background preloader

B2 : compréhension écrite

B2 : compréhension écrite
Related:  `test 1019

Niveau B2 Beaucoup d'apprenants peinent à se préparer à l'épreuve orale du DELF B2. Il est important de savoir comment présenter un exposé sur un article de type argumentatif, présentant la thèse d'un auteur, de débattre ensuite, sans avoir le jargon adéquat. Souvent les apprenants manquent de répondant ou de " liant"... Une petite fiche permet de leur donner ainsi toutes les billes pour réussir au mieux leur production orale au DELF B2 : Cliquez ici pour la télécharger Comment Organiser un exposé: a) Annoncer le sujet de l’exposé: - Telle est la question que je voudrais aborder / traiter avec vous maintenant ; Telle est la question à laquelle je voudrais répondre maintenant. b) Présenter le plan de l’exposé: c) Présenter chaque partie de l’exposé. d) Développer un sujet: e) Mettre en relief un point: - Soulignons / Signalons / Remarquons (le fait) que… ; On remarquera que… ; J’attire votre attention sur le fait que… ; J’insiste sur le fait que… f) Faire une transition: g) Proposer un nouveau sujet:

Le langage SMS et la langue française (B2) Activité 1 Regardez l’image et répondez aux questions : lababole.com - Quel est le thème traité ? - Sous quelle forme le message a-t-il été écrit ? - Le parrain comprend-il le message ? Activité 2 Regardez la vidéo et répondez aux questions : François de Closets : faut-il réformer l’orthographe ? - Pourquoi les jeunes sont-ils dans la « civilisation de l’écrit » ? - Quelles sont les différences entre l’écrit numérique et l’écrit scolaire traditionnel? - Pourquoi l’écriture numérique serait-elle une chance pour l’apprentissage du français ? - Comment faut-il utiliser l’ordinateur à l’école ? Activité 3 Lisez l’article et répondez aux questions : Les nouvelles technologies, ennemies du bon français ? - Quels sont les arguments en faveur du langage SMS ? - Quels sont les arguments contre le langage SMS ? Activité 4 Écoutez l’enregistrement et répondez à la question ci-dessous : L’importance de la langue écrite

Apprendre à l'école Freinet À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur. Quels étaient les grands principes de sa pensée ? Plus jamais d’une école qui formate les élèves sans travailler leur émancipation. Freinet s’oppose ainsi aux écoles qui alignent les élèves, les mettent en concurrence, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. Une vie démocratique à l’école Pour ce faire, le mouvement de l’école moderne, celui impulsé par les époux Freinet est depuis entretenu et développé par de nombreux enseignants praticiens-chercheurs. Réunir les bonnes conditions pédagogiques

Ressources didactiques sur Internet: compréhension écrite. C. Vera. Attentats du 13 novembre 2015 à Paris - Education & NumériqueJean-Marc Kiener a preparé un dossier sur les attentats qui se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre 2015 dans l'agglomération parisienne et leurs suites. L'activité est destinée aux lycéens, mais elle peut très bien utilisée au niveau collège ou dans les classes de FLE (Français Lange Etrangère) niveau B2.Exercice de compréhension : le secteur du bio, niveau B2- Avancé - Compréhension écrite. Bonjour de France.Découvrir MentonLisez le texte, puis, répondez aux questions.Découvrir le Carnaval de NiceLisez le texte, puis, répondez aux questions.Comprendre et analyser un poème, niveau B2Bonjour de France vous propose de lire un poème d'Émile Verhaeren, poète et dramaturge belge, et de travailler le champ lexical / sémantique autour de la ville. Entrez dans les coulisses d'une agence artistique...!

Astuces pour apprendre : le portrait (2/2) Hélène Emile, CAVILAM - Alliance française nbOk élément(s) correctement sélectionné(s) nbKo élément(s) sélectionné(s) en trop nb élément(s) restant à sélectionner Attention Les images d'un portrait apportent toujours plusieurs éléments de réponse. Relisez les questions avant de visionner une nouvelle fois le reportage. Et soyez attentif, attentive à tous les éléments visuels, y compris les textes en incrustation. Bravo Vous avez parfaitement identifié les questions auxquelles ce reportage permet de répondre. Retenez toutes ces questions : elles vous seront utiles pour anticiper la compréhension de chaque portrait avec lequel vous devrez travailler. Passez à l'activité suivante pour travailler avec les éléments qui composent un portrait. Cette activité vous permet de comprendre en quoi les images sont porteuses d'information. La réponse à la question 4 est plus de l'ordre de la forte présomption (on voit les photos de l'expo, des gens qui la visitent...).

Business angel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un business angel – littéralement "ange des affaires", appelé aussi "investisseur providentiel" – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le business angel est un véritable associé-entrepreneur dont l'accompagnement est à forte valeur ajoutée, le business angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise. Il ne faut pas confondre l'activité des Business Angels avec les autres démarches de financement des entreprises en création, et en particulier avec le crowdfunding. « Un particulier » : chaque business angel a un profil spécifique, mais un grand nombre d’investisseurs se rassemblent autour de trois profils principaux : §Activités et motivations des Business Angels[modifier | modifier le code] Avantage Madelin

Le Petit Chaperon rouge Tout d’abord, elle ouvre la porte sur de nombreuses dimensions culturelles de la langue cible : le cadre spatio-temporel, le référent d’une œuvre littéraire peuvent familiariser l’apprenant du français avec des aspects du pays qu’il ne connaissait pas avant (détails historiques, géographiques, petits traits culturels...), le tout d’une façon potentiellement ludique : le texte littéraire, pour peu qu’il ne soit pas expressément conçu pour la classe de FLE, constitue une ressource authentique généralement plus motivante qu’un texte directement pensé avec un objectif didactique. Le texte littéraire ajoute un degré de réalité et de culture qui peut flatter les apprenants et stimuler leur intérêt : ces textes sont typiquement considérés comme trop difficiles pour des locuteurs étrangers, car associés avec la « haute » culture, les lettres et les grands auteurs. Queneau l’a prouvé, les variations autour d’un même noyau de sens sont potentiellement infinies. I. Questions II. a. b. c. d. e.

Calendrier d'écriture Voici un rallye d'écriture présenté sous la forme d'un calendrier. Fonctionnement: Lecture du "sujet" par un élève.Brainstorming rapide pour que chacun puisse donner ses idées (et que ceux qui n'en ont pas puissent écrire quelque chose)Ecriture de quelques mots au tableau. (Ceux que les élèves demandent). (5/10 minutes)Ecriture autonome (10/15 minutes)Rappel qu'il faut relire sa production (MOPO)/5 minutesUn ou deux élèves lisent ce qu'ils sont écrit... quand c'est possible. (5/10 minutes)Pas de correction de l'orthographe, l'important c'est de libérer l'écriture.Pour ceux qui finissent rapidement , je leur demande d'illustrer leur texte. Le dessin étant généralement plus riche que le texte produit, cela permet aussi de discuter sur ce qui aurait pu être rajouté au texte. Vous avez été nombreux à me demander le trame du calendrier au format word. Documents élèves:

B2 Comprendre un reportage sur les organismes génétiquement modifiés - compréhension orale/expression orale reportage de la chaîne Arte du 17 mars 2014 Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre. Quel est le titre de l'émission ? Quel est le principe de cette émission ? POurquoi s'appelle t-elle ainsi ? Qui est l'homme cité dans le reportage ? Que dit-il précisément sur le rejet des OGM en Europe ? Pourquoi, à la fin de son intervention, voit-on un livre de contes avec des musiciens qui jouent du violon et du pipeau ? Comment s'appelle l'organisme de sondage de l'Union européenne ? Que précise le journaliste concernant le rejet des OGM en Europe ? Quels sont les pays qui cultivent des OGM ? Quelle est la surface concernée en Espagne ? Quelle est la tendance ? Comment est traité ce sujet ? Selon vous qu'apporte l'humour dans ce reportage ? Transcription du reportage reportage de la chaîne Arte du 27 mars 2014 Exercice de compréhension orale. Pourquoi ?

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? Richard Étienne, professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier III.rietienne@wanadoo.fr Entretien avec Sylvain Connac Dans l’ouvrage, il est question du « maître comme institution zéro ». Les pratiques coopératives font référence à une culture pédagogique et humaniste précise : exercice de la non-violence, évaluation formatrice, responsabilisation des élèves, personnalisation des apprentissages. Vous ne parlez guère des manuels, sauf pour rappeler que Célestin Freinet en souhaitait la disparition. Propos recueillis par Richard Étienne

Related: