background preloader

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)
En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ? De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Des principes à respecter Jean-Michel Le Baut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/29082016Article636080537949787334.aspx

Related:  Pédagogie du 21è siècleRéseaux sociaux et enseignementVeille octobre 2016Autour de culture numérique et éducationAnalyses

Bruno Devauchelle : S'engager pour apprendre avec le numérique ? Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l'enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l'engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920). D'ailleurs l'intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n'y a rien à voir. Pédagogies de l'activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Car s'il y a bien un thème qui revient systématiquement quand on écoute les enseignants qu'on appelle innovants parler de ce qu'ils font, c'est celui de la motivation.

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ». Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène L'Agence des Usages Les études présentées ici démontrent que l’utilisation des environnements de réalité virtuelle pour l’apprentissage peut contribuer à améliorer la motivation, l’engagement dans le savoir et la mémorisation des informations par les élèves. Le recours à ces environnements peut être particulièrement indiqué dans l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant l’accès au terrain. Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif.

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Ls mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée. «Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires. Le numérique n’est plus l’affaire d’experts, d’incubateurs ou de territoires d’expérimentation ultra-localisés. On ressent la volonté d’accompagner le changement : de l’élève aux familles, de l’école à la société.

Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action 157inShare Si les Mooc (Massive online open courses) embrassent tous les thèmes et toutes les disciplines, nombre d’entre eux abordent des questions liées à l’innovation et au numérique. Qu’il s’agisse de pédagogie, d’imprimante 3D ou d’entrepreneuriat, voici une petite sélection de cours qui ont un point commun : être tournés vers l’action plutôt que la contemplation. « Éducation par la recherche : neurosciences à l’École » « Nous sommes tous nés chercheurs » : tel est le credo des Savanturiers, un programme éducatif lié à l’université Paris Descartes, qui s’attache à promouvoir l’éducation par la recherche.

Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? 524inShare Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements. Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir. La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. Loi de Murphy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal[trad 1]. » — Edward A. Murphy Jr. Selon une variante plus détaillée de la loi,

Related: