background preloader

Desintox

Desintox

http://www.liberation.fr/desintox,99721

Related:  pcarreboucher51spichonfobagra_critique_internetAnalyse et critique des médias : liens utilesD'où vient l'information ?

La charte des « Décodeurs » Les « Décodeurs » du « Monde », ce sont des vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux. Nous suivons dix règles. Certains des points enoncés ci-dessous paraîtront évidents ; ce sont en effet les fondamentaux du métier de journaliste. D'autres en revanche sont plus spécifiques. Les premiers plus les seconds décrivent notre manière de travailler : ÉPICERIE SUCRÉE Bonjour à tous ! Et bonne rentrée, en pleine forme, on l’espère ! Tout d’abord, mille milliards de chaleureux mercis pour tous vos messages super enthousiastes suite au dernier post, vos bonnes idées raisonnables ou foldingues, et vos encouragements sans faille! Vos petits et grands mots nous ont a fait très, très plaisir, mis le rose aux joues pour un bon moment, et mené à de bonnes résolutions : plus d’assiduité (merci pour vos suggestions de produits moins connus ou disparus -ou auxquels on n’avait pas pensé- ça va relancer la machine !), même si pas de projet foufou (ah, la boutique-atelier !) prévu dans l’immédiat, d’autres horizons professionnels nous occupant/intéressant déjà pas mal.

Les Observateurs - France 24 Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne !

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Médiaeducation Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets. D'où vient l'info ? Fabrique de l'information Les acteurs de l'EMI Des projections lumineuses dans la nature Depuis presque une dizaine d’année le photographe espagnol Javier Riera projette sur des paysages des images de formes géométriques qui viennent se superposer le plus souvent sur des arbres qui semblent ainsi avoir de nouveaux volumes. La boîte à outils des Observateurs Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Des fresques d'abîmes L’artiste de street art 1010 crée de nombreuses fresques un peut partout autour du monde, en imbriquant une série de formes colorées qui deviennent de plus en plus denses en projetant une ombre sur celle d’en dessous il donne l’impression qu’un gouffre sans fond s’est ouvert sur le mur du bâtiment.

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

Related: