background preloader

Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques

Réputation et Rumeur : e-reputation, rumeur sur le web, rumeur dans les medias, rumeur en cas pratiques

http://c.asselin.free.fr/french/desinfo.htm

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complot

Presse NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Et ce n'est plus forcément nous qui allons à l'information, mais les informations qui viennent à nous, via les réseaux sociaux, les notifications d'application, les chaîne d'information en continu, quasi-instantanément, abondamment...

Cyberharcèlement : comment réagir ? - L'Etudiant Insultes, rumeurs, vol de profils, photos détournées… les “débordements” sur les réseaux sociaux sont fréquents. Leurs effets dévastateurs. Comment éviter d’être harcelé sur le Web ? Que faire si vous êtes cyber-harcelé ? Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux.

Démêler l’info de l’intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ?

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur :

Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! - Mediaculture La rumeur : parler plus pour dire moins – ©kalexanderson via flickr.com en CC Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer. Pourtant, rumeurs et désinformation prolifèrent… Les rumeurs et théories du complot les plus grossiers se diffusent dans la société, avec une facilité inquiétante, comme en témoigne la dernier complotisme de Charlie Hebdo. Des chaînes d’information en continu, des milliers de sites d’actualité en ligne, des dizaines de bases de données officielles (INSEE, Légifrance, l’INA…), des bibliothèques en ligne gratuites (Persée, Gallica etc.)… les moyens de s’informer facilement – et à moindre coût – sont parvenus à un niveau de profusion inédit dans l’histoire de l’Humanité. Wikipédia qui – en dépit des manipulations dont elle est l’objet régulièrement – reste une source globalement fiable.

Verification Handbook: homepage Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Puis les attentats du 7 Juillet sont arrivés. Ce matin-là, la BBC et d'autres organisations de presse ont rapporté une surtension dans le métro de Londres, l'équipe UGC a commencé à recevoir de nombreuses informations envoyées par le public. Ce fut l'une des premières images que l’équipe a reçu. Le top 5 des théories du complot les plus répandues et des stars de la complosphère - LCI Un rétroviseur qui brille alors qu’il était mat sur la photo d’avant, une carte d’identité oubliée de manière beaucoup trop évidente pour que cela soit naturel… L'attentat contre Charlie Hebdo ne serait en fait que le fruit d'un vaste complot, impliquant, au choix, les Etats-Unis, le Mossad, ou les Francs-Maçons. Un indice, et Internet s'enflamme. De faits tout simples, s’échafaudent sur la toile les thèses les plus extravagantes. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Les théories du complot, ces thèses remettant en cause la version officielle de faits, séduisent.

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. La transmission de l’information - CLEMI Sensibiliser les élèves à la notion de transmission de l’information.Introduire les notions d’intermédiaire, de rumeur, de point de vue. Un tableau numérique interactif. Le matériel pour réaliser une petite expérience scientifique un tant soit peu spectaculaire. Un appareil photo numérique. D’où vient l’info ?

Related: