background preloader

Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques

Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques
Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotNumérique/Internet

Stop Intox : une bonne cure de détox Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox. (Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague). Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Ils fascinent, interrogent, et prennent une toute autre dimension avec l’émergence d’Internet. Des sites comme Hoaxbuster ou le moteur de recherche Hoaxkiller existent depuis déjà de longues années. Avec des reportages vidéos et tout un ensemble d’articles rassemblés, la plateforme Stop Intox est un excellent site d’éducation aux médias à destination des jeunes.

Guide Comprendre les pratiques des jeunes sur Internet pour créer une information de qualité Qu’est-ce qu’être compétent en information à l’heure du numérique ? La création, la diffusion, la recherche et la production d’informations de qualité sur le Web est un enjeu de taille pour toucher les publics et les faire contribuer et collaborer. L’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) a réalisé un dossier librement téléchargeable : guide de la sécurité et de la qualité en ligne – kit pour les professionnels de l’information jeunesse (72 pages, en pdf). Objectif de ce manuel : comprendre les pratiques des jeunes publics sur Internet et travailler auprès/pour ces publics afin d’offrir un accès à une information de qualité guidée par des compétences numériques. Ce guide développe 6 thèmes sous la forme de chapitres autonomes. Maîtrise de l’information à l’âge du numérique Maîtriser l’écrit donne aux jeunes les moyens de se faire comprendre et de comprendre les autres. Vies numériques Rechercher de l’information de qualité Risques et opportunités Licence :

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus Comment identifier un site web en quelques clics ? @si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici.

Identité numérique Identité numérique et CV en ligne Publié par idril3 le 04/06/2012 Aujourd’hui, l’identité en ligne ou identité numérique est de plus en plus observée par les milieux professionnels dans le cadre du recrutement. Il faut donc apprendre à construire son identité numérique professionnelle; créer une image de soi valorisante qui va devenir un atout et non plus un handicap. Il existe deux aspects qui peuvent être abordé sous forme de cours ou de TD : Les réseaux sociaux professionnels permettent, de la même manière que les réseaux sociaux classiques, de se créer un réseau et d’être connu professionnellement dans son secteur d’activité. La forme papier du curriculum vitae semble aujourd’hui dépassé et sur Internet on trouve de nombreux services permettant d’en créer en ligne. Nous vous proposons ci-dessous une séquence pédagogique sur la création d’un CV en ligne à l’aide du service Doyoubuzz : Créer un cv en ligne 2 Like this: J'aime chargement… Anonymat vs Google+ Publié par idril3 le 26/07/2011

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Les obsédés du complot : Reportage vidéo : enquête de la journaliste Caroline Fourest pour comprendre qui sont les théoriciens du complot et pourquoi ont ils autant de succès.

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste. Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise). Sur le web, l’on peut généralement gérer ses propres flux d’informations mais rarement ce que les autres en feront (les exemples de débordements sur des pages Facebook sont légions). Ceci étant, il est intéressant de voir les éléments constitutifs de la réputation en ligne, avant de se questionner sur ce qu’une entreprise peut « gérer » ou non : Gérer l’e-réputation ce n’est pas faire (que) du CRM L’e-réputation n’est pas globale et évolue dans le temps Gérer des opinions : non… Mais les influencer ?

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Projet Eva-web Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 60 secondes sur Internet - Statista - Infographie - Avril 2016 geeksandcom.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Internet responsable | Maîtriser son identité numérique Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Ce n’est pas parce qu’un fournisseur de service déclare « avoir besoin » de certaines de vos données personnelles que sa demande est justifiée et légitime. Gérer ses profils et ses identités

Manuel maitrise de l'internet Manuel de maîtrise de l’Internet Troisième édition Version originale préparée par Janice Richardson (éditeur), Andrea Milwood Hargrave, Basil Moratille, Sanna Vahtivouri, Dominic Venter et René de Vries Première révision effectuée en 2005 par Betsy Burdick, Chris Coakley et Janice Richardson Deuxième révision en 2007, par le réseau Insafe Division Médias et Société de l'information Direction générale des Droits de l’homme et des Affaires juridiques Projet "Bonne gouvernance dans la société d’information" Direction générale des Affaires politiques Conseil de l'Europe Edition anglaise : The Internet literacy handbook Les vues exprimées dans la présente publication sont celles de l’auteur ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Conseil de l’Europe. Tous droits réservés. Conception : Atelier de création graphique du Conseil de l’Europe Conseil de l'Europe F-67075 Strasbourg Cedex Imprimé en Indications pour le lecteur Introduction Fiche 1 – Se connecter Fiche 2 – La création de sites Fiche 6 – Le spam 1.

Related: