background preloader

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant
En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit. Certains auteurs, tels que Wimmer (1996) font même de cette atteinte un bon prédictif de dyslexie dès le niveau de la maternelle.

http://cenopfl.com/troubles-apprentissage/dyslexie/atteinte_voie_phonologique.html

Related:  Dyslexie-dysorthographieDyscalculie, dysorthographie, dyslexieFormation de formateursCompréhensionPublic particulier

Dysorthographie, problème avec les lettres et l'écriture La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits. De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture.

Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : sans titre Cette situation vous est familière ? Fiston lit. Oui, mais il ne lit que des bandes dessinées. Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard. Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante.

Madame l’orthophoniste, j’ai un élève dysorthographique, que puis-je faire ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Que puis-je faire ? Voilà ce que me demandent parfois les enseignants que je rencontre ou qui me téléphonent. Chaque cas est particulier et c’est toujours plus simple lorsque l’on peut parler d’un enfant précis pour adapter nos interventions. Je trouve difficile de devoir réduire ce jeune que je connais bien à quelques conseils techniques mais, en même temps, je suis heureuse de savoir que cet enseignant s’intéresse à lui et m’apporte son point de vue : c’est un premier pas vers un travail en commun. Souvent, je ressens cette demande d’aide comme une demande de remède miracle.

Qui sommes-nous ? Le Cogitorium est l'aboutissement logique d'une démarche engagée de longue date.Dès son entrée dans l'éducation nationale comme professeur de physique, Aimée Mino-Matot a commencé son incessant questionnement sur « l'acte d'enseigner » et son corollaire « l'acte d'apprendre ». Ses dix années d'expérience comme enseignante lui ont permis de trouver quelques réponses. Ses excursions du côté de la psychologie d'une part, dans la formation et le conseil en entreprise d'autre part lui en ont apporté d'autres. C'est riche de ce cheminement, et entourée d'autres professionnels (enseignants, psychologues, orthophonistes) qu'elle crée le Cogitorium en septembre 2012.

T ED, AUTISME, Syndrome d'Asperger... MANUEL D'UN SPECIALISTE RECONNU MONDIALEMENT. EXCELLENT ORATEUR: JE RECOMMANDE AUX PARENTS ET SPECIALISTES D'ALLER L'ENTENDRE QUAND IL VIENT SUR PARIS ( venue programmée par l'association asperger aide; excellente initiative! un regret sur cette association: elle ne travaille pas avec des pédopsychiatres français; Or il en existe de très compétents.) L'enjeu oublié : l'enseignement de la lecture stratégique au secondaire et les élèves ayant des troubles d'apprentissage - TA@l’école Ajouter aux FavorisPar Linda Houston, BA, B. Ed, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Contrairement au primaire, moins de 2% du temps d'enseignement est consacré à l'enseignement explicite de la lecture au secondaire (cité dans le Référentiel du l'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, 2008-2010). Ce ne sont pas tous les élèves, et encore moins les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA), qui ont une base solide en lecture. La présomption qu'une fois rendu au secondaire, l'enseignement stratégique de la lecture n'est plus important.

Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août). À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie. Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille. Cet outil précieux (selon de nombreux témoignages quasi quotidiens) s'inscrit bien dans notre mission d'aider le plus possible d'enfants ainsi que leur environnement, et ce, à grande échelle. Actuellement, l'épidémie "Ergotruc" s'est répandue à travers toute la province, en Ontario et même en Europe.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. Mais, je ne suis que le p'tit gars pas intelligent qu'on dit dyslexique.. !

Related: