background preloader

Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)

Facebook Twitter

Education aux médias et à l'information (EMI)

Mediapte, parcours media. Fake news : notre sélection de ressources. Illusions à la carte, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2020) « — Que veux-tu dire ?

Illusions à la carte, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2020)

— Le cartographe invente la Terre qu’il découvre en décidant de ses attributs. La vérité utile à l’homme naît sous sa plume. […] Les espions sont les oreilles du monarque, nous cartographes sommes ses yeux ! […] Mais des yeux qui choisissent ! ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Coronavirus et esprit critique. Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l'esprit critique. Cerise sur le gâteau, vent debout, lanterne rouge... : voici le classement d'expressions très médiatiques. 19h13 , le 18 octobre 2019, modifié à 08h09 , le 19 octobre 2019 INSOLITE - Le JDD, en partenariat avec la plateforme de médias français Press'edd, publie un classement d'expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse et les médias audiovisuels français.

Cerise sur le gâteau, vent debout, lanterne rouge... : voici le classement d'expressions très médiatiques

Et aussi, "cerise sur le gâteau", celles propres au langage sportif. Ce n'est pas vraiment "un pavé dans la mare" mais le JDD s’est "prêté au jeu" et a observé "à la loupe" différentes formules "triées sur le volet". Voici, entre guillemets, quelques termes parmi de nombreux autres que vous pouvez lire ou entendre fréquemment dans les médias français. Propagande - Histoire. Les riches enseignements de la non-affaire Woerth. Il est des petites agitations sur les réseaux sociaux qui ne mériteraient pas que l’on s’y appesantisse si elles ne représentaient un terrain d’observation privilégié de la manière dont fonctionnent les phénomènes d’emballements.

Les riches enseignements de la non-affaire Woerth

Ainsi la minuscule affaire de la photo d’escalade d’Eric Woerth est particulièrement représentative du fonctionnement des médias au sens large (incluant les réseaux sociaux) et facile à observer car elle est simple, courte et que tous les éléments de sa compréhension sont publics. Voyons donc cela de plus près. L’Instagrammisation du Monde - Paul Vacca - Medium. S i l’on excepte la démission de ses deux fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram ne fait pas de vagues.

L’Instagrammisation du Monde - Paul Vacca - Medium

Contrairement à Facebook — sa « maison-mère » depuis 2012 — empêtrée dans les problématiques des fake news ou à Twitter avec le trolling de masse, Instagram ressemble à un havre de paix. Une force tranquille qui connaît pas le relatif discrédit qui frappe ses concurrents jouissant d’une bonne image tout en continuant d’attirer de nouveaux adeptes dépassant en huit ans à peine le milliard d’utilisateurs. Ce qui le rend si attractif ? C’est peut-être pour partie ses restrictions. Contrairement aux autres réseaux qui se repaissent des liens avec l’extérieur, sur Instagram l’usage des liens hypertextes y est impossible (ou alors il faut ruser en les plaçant dans sa bio). La Presse à la Une - Action pédagogique. Trois regards pour voir - Programme - Francetv Éducation.

Unfiltered.news. Redirect?url= L'information en 5 questions - Actu et société. Édu-nuage. ZeroBin. Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants « Comme tout outil (…), son bon usage dépend de la compréhension de son fonctionnement ».

Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques

Répondant à cet adage, l’article dresse un classement efficace des sources sur Internet et explicite quels sont les critères de fiabilité de l’information en ligne, puis les règles afférentes au droit à l’image. A partir de la typologie qu’il dresse, on peut effectuer, avec les élèves, un travail de comparaison de l’information numérique en fonction de la nature et de la fiabilité des sources. Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires.

Évaluation de l'information sur Internet

Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires.

De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Authentication CAS nécessaire ! Il est donc nécessaire de préciser d’emblée la place et le rôle de ces apprentissages dans le parcours scolaire des élèves.

Authentication CAS nécessaire !

L’UNESCO (déclaration de Moscou 2012) insiste clairement sur la complémentarité de ces deux entrées dans la construction du citoyen et dans la conquête de son autonomie de penser et d’agir. Sauf à considérer que tout est média, il y a bien deux champs de compétences spécifiques pour ces apprentissages indissociables, l’un visant la construction intellectuelle de l’élève (rapport IGEN/IGB 2009, L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures), l’autre, la construction d’une citoyenneté éclairée, émancipatrice et responsable. Cependant, ces deux approches ont une seule et même visée : l’acquisition d’une culture du doute fécond et du discernement salvateur. Cette cohérence est à réaliser d’abord entre le monde de l’école et celui de la lecture publique. First Draft News FR - Les ateliers Info Intox de la Bpi.

L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. Information Désinformation.

Étudier la publicité en classe

Etudier les sondages en classe. What The Fact - IRL. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Journaliste ? Pas si simple ! - Série. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Infographie. Illusions graphiques. Gaël Faye - TV. Valérie Boucher et Johanne Labro - Théâtre et numérique. Rendez-vous photos. CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique - Accueil. Comment remonter à la source de l’information ? De source sûre. - En Attendant La Fin Du Monde.

(Un tout petit peu de sérieux, pour une... - Baptiste dessine. Les essentiels de l'EMI- la collection. Développer l'esprit critique. L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux. Définition - Historique. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner.

Définition - Historique

La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Téléréalité : les ados font l'audience - Liste de 9 livres - Babelio.

Les dangers d'Internet en littérature ado - Liste de 9 livres - Babelio. h3rm35. « Bien dormi ?

h3rm35

» Pour la trois cent-dix-septième nuit consécutive, tu te réveilles seul. C’est ce que m’apprend la programmation de ta cafetière (8h15), pendant que tu t’habilles et que tu te laves les dents. Cela, et quatorze autres indices convergents. Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables.

Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel. Le dessin d'actualité. Graphique attention aux axes. Dossier : Sondages, statistiques, graphiques… en toute objectivité ? Relève le défi de l’Ébullisondage ! Huit questions au sujet de ta revue préférée, réponds-y vite et découvre ensuite les résultats de ton test ! 1. Trouves-tu que l’Ébullisciences est une revue : Reconnaître les fausses infos pour arrêter de les propager sur les réseaux sociaux : mode d'emploi.

Spicee - Sens Critique. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Espace pédagogique : documentation - le document de collecte et la culture numérique. Le circuit de l'info. Les algorithmes dans l’information. La désinformation. Les jeunes et l'info. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Les clés des médias. Éducation aux médias et à l'information. Info ou intox ? Des vidéos pédagogiques pour expliquer les médias. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Assurer une veille médiatique - Les élucubrations de @lvighier. Vidéos explicatives pour jeunes. Rédaction web. Nouvelles narrations. Mise à jour(nalisme) Nous twittons et vous ? J’accuse... la presse d’aller trop vite.

Médias Sociaux : la carte interactive 2015 - Balises Infos.

Très intéressante carte permettant de réaliser le nombre de médias sociaux existants. En la consultant on réalise qu'il est désormais presque impossible de ne pas devenir participatif et pour certains cyberdependants tant le nombre d'applications, de sites...nous permettant de contribuer à la vie 'sur internet" sont importants. Je vais l'imprimer pour garder en mémoire que toute communication ne doit pas passer que par les médias sociaux! :) – messi_groupe3_psy

Www.jeunesetmedias.ch/fileadmin/user_upload/Chancen_und_Gefahren/brochure_FAQ_Medienkompetenz_fr.pdf. Épisodes - Do Not Track. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu.

Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Making-of. L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican.

Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. . « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Cha10influence.pdf. Massacres au Nigeria & Journalisme : Pourquoi la règle « mort-kilomètre » persiste dans les médias. 10 astuces pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn... Perception et représentations des soldats coloniaux dans la guerre. Martine Mottet - Accueil. Protéger sa vie privée en ligne. MARGUERITE DURAS À PROPOS DE L'AN 2000.

Webdoc - outils et création. Pizza 2015. Paper.li – Be a publisher. Culture de l'info et des médias en lycée. Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse. Fiches métiers Archives - Il était une pub. La caricature devient un genre artistique. L'atelier de culture numérique. Accueil - Raconte ta ville - Centre National de Documentation Pédagogique. De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques / E. SphinxOnline. Storymaker : La nouvelle arme du journaliste citoyen ?

BD / Turbo média

Médias, informations, et culture. Fictions radiophoniques de France Culture. Codedeontologie2013. Big Browser.