background preloader

Marcel Mauss

Marcel Mauss
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Mauss naît en 1872 dans la ville d’Épinal. En 1901, il rejoint l'équipe de L'Année Sociologique, revue biennale créée par Émile Durkheim. Pendant tout ce temps, Mauss fut un militant socialiste toujours fidèle à ses convictions. Travaux[modifier | modifier le code] Considéré comme l'un des pères de l'anthropologie, Mauss n’a jamais publié d’ouvrage de synthèse de sa pensée mais un grand nombre d'articles dans différentes revues, en particulier dans L'Année Sociologique, d'esquisses, de comptes-rendus et d'essais. Bibliographie[modifier | modifier le code] Recueils présentés et rééditions[modifier | modifier le code] Études sur Marcel Mauss[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Mauss

Related:  Utilité socialeCogniticiens, informaticiens, anthropologues (L-Z)Histoire

Bronisław Malinowski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bronisław Malinowski vers 1930. Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec) (né le 7 avril 1884 à Cracovie et mort le 14 mai 1942 à New Haven) est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais. L'utilité sociale n°011 Septembre 2003 L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Les associations au cœur de l'utilité sociale "A l'origine, la notion d'utilité sociale devait servir à catégoriser un certain nombre d'acteurs du monde associatif pour tenir compte de leur spécificité dans l'application des règles fiscales.

Un blog n’est pas une boutique va partir en imprimerie et en ebook forgerie. Je peux enfin cesser de me demander si je dois modifier un passage, en supprimer un autre, en ajouter un dernier. J’ai beaucoup coupé, notamment les parenthèses théoriques qui n’étaient pas dans le ton de l’auto-fiction et que j’estime plus à leur place sur mon blog. Par exemple, le chapitre intitulé « Préservons les belles-mères » que voici. L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Produire pour qui, pour quoi? Penser l'utilité sociale, c'est porter un autre regard sur l'ensemble de notre société. On oppose généralement, dans l'analyse de nos démocraties de marché, d'un côté, l'Etat et les collectivités locales qui fournissent des biens et services collectifs et, de l'autre, les acteurs privés qui produisent les biens destinés au marché. L'utilité des premiers, financés par des prélèvements obligatoires, est légitimée par le suffrage universel, et celle des seconds par le libre choix des consommateurs. Mais la séparation entre ces deux processus de légitimation est de moins en moins tranchée.

Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Mais cet outil a été conçu en pleine pénurie d'après-guerre, à un moment où il était, comme au XIXe siècle, prioritaire de répondre aux besoins fondamentaux par un développement industriel essentiellement quantitatif. Le PIB reste donc marqué par ce contexte productiviste, où la croissance matérielle apparaît comme un objectif prioritaire pour notre société.

Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. CRES - Evaluation de l'Utilité Sociale : EtudesDonnees (Allemagne, Australie, Canada, France, Pays-Bas) - Questions d'économie de la santé n°143 (juin 2009) - Irdes : Téléchargez en cliquant ici * Exemple de ( - ) - Extrait du Livre Blanc "Développer l'Entrepreneuriat Social. Oser Maintenant, 100 Entrepreneurs Sociaux S'engagent" (janvier 2009) : Téléchargez en cliquant ici * Article sur les pollution de l'air, effet de serre, congestion, bruit, accidents (issu du site Internet "Carfree France") : Téléchargez en cliquant ici *

Lucien Lévy-Bruhl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lucien Lévy-Bruhl, né à Paris le 19 avril 1857 et mort le 13 mars 1939, est un philosophe, sociologue et anthropologue français, dont les travaux, au début du XXe siècle, ont principalement porté sur l'étude des peuples sans écriture. Il fut l'un des collaborateurs d'Émile Durkheim. Biographie[modifier | modifier le code] Alain Lieury Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II. Spécialiste français de la mémoire, Alain Lieury a été directeur du Laboratoire de Psychologie Expérimentale (1982-2007), directeur de l'UFR "Sciences Humaines", vice-président de l’Université Rennes II et expert au Ministère de l’Education nationale.

George Armitage Miller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses travaux de recherche ont contribué à fonder la psychologie cognitive. Il est ainsi connu pour avoir mis en évidence que les capacités cognitives humaines de traitement de l'information sont limités à « sept plus ou moins deux » éléments. George Miller a aussi travaillé sur le langage, et notamment la modélisation de la sémantique.

Related: