background preloader

Eduquer contre les théories du complot

Facebook Twitter

2016 03complotGuerin. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Pour le collège et le lycée. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. Les attentats de 2015 ont conduit à une prise de conscience collective de la propagation des « théories du complot » sur la Toile.

« Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix

Alors que les jeunes y sont particulièrement vulnérables, enseignants, pouvoirs publics et journalistes cherchent des parades. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. . « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Cette scène se déroule dans l’école primaire de Taninges (Haute-Savoie), en juin 2016, précisément le jour où ces élèves de CM2 ont reçu leur diplôme d’« apprenti hoaxbuster ». « C’est quoi un “creepypasta” ?

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. 1 Share Share Tweet Email Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot.

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Un essai de définition Mon premier geste était de me constituer un portrait robot du “complotiste”. La mère de toutes les séries modernes est pour moi X-Files, le seul rendez-vous qui m’empêchait de sortir le samedi soir. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège.

Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Info ou intox ?

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle.

Comment aider les élèves à mieux s'informer?

Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. D’abord parce que nous sommes nous-mêmes, adultes, sidérés et bouleversés par les attentats du 13 novembre. Ensuite parce que les élèves adolescents font aussi partie d’une société dans laquelle la défiance envers les médias et les institutions, y compris l’école a grandi, y compris pour eux-même. Au téléphone : Cécile Henriques, de l'association Citoyenneté possible Les Matins de France Culture, lundi 16 novembre 2015 : « Sommes-nous en guerre ? L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Cet atelier a été imaginé pour des élèves de lycée et testé auprès des référents « Valeurs de la République » de l’académie de Besançon lors de la journée du 28 septembre portant sur « Éducation aux Médias, à l’Information et théories complotistes ».

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Cet atelier a été animé par Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon, et Thomas Huchon, journaliste à Spicee. Durant le déroulement de cet atelier, des groupes de 4 à 6 personnes ont été créés. Un membre du groupe jette le dé et tire au sort les ingrédients à intégrer dans une théorie du complot.

Une fois que le groupe a les 3 ingrédients (Responsables / Victimes / Outil du complot), il leur est demandé de rédiger un court texte, narration qu’ils vont devoir inventer de toute pièce. Au préalable, nous avions prévu 6 exemples par catégorie mais aucun stagiaire ne connaissait notre choix. Nous leur laissons 20 minutes pour la rédaction. Chaque groupe lit son texte et le soumet au vote. Samuel Laurent et Thomas Huchon : décodeurs d'infos - Quotidien avec Yann Barthès - TMC.

Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique. Pour ce premier article de 2016 (au passage, tous mes voeux à celles et ceux à qui je n’ai pas encore eu l’occasion de les présenter), je souhaitais évoquer l’un des défis qui s’offre au monde éducatif en général, et universitaire en particulier : éduquer à l’humilité.

Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique

Cette idée d’article m’est venue après une succession d’expériences, et tout récemment la lecture de cet article sur le site du journal anglais « The Guardian » : Why people fall for pseudoscience (and how academics can fight back). Cela fait de nombreux mois que je suis plus particulièrement marqué par la vitesse à laquelle se propagent rumeurs, hoax, théories complotistes (exemple hallucinant: les Chemtrails, présentés par ce site « exemplairement » complotiste …). Pensons également à ces personnes persuadées que les attentats de janvier 2015 ont été téléguidés par on-ne-sait quel service secret (d’ailleurs, si on ne le sait pas, c’est bien que c’est un complot, n’est-ce pas …).

Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Des supports et des liens pouvant vous aider à aborder la théorie du complot avec vos élèves.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi.