background preloader

Webdoc - outils et création

Webdoc - outils et création
Related:  Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)

Culture de l'info et des médias en lycée | Portfolio évolutif de séquences et... La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus

5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Le travail du documentariste prend alors une autre ampleur : au travail d’information et de restitution linéaire, s’ajoute celui de la structuration de son récit pour le rendre adaptable à la navigation souhaitée par le visiteur. Mais comment tenir cette promesse d’interactivité ? Ce documentaire dont vous êtes le héros Dans le webdoc Prison Valley, c’est vous qui choisissez de vous déplacer, de contacer tel ou tel personnage ou de collecter certaines informations.

10 astuces pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn... Guy Kawasaki a été "évangéliste" chez Apple. Depuis des années, il défend sans relâche l'art "d'enchanter" l'utilisateur: "icônes fun", interfaces fluides, "bonbons visuels"... Aujourd'hui, dans son nouveau livre, L'Art des médias sociaux, co-écrit avec Peg Fitzpatrick, il livre ses conseils pour rendre attractifs et irrésistibles vos posts sur les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. 1. Avant toute chose, qu'entend-on exactement par du contenu de qualité? Information. Un grand nombre de personnes et la majorité des entreprises ont une définition restrictive de ce qui est pertinent et intéressant pour leurs abonnés. Dans ces trois cas, la réponse est non, car cela serait ennuyeux -et "ennuyeux" ne fonctionne pas sur les médias sociaux. 3. La réussite sourit aux audacieux et il en va de même pour les posts intéressants, donc n'hésitez pas à exprimer vos sentiments et intentions. 4. Sur les médias sociaux, la concision vaut mieux que le bavardage inutile. 5. 6.

Nouvelles narrations Télécharger de la musique libre et gratuite 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Fotoforensics et Findexif. Sur le même thème

Martine Mottet - Accueil Comment programmer des publications sur les pages Facebook et quelques astuces pour le faire Facebook vous permet de programmer vos publications et il n’est donc plus nécessaire d’utiliser des applications pour le faire. Ceci est un avantage car on voit trop souvent des utilisateurs qui publient leurs tweets sur Facebook de façon non pertinente puisque le langage n’est pas le même. Avec cette option, vous pouvez programmer vos publications jusqu’à six mois d’avance. 1) Créez la publication: Choisissez l’information que vous voulez partager. 2) Consulter les publications programmées: Allez en haut de votre page et cliquez sur “Modifier la page” et sélectionnez “Utiliser l’historique”. 3) Publiez aussi des images: Ajoutez votre image et le texte pour ensuite procéder à la programmation. 4) Publication ciblé : Vous pouvez créer des publications et les cibler par sexe, État civil, formation, Intérêt, âge, localisation et langue Astuce: Utilisez aussi l’option “Où êtes-vous?” Trouvez-vous cette option utile?

Perception et représentations des soldats coloniaux dans la guerre Et l’on rapporte des traits de : leur acharnement de monter à l’assaut, leur ivresse d’aller à la fourchette, leur goût de ne pas faire de quartier. […] Un des tirailleurs entend, en passant, de quoi l’on parle. Il nous regarde, rit largement dans son turban casqué et répète en faisant non de la tête. « Pas Kam’rads, non pas kam’rad, jamais ! Couper cabèche ! » - I’sont vraiment d’une autre race que nous […]. - Au fond, ce sont de vrais soldats. - Nous ne sommes pas des soldats, nous, nous sommes des hommes.

3 Outils pour Sauvegarder Vos Comptes Médias Sociaux Et si vos comptes social media venaient à être hackés, supprimés ou encore suspendus ? Comment faire alors pour éviter de perdre vos listes d’amis, vos photos, vos messages … La meilleure solution consiste à effectuer une sauvegarde régulièrement de vos informations. A cette fin, je vous propose de découvrir 3 outils pour sauvegarder vos comptes médias sociaux. 1. Frostbox fournit un système de sauvegarde dans le cloud pour Facebook, Twitter, Linkedin, Foursquare, Flickr, Vimeo, Instagram et … Gmail. Caractéristiques : Sauvegarde automatique hebdomadaire.Sauvegarde des listes d’abonnés, des photos et des vidéos.Données encryptées lors du transfert ou sur l’espace de stockage.Facilité de partage des fichiers, même avec des internautes qui n’ont pas de compte Frostbox.Partage sécurisé de documents avec des tiers.Accessible depuis n’importe quel ordinateur.Synchronisation possible entre plusieurs appareils. 2. 3. Il n’existe pas d’offre gratuite. Caractéristique : Application pour Mac et PC.

Storymaker : La nouvelle arme du journaliste citoyen ? Le quotidien anglais The Guardian en association avec plusieurs ONG de défense de la liberté de la presse, dont Free Press Unlimited, lance Storymaker : une application qui permet à chacun de produire des mini-reportages. Les grands événements de ces dernières années, comme les printemps arabes de 2011, ont souligné l'importance de l'information participative. Cette application vise donc à donner les clés pour produire des reportages de bonne qualité à des non-initiés. Une opportunité d'aider à rendre compte de ce qui se passe, surtout dans les pays où l'information est contrôlée, voire verrouillée. En plus de tutoriels pour apprendre à raconter une histoire en vidéo et à la structurer, l'application offre des outils pour monter ses sujets, enregistrer des sons, construire un photo-reportage, et une plateforme où les partager. Pour l'instant l'application n'est disponible que pour les smartphones Android.

Kontest - Créez et diffusez vos concours sur Facebook, web et mobile De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques / E Après un Capes de lettres modernes et un diplôme de cinéma, Geneviève Jacquinot-Delaunay se tourne vers l'audiovisuel lors de missions en Afrique et à la télévision scolaire française, où elle produit des émissions. À la fin des années 1960, elle participe à la création de Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis), dont elle sera la vice-présidente. Elle a été rédactrice en chef de l’ancienne revue MédiaMorphoses de 2001 à 2008( Ina/Colin). Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8, elle est membre du groupe de recherche Cemti (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) de Paris 8 et associée à l’équipe du Laboratoire Communication et politique (LCP/CNRS). Responsable de recherche et de formations en éducation et communication, elle a écrit de nombreux articles et des ouvrages sur tout ce qui touche à l’audiovisuel, l’image, les nouveaux médias et la pédagogie. Comment délimiter le champ d’extension de l’éducation aux médias ? 1. 2.

Related: