background preloader

Désintox, le blog

Désintox, le blog
«Les Français vont devoir donner 2 à 3 milliards d'euros pour des banques à Chypre. D'un côté on supprime les infirmières, on surtaxe les PME en France [..] mais quand il s'agit de donner de l'argent de l'UE, c'est-à-dire les Français, à des banques pourries à Chypre, on le donne ». Nicolas Dupont-Aignan, le 25 mars sur France Bleu «C'est nous qui allons encore verser de l'argent puisque le MES s'est engagé à hauteur de dix milliards d'euros, dont deux milliards au titre de la France et des contribuables français». Florian Philippot, le 25 mars sur France Info «Comment peut-on imposer aux Français, aux classes populaires et moyennes, aux petites entreprises, de nouvelles taxes, des taxes sur les sodas, une hausse de la CSG de 550 millions d’euros, et d’un autre côté alimenter de 15 milliards d’euros supplémentaires en Grèce l’incendie de la zone euro ?

http://desintox.blogs.liberation.fr/

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationDes Exemplespolitique, économie, socialBazar temporaire 22

FAKE ALERT – Attention aux fausses photos de l’ouragan Sandy sur les réseaux sociaux Depuis les premières alertes lancées concernant l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, de nombreuses personnes connectées à Facebook, Twitter ou Instagram ont pu voir circuler cette image : Amazing picture of hurricane #Sandy decending in New York twitter.com/J7mster/status…— JAMSTER(@J7mster) Octobre 29, 2012 ... ou celle-ci : Photo Magnifique et terrifiante à la fois ! Une pensée pour tous mes potes newyorkers! Les profs sont payés 10 mois répartis sur 12 L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent... Or, le décret du 10 juillet 1948 qui fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État ne fait pas ce prétendu calcul.

Que valent les chiffres de « Cash Investigation » sur les pesticides ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La confraternité, dit-on, est une haine vigilante. Les journalistes de « Cash Investigation » en font la pénible expérience depuis la diffusion, début février sur France 2, de leur enquête fouillée sur les pesticides. Au centre des critiques, un chiffre : 97 %. Ce serait, apprend-on dans le film, la proportion des aliments en circulation en Europe contenant des traces de produits phytosanitaires. Sous-entendu : seuls 3 % en seraient exempts.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles.

Valérie Pécresse dit-elle vrai sur le temps de travail dans les écoles ? La députée UMP affirme que la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon va faire travailler les professeurs des écoles quatre heures de plus par semaine. Vrai ou faux ? Réponse ici. Faux Les professeurs des écoles ne vont pas travailler quatre heures de plus en raison de la réforme Peillon. Michel Houellebecq et Charlie Hebdo : un faux extrait de "Soumission" circule MÉDIAS - Michel Houellebecq a-t-il prévu l'attentat de Charlie Hebdo dans son polémique roman "Soumission" qui faisait la une de l'actualité avant que la fusillade ne survienne? C'est ce que veut faire croire un faux extrait de l'ouvrage qui circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. "Il suffit de repenser à ce jour où une poignée de jeunes, voulant venger leur prophète, tuèrent de sans-froid les blasphémateurs publics, quinze journalistes et caricaturistes", est-il surligné sur ce qui est présenté comme une page du livre de Michel Houellebecq. Mais si le texte autour de cette phrase est bien dans le roman "Soumission", l'extrait prémonitoire a été rajouté. Et aussi : Houellebecq "suspend la promotion" de son livre

Le revenu de base pour tous « Xavier Jaffré Communication 2 Le revenu de base pour tous Vidéo Publié le Mis à jour le Le revenu de base pour tous. Sommaire: 1) Historique. CARAMBA – La fin des blagues Carambar, c’était une blague Fini de rire, les blagues continuent. Carambar a sonné la fin de la récré, ce lundi 25 mars, par un communiqué annonçant que les célèbres devinettes ne disparaissaient pas. "La fin des blagues, c'était une blague", annonce la marque au caramel sur son site Internet. Un poisson de mars que beaucoup n'avaient pas senti venir.

De source sûre ! L'offensive sanglante menée à la veille du ramadan par l'armée syrienne contre la ville d'Hama, un des principaux foyers du mouvement de contestation, a déclenché une vague de condamnations internationales. Un dernier bilan établi par les ONG de défense des droits de l'homme basées à l'étranger fait état de 80 à 100 morts civils dans la journée de dimanche. Le monde.fr 01/08/2011 Voilà de l’info de terrain du journal de ré(v)férence qui te pose d’emblée du fait du fiable du recoupé avec de l’argument d’autorité décisif autrement plus creusé que de la branlette blogueuse : les ONG de défense des droits de l’homme basées à l’étranger.

Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama (blogueur) Le plus vieux quotidien egyptien Al Ahram (132 ans) considéré comme le journal semi-officiel, a retouché une photo d'agence prise à la Maison Blanche, à l'occasion des pourparlers israélo-palestiniens, pour placer le président Moubarak devant Obama rèvèle le blogueur égyptien Wael Khalil. La photo retouchée a aussi été publiée dans la version papier du journal. Al Arham a consacré, mardi 14 septembre, une double page à la deuxième session des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens qui se déroulaient en Egypte, à Sharm El Sheik. La photo, elle a été faite, le 2 septembre, à Washington où les protagonistes avaient été reçus par Obama en présence de Moubarak.

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima ! « , lâche une internaute sur Twitter. Alors, la catastrophe de 2011 a-t-elle provoqué des « mutations génétiques » chez les espèces marines, comme l’assure l’article, entraînant leur croissance incontrôlée – « le gigantisme radioactif » ?

Related:  2les sites de fact-checkingFact-checkingBlogsPresseSurveiller Sans Punir?