien implantées au sein de la population française. Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les jeunes, révèle une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. S’ils sont eux-mêmes à prendre avec précaution, compte tenu des marges d’erreur inhérentes à tout sondage, les résultats de l’étude sur le complotisme publiés dimanche 7 janvier par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, font froid dans le dos. Cette enquête de l’IFOP, réalisée en ligne les 19 et 20 décembre auprès de 1 252 personnes, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Seules 21 % des personnes interrogées ne croient à aucune de ce genre de théories qui ont été soumises, via différentes assertions, à l’échantillon.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme. Why so many people believe conspiracy theories. Image copyright Getty Images. Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. Comment détecter une vidéo complotiste ?

Les procédés complotistes. Mécaniques du complotisme. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier.

C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Infographie complot. Conspirationnisme et complotisme. Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance" - Par La rédaction. Le making-of de l'émission, par Justine Brabant. Les théories du complot fleurissent autour de l’incendie de Notre-Dame  Boutons Facebook Complotisme.

Dessin TOPO Paranos du complot. A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. Qui sont les "croyants" de la Terre plate ? (2) Zététique : Pourquoi les théories du complot séduisent elles. Les 8 théories du complot les plus connues. JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.

Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès. Un Français sur quatre pense que les Illuminati nous manipulent. Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout. Infographie complot.