background preloader

Webdoc - outils et création

Webdoc - outils et création
Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)Mise en oeuvre d'un carnet de voyageOUTILS DE CREATION

Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et... La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire | Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Voir démo : Enigmapp

Des outils pour créer un webdocumentaire | Web > Doc > Lab Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading...

Nouvelles narrations Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 | Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! D'autres exemples :

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire ! Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires. Notre sélection Nous avons eu la chance de sélectionner un grand nombre de webdocumentaires disponible sur la toile, et le constat est accamblant. Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'émission "Le sexe autour du monde" diffusée sur TV5 possède désormais son web documentaire !

Martine Mottet - Accueil Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ? Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service. CartOSM utilise les données du projet OpenStreetMap en totale indépendance et n’a pas de lien direct avec le projet. Licence :

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org Perception et représentations des soldats coloniaux dans la guerre Et l’on rapporte des traits de : leur acharnement de monter à l’assaut, leur ivresse d’aller à la fourchette, leur goût de ne pas faire de quartier. […] Un des tirailleurs entend, en passant, de quoi l’on parle. Il nous regarde, rit largement dans son turban casqué et répète en faisant non de la tête. « Pas Kam’rads, non pas kam’rad, jamais ! Couper cabèche ! » - I’sont vraiment d’une autre race que nous […]. - Au fond, ce sont de vrais soldats. - Nous ne sommes pas des soldats, nous, nous sommes des hommes.

outils pour la création d'un carnet de voyage numérique En amont :Lectures de poèmes, lecture d'extraits de textes et de poèmes écrits par des « exilés » (Joachim du Bellay, Victor Hugo ...) Recherches sur Internet pour visualiser le centre d'accueil du séjour, les chambres, le cadre. Plan du centre et répartition des élèves, déplacements.Étude d'une carte : le trajet à visualiser en autocar, sur place à l'aide de cartesTrousseau nécessaire élaboré avec les élèves Organisation des responsabilités de la semaine : dans les chambres, pour l'aide lors des repas, etc.Élaboration des affichages (prénoms des élèves, étiquettes-élèves pour le transport, les bagages...) Pendant le séjourTenue individuelle et quotidienne d'un carnet de voyage manuscritFamiliarisation avec le matériel: enregistreur numérique, appareil photo et caméscope

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? What’s up webdoc ? Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012). L’actualité du webdocumentaire éducatifCanopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!. La webdocuthèqueLa webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire (450 recensés en novembre 2018).

Storymaker : La nouvelle arme du journaliste citoyen ? Le quotidien anglais The Guardian en association avec plusieurs ONG de défense de la liberté de la presse, dont Free Press Unlimited, lance Storymaker : une application qui permet à chacun de produire des mini-reportages. Les grands événements de ces dernières années, comme les printemps arabes de 2011, ont souligné l'importance de l'information participative. Cette application vise donc à donner les clés pour produire des reportages de bonne qualité à des non-initiés. Une opportunité d'aider à rendre compte de ce qui se passe, surtout dans les pays où l'information est contrôlée, voire verrouillée. En plus de tutoriels pour apprendre à raconter une histoire en vidéo et à la structurer, l'application offre des outils pour monter ses sujets, enregistrer des sons, construire un photo-reportage, et une plateforme où les partager. Pour l'instant l'application n'est disponible que pour les smartphones Android.

Related: