background preloader

Analyse de l'image

Analyse de l'image
Mettre à jour le travail de Représentation proprement dit : Qu'est-ce que nous voyons, nous percevons, nous comprenons... des choix faits par l’auteur-réalisateur-énonciateur. 1 - Choix énonciatifs en amont de la prise de vue ▸ Choix et organisation des différents éléments visuels entrant dans l’image ● éléments fixes : décors, lieux, paysages, ambiances, climats, .... ● éléments mobiles: véhicules, animaux, meubles, fluides.... ▸ Personnages : sexes, âges, caractéristiques ethniques, culturelles, catégories sociales, tenues vestimentaires, style lié à une époque, un groupe social, démarche, allure... ▸ Jeux des personnages : ● expression du regard, faciale, gestuelle... ● déplacements, entrées, sorties ▸ Caractéristiques physiques du visuel : ● éclairage, couleurs (dominante, saturation...)... ● formes (textures, contours, lignes, structure...) ▸ Le temps représenté (instant précis ou non, date....) 2 - Choix énonciatifs liés à la prise de vue ▸ Netteté, profondeur de champ ▸ Mouvements

http://www.surlimage.info/ecrits/analyse.html

Related:  Éducation à l'imageSITES

Le selfie au festival de Cannes - Vidéo L'histoire de la photo Anne-Christine Poujoulat, photographe habituée du tapis rouge raconte : « Je surplombais les marches du festival de Cannes, je photographiais l’arrivée des célébrités. Dans ce défilé, tout à coup, j’ai vu cette femme anonyme habillée comme une star, immobile au milieu d’une foule en mouvement. Je voulais montrer qu’il y a du glamour chez les inconnus. Textes en ligne • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND • Burgin Victor - Le film qui vient à l'esprit - 4 conférences données au “Jeu de Paume“ en 2009 • CADRAGE - Pages dossiers de la 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

« Vivre ensemble » : envoyez vos images de la tolérance Il y a quelques jours, nous avons reçu un email de Jacques Revon, un merveilleux personnage et photographe humaniste, accompagné d’images. Il écrivait : « Cher Jean-Jacques. À une époque où l’intolérance ne cesse de grandir, je voudrais simplement te proposer de regarder quelques instants ces photographies d’une famille paisible que j’ai rencontrée fortuitement, et qui accepta sans réticence de poser devant l’objectif de mon Rolleiflex. Nous sommes en 1967 dans la campagne, près de Roanne, dans le département de la Loire, en France. À cette époque, je suis apprenti photographe chez mon père et je suis déjà convaincu que le plus important dans ma vie sera la rencontre avec les autres, l’écoute et l’échange dans le respect.

Dossiers pédagogiques – Arts Plastiques De nombreux dossiers pédagogiques sont disponibles sur les sites académiques. Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes afin de rassembler ceux qui ont su nourrir mes recherches pédagogiques. Qui suis-je, qui suis-je vraiment ? Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3 ― Historique du cinéma français La préhistoire Sept ans avant les frères Lumière, Louis Aimée Augustin Le Prince (1841-1890) réalise le premier film de l’histoire du cinéma avec sa caméra de projection à une seule lentille qui sert aussi pour les prises de vues sur pellicule celluloïd. Le jardin de Roundhay a été tourné en 1888 et dure 3 secondes… "Le jardin de Roundhay"

Related:  médiasAnalyse d'imagesAnalyse de l'image