background preloader

Marcel Mauss

Marcel Mauss
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Mauss naît en 1872 dans la ville d’Épinal. En 1901, il rejoint l'équipe de L'Année Sociologique, revue biennale créée par Émile Durkheim. Pendant tout ce temps, Mauss fut un militant socialiste toujours fidèle à ses convictions. Travaux[modifier | modifier le code] Considéré comme l'un des pères de l'anthropologie, Mauss n’a jamais publié d’ouvrage de synthèse de sa pensée mais un grand nombre d'articles dans différentes revues, en particulier dans L'Année Sociologique, d'esquisses, de comptes-rendus et d'essais. Bibliographie[modifier | modifier le code] Recueils présentés et rééditions[modifier | modifier le code] Études sur Marcel Mauss[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Mauss

Related:  Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (L-Z)Utilité socialeLibri interessanti, psicologia & sociologiaSociologieSociologie

Bronisław Malinowski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bronisław Malinowski vers 1930. Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec) (né le 7 avril 1884 à Cracovie et mort le 14 mai 1942 à New Haven) est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais. Essai sur le don — Wikipédia - Cyberfox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, paru en 1923-1924 dans l'Année Sociologique, est le texte le plus célèbre[1] de l'anthropologue Marcel Mauss.

Pierre Bourdieu (1930-2002) : une pensée toujours à l'oeuvre Figure majeure des sciences sociales, le sociologue Pierre Bourdieu a laissé derrière lui une œuvre immense. Au-delà de la révérence, comment peut-elle encore aider à analyser le monde social ? La Distinction, La reproduction, Le sens pratique… La bibliographie de Pierre Bourdieu est parsemée de ces pavés qui ont marqué leur époque en jetant une lumière nouvelle sur la dimension symbolique de la domination, les inégalités face à l’éducation et à la culture, sur la théorie de l’action… Mais cette époque a désormais trente ou quarante ans. A la mort du sociologue, en janvier 2002, les hommages, sincères ou convenus, se sont multipliés pour saluer l’importance de son œuvre. Mais concrètement, lire Bourdieu nous aide-t-il à comprendre la société contemporaine ? Les concepts qu’il a forgés d’habitus, champ, capital, sont-ils toujours productifs ?

Harvey Sacks Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sacks. Harvey Sacks (1935 - novembre 1975) est le fondateur de l'analyse conversationnelle. Au sein de cette discipline, il développe deux types d'analyse : les analyses séquentielles de prise de parole au cours d'une conversation et l'analyse de la catégorisation. Il est l'auteur d'une thèse soutenue à Berkeley (Californie) en 1966 sur l'organisation des tours de parole dans les conversations[1]. Partant, entre autres, d'un corpus de conversations téléphoniques (adressées à un centre de prévention du suicide) composé pour sa thèse de doctorat, Sacks étudie l'organisation des tours de paroles dans les conversations.

Jean Malaurie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Malaurie Jean Malaurie à l’Hôtel de Ville de Strasbourg en mai 2013. L'utilité sociale n°011 Septembre 2003 L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Les associations au cœur de l'utilité sociale "A l'origine, la notion d'utilité sociale devait servir à catégoriser un certain nombre d'acteurs du monde associatif pour tenir compte de leur spécificité dans l'application des règles fiscales.

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu, né le et mort le , est considéré comme l'un des sociologues français les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Émile Durkheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français Un blog n’est pas une boutique va partir en imprimerie et en ebook forgerie. Je peux enfin cesser de me demander si je dois modifier un passage, en supprimer un autre, en ajouter un dernier. J’ai beaucoup coupé, notamment les parenthèses théoriques qui n’étaient pas dans le ton de l’auto-fiction et que j’estime plus à leur place sur mon blog. Par exemple, le chapitre intitulé « Préservons les belles-mères » que voici.

Émile Durkheim (1858-1917) - Le père de la sociologie En développant une science des faits sociaux, Émile Durkheim invente une nouvelle discipline, la sociologie, dont l’un des objectifs affirmés est de réformer la vie sociale « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses » : il n’est pas si arbitraire, finalement, de retenir de l’œuvre d’Émile Durkheim ce précepte choc, tiré de son livre-manifeste Les Règles de la méthode sociologique (1895). Il dit bien en effet le coup de force qu’il réalise en imposant dans le monde intellectuel l’idée que nous devons être face à la société comme le physicien observant un phénomène inconnu.

Related: