background preloader

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous
Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux

http://www.netpublic.fr/2016/09/l-histoire-des-reseaux-sociaux-facebook-twitter-et-instagram-en-bd/

Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)éducation médiasPolitique d'acquisition

Définition - Historique Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables :

Laisse-moi t'expliquer... La dyslexie Laisse-moi t'expliquer... La dyslexie Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence « Je m’appelle Bastien, j’adore le soccer et… je suis dyslexique. Sais-tu ce qu’est la dyslexie ? La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de la lecture. La neutralité du net Depuis 2016, le législateur européen protège la neutralité du net, en reconnaissant dans son règlement sur l’internet ouvert : le droit des utilisateurs « d’accéder aux informations et aux contenus et de les diffuser, d’utiliser et de fournir des applications et des services et d’utiliser les équipements terminaux de leur choix, quel que soit le lieu où se trouve l’utilisateur final ou le fournisseur, et quels que soient le lieu, l’origine ou la destination de l’information, du contenu, de l’application ou du service, par l’intermédiaire de leur service d’accès à l’internet ».le devoir des fournisseurs d’accès internet de traiter « tout le trafic de façon égale et sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’expéditeur et le destinataire, les contenus consultés ou diffusés, les applications ou les services utilisés ou fournis ou les équipements terminaux utilisés » • En savoir plus : consulter notre grand dossier

h3rm35 « Bien dormi ? » Pour la trois cent-dix-septième nuit consécutive, tu te réveilles seul. C’est ce que m’apprend la programmation de ta cafetière (8h15), pendant que tu t’habilles et que tu te laves les dents. Rentrée scolaire et idées reçues : désintox ! Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Rentrée scolaire et idées reçues : désintox ! Vous pensez tout savoir sur la rentrée scolaire ? Il y a de fortes chances que non... Moment sacré pour des millions d'enfants, leurs parents et leurs enseignants, la rentrée est un moment clé de l'année. Un cartable bien rempli, des crayons tout neufs et des cahiers prêts à être remplis... Afin de remettre les pendules à l'heure et de casser les clichés que l'on peut avoir dans la tête sur la rentrée scolaire, Arte présente une courte capsule pour montrer le vrai du faux.

Salon de Montreuil : la sélection BD jeunesse de France Inter L’édition 2016 du salon de la littérature jeunesse fait la part belle à la BD en réservant une scène au 9e art et en organisant des rencontres… Le salon, organisé à Montreuil, reflète le dynamisme de l'édition des livres destinés aux plus jeunes. Si en France, 20,6 % des ventes de livres concernent cette tranche d’âge, la proportion atteint 50% pour les seules BD. Un secteur ultradynamique, porté par une croissance de 10% par an, et choyé par les éditeurs : car les futurs lecteurs de BD, ce sont les jeunes d'aujourd'hui ! La BD qui remporte deux pépites dont celle d'or à Montreuil :

Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020 ? Pour les entreprises, les réseaux sociaux sont devenus un des meilleurs moyens de toucher leur audience, surtout auprès des jeunes. Ils sont utilisés quotidiennement par ces derniers. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux réseaux sociaux, et ce secteur évolue très vite. Le réseau social du moment, sera peut-être déjà oublié d’ici quelques mois… Alors où trouver les jeunes aujourd’hui ? En ce début d’année, voyons quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020.

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

"Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. Entretien. La théorie du complot est-elle toujours une croyance ? La littérature jeunesse revient dans La Grande Librairie Mais c'est que l'on pourrait presque prendre l'habitude ! Jeudi 8 décembre, François Busnel présentera une nouvelle Grande Librairie spéciale littérature jeunesse. Nous qui pensions que François avait oublié que la demi-heure en plus que lui avait accordé Michel Field devait servir à, justement, parler des littératures de genre, c'est finalement toutes les minutes dans l'année qui n'ont pas servie à en parler qui seront collées les unes aux autres pour faire cette émission… La magie de Noël en somme ! Chic !

Related: