background preloader

Pierre Janet

Pierre Janet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Janet Pierre Janet (né le 30 mai 1859 à Paris – mort le 27 février 1947 dans la même ville) est d'abord un philosophe puis un psychologue et enfin un médecin français. C'est une figure majeure de la psychologie française du XIXe siècle. Il crée[1] le terme de subconscient[2] . « Janet fut probablement le théoricien de l'hypnose et l'hypnothérapeute le plus intéressant de cette époque[4] » Biographie[modifier | modifier le code] Sa méthode d’investigation psychologique suit une démarche clinique expérimentale dans laquelle il recourt à l'hypnose avec des sujets reçus dans le cadre psychiatrique. Pierre Janet a publié près de 120 articles de recherche dans des revues à comité de lecture françaises et internationales, et, en marge de ses travaux de recherche, environ trente livres presque tous réédités récemment. Cours au Collège de France[modifier | modifier le code] Témoignage de Jean Piaget[modifier | modifier le code] Related:  Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (F-K)

Richard Hamming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hamming. Biographie[modifier | modifier le code] Plus tard de 1946 à 1976, il travailla pour les Laboratoires Bell où il travailla avec Claude Shannon. Il a été le fondateur de l' « Association for Computing Machinery » dont il fut aussi le président. Distinctions[modifier | modifier le code] 1968 : prix Turing décerné par l'ACM pour son travail sur la théorie des codes[1]1988 : médaille Richard Hamming décernée par l'IEEE pour sa contribution exceptionnelle à l'informatique[2]1996 : prix de la recherche fondamentale de la Fondation Eduard Rhein (en) pour le code de Hamming et la distance de Hamming[3] La médaille Richard Hamming est décernée par l'IEEE, pour honorer les contributions exceptionnelles à l'informatique et aux technologies de l'information. Citations[modifier | modifier le code] « Les machines devraient travailler. Notes et références[modifier | modifier le code]

Leo Kanner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Kanner en 1955. Leo Kanner[1], né le à Klekotow (aujourd'hui Klekotiv) en Empire austro-hongrois (aujourd'hui en Ukraine) et mort le à Sykesville (Maryland), est un pédopsychiatre connu pour avoir défini le tableau clinique de "l’autisme infantile précoce". Biographie[modifier | modifier le code] Il était père de deux enfants[4]. U.S.A[modifier | modifier le code] Ensuite, pour échapper à l'inflation frappant l’Allemagne [5], il émigre aux États-Unis en 1924 avec sa femme et sa fille. En 1935, il écrit Child Psychiatry, premier ouvrage de référence dans cette discipline en langue anglaise. Autisme[modifier | modifier le code] Huit ans plus tard, en 1943, il écrit un article, intitulé Autistic Disturbance of Affective Contact[6], où il postule à partir de 11 cas d'enfants suivis depuis 1938 que plusieurs troubles qui étaient auparavant dispersés sous des appellations variables, ne forment qu’une seule maladie. Puis, en 1956, L.

Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ?#.UybCarN8RKM.twitter La référence à Emmanuel Kant revient régulièrement dans les sciences cognitives contemporaines. Filiation réelle ou coquetterie rhétorique ? Les sciences cognitives sont-elles kantiennes ? Voici une question qui ne devrait pas préoccuper outre mesure le citoyen ordinaire. Pourtant, elle devrait être considérée comme de la plus haute importance par ceux qui se préoccupent du fonctionnement de l’esprit humain. Car derrière cette question érudite s’en profile une autre plus fondamentale : les sciences cognitives ont-elles besoin de philosophie ? Rappelons que dans sa Critique de la raison pure, Emmanuel Kant propose une théorie de la connaissance qui considère que notre esprit observe le monde à travers des catégories mentales préexistantes.

Why Kant Was Not A Cognitive Scientist | A Rigid Designator Andrew Brook has recently tried to assimilate Kant’s project in the Critique of Pure Reason into the current model of cognitive science. Basically, he claims that Kant was quite ahead of his time in that he regarded the common philosophical issues of his time as dead-ends. “Like contemporary cognitive science but radically unlike other philosophies of his own time, Kant was blithely unconcerned about the great questions about knowledge of the external world, skepticism, solipsism etc.” Transcendental idealism is founded upon Kant’s distinction between things as they appear to us and things as they are in themselves. Kant distinguishes transcendental idealism from other kinds of idealism. From transcendental idealism, it follows that there must be a priori concepts that we use in experience. One of the most important sections in the first Critique, and the section Kant said required the most labor, is the transcendental deduction. Like this: Like Loading...

Douglas Hofstadter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Douglas Hofstadter en 2006 Douglas Richard Hofstadter, né le , est un universitaire américain. Au XXIe siècle, il est surtout connu pour son ouvrage Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle (1979), qui obtint le prix Pulitzer de l'essai en 1980. Biographie[modifier | modifier le code] Ses domaines d'intérêts comprennent les sujets relatifs à l'esprit, la créativité, la conscience, l'auto-référence, la traduction et les jeux mathématiques. Hofstadter semble ne pas publier beaucoup dans des périodiques académiques (à l'exception des publications du début de sa carrière de physicien, voir plus bas) ; il préfère en effet la liberté d'expression offerte par de plus grands ouvrages rassemblant ses idées. Hofstadter a inventé le concept de Critiques de ce livre (Reviews of This Book), un livre ne contenant que des critiques de l'ouvrage lui-même faisant référence l'une à l'autre. « [il] ne s'agit que d'une fantaisie personnelle.

Jerry Fodor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fodor. Portrait de Jerry Fodor en 2007 Il est l'auteur d'ouvrages importants dans les sciences cognitives sur l'hypothèse de modularité de l'esprit et sur le langage de la pensée. Biographie[modifier | modifier le code] Jerry Fodor a reçu son diplôme de l'université Columbia en 1956 et a soutenu son doctorat en philosophie à l'université de Princeton en 1960 sous la direction de Hilary Putnam. Jerry Fodor a reçu le premier prix Jean-Nicod en 1993. Philosophie[modifier | modifier le code] Fodor défend depuis les années soixante un programme fonctionnaliste en philosophie de l'esprit et sciences cognitives. Dans The Language of Thought (1975), il expose l'hypothèse selon laquelle les représentations mentales doivent être analysées comme un langage mental (d'où le terme parfois utilisé de mentalese, mentalais). Il a aussi fait des arguments contre la « sélection naturelle », dans son livre What Darwin Got Wrong.

Emmanuel Kant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmanuel Kant Philosophe occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Emmanuel Kant naît en 1724 à Königsberg en Prusse-Orientale (actuellement Kaliningrad en Russie) dans un milieu modeste : son père, d'origine écossaise, est sellier, et sa mère, décrite par Kant comme une femme très intelligente, est foncièrement piétiste. C'est là qu'il découvre Newton et la physique, preuve selon lui qu'une science a priori de la nature est possible (c’est-à-dire les mathématiques et la physique)[2]. En 1746, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études pour donner des cours : il est engagé comme précepteur par des familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ans. En 1755, il obtient une promotion universitaire et une habilitation grâce à une dissertation sur les principes premiers de la connaissance métaphysique. En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure.

Stephen Kosslyn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stephen Michael Kosslyn est un psychologue américain né en 1948. Il est actuellement John Lindsley Professor of Psychology in Memory of William James et doyen de Science Sociale à l'université Harvard ainsi que chercheur dans les domaines de la psychologie cognitive et des neurosciences cognitives. Stephen Kosslyn reçoit son Bachelor of Arts de psychologie en 1970 à l'UCLA et son doctorat en psychologie en 1974 à l'université Stanford ; son directeur de thèse est Gordon Bower. Il est surtout connu pour ses recherches et théories en imagerie mentale. Stephen Kosslyn a reçu plusieurs distinctions pour ses recherches, notamment le National Academy of Sciences Initiatives in Research Award et le Prix Jean-Louis Signoret. Articles connexes[modifier | modifier le code] Imagerie mentale Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la psychologie

Wolfgang Köhler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Köhler (Tallinn, - ) est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Max Wertheimer et Kurt Koffka. Biographie[modifier | modifier le code] Wolfgang Köhler est né à Tallinn en Estonie de parents allemands. Alors qu'il a six ans sa famille déménage pour s'installer en Allemagne. Il a étudié aux universités de Tübingen, Bonn puis de Berlin. Il continue ses recherches sur l'audition à l'université de Francfort où il rencontre Max Wertheimer et Kurt Koffka, les deux autres fondateurs de la psychologie de la forme. À l'arrivée au pouvoir des nazis, il critique ouvertement leur politique raciste puis se voit contraint de quitter définitivement l'Allemagne en 1935. Il a reçu le premier Distinguished Scientific Contribution Award de l'American Psychological Association, organisation dont il est ensuite devenu le président. Le phénomène d'Insight[modifier | modifier le code] Article détaillé : Insight W.

Robert Greene (écrivain américain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Greene (écrivain américain) Robert Greene, né à Los Angeles le 14 mai 1959, est un auteur américain connu pour ses livres sur le pouvoir, la séduction et la manipulation. Parce que le fil conducteur de son œuvre est l'art du pouvoir, il est, de fait, machiavelliste. Robert Greene est diplômé de l'université de Californie à Berkeley, en Lettres classiques. Il a travaillé à New York comme journaliste pour plusieurs magazines et à Hollywood comme scénariste. The 48 Laws of Power s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde entier[réf. nécessaire]. Tandis que Machiavel se pencha dans Le Prince sur l'art du pouvoir au point de vue d'une personne donnée (en l'espèce de Laurent de Médicis), et qu'il traita dans Les discours sur la première décade de Tite-Live du même sujet au regard d'une collectivité, Robert Greene s'est limité - dans son propos - à l'exercice du pouvoir par un seul et unique individu.

Глушков, Виктор Михайлович Ви́ктор Миха́йлович Глушко́в (24 августа 1923(19230824), Ростов-на-Дону[1], РСФСР, СССР — 30 января 1982, Москва, СССР[2]) — советский математик, кибернетик. Академик АН СССР (1964) и АН УССР (1961), депутат Верховного Совета СССР 8—10 созывов. Член многих академий наук и научных обществ мира. Автор трудов по алгебре, кибернетике и вычислительной технике. Биография[править | править вики-текст] Родился в семье горного инженера в г. После объявления осенью 1943 года приёма студентов в Новочеркасский индустриальный институт Глушков стал студентом теплотехнического факультета этого института. Заведовал кафедрой теоретической механики Уральского лесотехнического института. Утверждается, что по собственному признанию Глушкова, он узнал о том, как работают компьютеры и что они могут, из книги А. Оставшаяся после переезда из Киева в Москву С. С 1962 года и до конца жизни вице-президент Академии наук УССР.[6] Осенью 1981 года состояние здоровья ухудшилось. Семья[править | править вики-текст]

Michel Fayol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Fayol est professeur émérite et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand[1]. Parcours universitaire[modifier | modifier le code] Après un doctorat en psychologie décroché à l'université de Bordeaux il débute sa carrière professionnel comme maitre de conférences à l'université de Montpellier 2 en 1977. En 1981 il obtient un doctorat es lettres et sciences humaines, toujours à l'université de Bordeaux, et la même année il devient professeur des universités à l'université de Bourgogne de Dijon. Recherche[modifier | modifier le code] Il a centré ses recherches sur 2 des 3 systèmes symboliques écrits : l’écrit et la numération. Concernant l'étude de la langue écrite il se concentre principalement sur l'angle de la production et particulièrement de l'apprentissage et l'enseignement de l'orthographe. Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

Olivier Houdé Sam Harris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sam Harris Sam Harris (né le 9 avril 1967) est auteur, spécialiste des neurosciences, de nationalité américaine, cofondateur et responsable du Project Reason. Figure mondiale de l'athéisme militant et défenseur reconnu de la pensée scientifique, il donne régulièrement des conférences aux États-Unis d'Amérique et en Grande-Bretagne, notamment à l'université d'Oxford, à Cambridge, Harvard, Caltech, UC Berkeley, ou encore à l'université Stanford. Il participe par ailleurs en tant qu'invité aux principaux shows télévisés américains tels que Nightline, Real Time with Bill Maher, The O'Reilly Factor, The Daily Show, The Colbert Report, The Last Word, et fait une apparition dans le documentaire The God Who Wasn't There. Biographie[modifier | modifier le code] Harris ne s'est pas étendu dans les médias sur les détails de sa vie personnelle[1]. Opinions[modifier | modifier le code] Athée, Harris affirme que ce terme n'est pas obligatoire.

Related: