background preloader

Activités durant la lecture autonome

Activités durant la lecture autonome
Edit du 15/08 : ajout du jeu du portrait-robot Cette année, je souhaite rajouter durant le temps de lecture autonome quelques petits exercices à faire seul ou lorsque l'on lit à deux. Ces exercices se veulent assez ludiques (jeu de la cocotte en papier, réalisation d'un marque-page...) afin de ne pas trop instrumentaliser ce temps de lecture et également assez ponctuels (1 à 2 fois par période et par élève). Le but de ces exercices sera de travailler la compréhension, d'apprendre à émettre des hypothèses fondées, d'établir des connexions lorsqu'on lit et enfin d'apprendre à donner un point de vue argumenté. Les activités à faire lors de la lecture à deux 1/Lors des lectures à deux, les élèves pourront prendre avec eux des cocottes en papier de trois sortes. - cocotte de compréhension : celle-ci sera utilisée à tour de rôle pendant ou à la fin du temps de lecture autonome et elle vise la vérification de la compréhension globale du texte. Les activités à faire lors de la lecture à soi

http://www.laclassedemallory.com/activites-durant-la-lecture-autonome-a95435213

Related:  Modules compréhensionlirefarmal

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Cahier d'écrivain et production d'écrit en CP: organisation L’année dernière, je me suis penchée sur la production d’écrit en CE1 : ICI. Cette année, je me penche sur les CP. Tout d’abord, le SUPPORT : j’adopte un cahier spécial : LE CAHIER D’ECRIVAIN. S'exercer à lire rapidement Pour la stratégie de lecture s'entrainer à lire des mots fréquents du menu Declic, je voulais une activité rapide et un peu motivante pour les élèves. J'ai trouvé une chouette idée chez dixmois (ben oui il y en a un paquet de chouettes idées chez dixmois!) : Les Rapidomo. Le principe, une vingtaine de mots à lire le plus rapidement possible. J'ai refait des fiches en n'utilisant que des mots réels (chez dixmois l'exercice consiste à lire des mots ou pseudo-mots) et les plus fréquents de la langue française (selon le lexicologue Etienne Brunet et sa liste de fréquence trouvée sur Eduscol) Les élèves auront donc 30 secondes pour lire la liste en cochant les mots lus, puis ils colorieront leur graphique (autant de cases que de mots lus) pour pouvoir visualiser leurs progrès.

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…). Plusieurs modèles de gestion de classe existent pour mettre en œuvre cette approche, notamment le Continuum en lecture (MELS), inspiré de First Steps, Les 5 au quotidien (Joan Moser et Gail Boushey) et l’approche proposée et décrite dans les livres d’Yves Nadon. L’acronyme CAFÉ (Compréhension – Adéquation – Fluidité – Étendue du vocabulaire) est utilisé pour classer ces objectifs.

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques. Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Ces documents, tirés de nos fonds, créent ainsi un lien entre l'apprentissage de l'histoire générale de la France et la découverte de l'histoire locale du département. Chaque dossier contient des fiches pédagogiques, des reproductions de documents présentés dans leur contexte, des éléments de bibliographie et des pistes d'exploitation. Atelier sur la première guerre mondiale : "Vivre au front en 14-18".

Apprendre les mots-outils avec TAOKI - CP Dans la méthode de lecture TAOKI, que j'utilise depuis 2 ans maintenant, les mots-outils apparaissent dès les premiers sons travaillés. Certains ne sont pas déchiffrables directement mais enrichissent les constructions des phrases et la structuration des histoires de la méthode. On apprend donc à les lire (sans hésitation) puis à mémoriser leur orthographe. A court terme, les élèves s'appuient sur leur mémoire visuelle mais pour certains, mémoriser le mot dans sa globalité est difficile, voire impossible les premières semaines. Pour les aider à mémoriser, je regroupe les mots par analogie dès que possible, comme cela est fait dans la méthode CLEO pour les CE1. Voici un visuel du répertoire de la méthode:

5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe!

Related: