background preloader

Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont

Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont
Démographie, que de poncifs on répand en ton nom... « L’humanité connaît une natalité débridée. » Non, car depuis plusieurs décennies les taux de natalité diminuent nettement et partout, sous l’effet de ce qu’il est convenu d’appeler la « transition démographique » (voir le glossaire), période durant laquelle une population voit baisser une natalité et une mortalité auparavant très élevées. « Il faut craindre une véritable explosion démographique. » Qu’on se rassure : la bombe ne sautera pas. Le phénomène majeur du XXIe siècle ne sera pas la croissance rapide de la population, mais son vieillissement. « Nous allons vivre sur une Terre écrasée par la surpopulation. » Non, à nouveau, car la concentration humaine sur de petits territoires, induite par l’urbanisation, entraîne le dépeuplement d’autres régions. En somme, la « population mondiale » n’existe pas : elle est un agrégat sans signification, addition de réalités si différentes que l’évoquer revient à mélanger pommes et cerises.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/DUMONT/20659

Related:  AnalysesdémographieCarte du Monde

Le 7 milliardième humain est né. Est-il menacé par la faim? Le PAM développe ses programmes pour soutenir les petits agriculteurs afin d'augmenter la productivité agricole et répondre aux besoins alimentaires croissants. Copyright: WFP/Vanessa Vick Cette semaine, la population mondiale a passé le cap des 7 milliards d’êtres humains. Le sept milliardième habitant de notre planète est né dans un monde où une personne sur sept souffre déjà de la faim et où l’humanité est confrontée à de nombreux défis comme la hausse des prix alimentaires, l’urbanisation et le changement climatique. Dans ce contexte de croissance démographique- nous serons plus de 9 milliards d’êtres humains sur la Terre en 2050- quel avenir pour la sécurité alimentaire et la faim?

Le monde accueille son 7 milliardième habitant en pleine instabilité des prix alimentaires La tourmente ne frappe pas seulement Wall Street et les places boursières de la planète. La volatilité affecte aussi les prix alimentaires mondiaux et, avec eux, des millions d’êtres humains dans les pays en développement. Alors que le monde fête la naissance du 7 milliardième terrien cette semaine, la famille de ce nouveau-né ne mange pas forcément à sa faim.

Démographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nombre d'années (en rouge) pour que la population mondiale augmente d'un milliard d'individus. Ce type de diagramme inclut à la fois une dimension d'évaluation démographique rétrospective et une part de prospective démographique (projections démographiques pour la période 2010/2050). Le chiffre entre parenthèses indique l'année à laquelle le seuil du milliard d'êtres humains est atteint La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de γραφή = graphein « écrire ») est l'étude quantitative et qualitative de l'âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. Le démographe analyse les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.

Population et Sociétés L'humanité s'accroît rapidement, suscitant la crainte de la surpopulation. Les projections des démographes annoncent une poursuite de la croissance pendant encore quelques décennies, mais à un rythme décélérant d'année en année. Comme nous l'explique Gilles Pison, l'humanité n'échappera pas à un surcroît de 1 à 4 milliards d'habitants d'ici un siècle, mais elle ne devrait alors plus guère augmenter.

L’avenir démographique de l’Europe: transformer un défi en opportunité Communication de la Commission du 12 octobre 2006 intitulée «L’avenir démographique de l’Europe, transformer un défi en opportunité» [COM(2006) 571 final - Non publiée au Journal officiel]. L'Union européenne (UE) doit aujourd’hui faire face au déclin démographique, au faible accroissement naturel et au vieillissement d’une partie de la population. Pour relever ce défi, la Commission formule un certain nombre de recommandations s’appuyant notamment sur la stratégie de Lisbonne renouvelée afin de tirer le meilleur parti des opportunités d’une vie plus longue, mais également d’amorcer un renouveau démographique. Le vieillissement démographique en Europe: tendances et perspectives Le vieillissement de la population (soit la part des personnes âgées au sein de la population globale) résulte des progrès considérables réalisés dans les domaines économique, social et médical en termes de services offerts aux Européens.

HG Van Gogh: Des colonies aux nouveaux Etats indépendants : l'exemple de l'Algérie Chapitre 3 de la 2e partie d'Histoire-Géographie : (Titres à recopier) I. Prospective : un Monde de 9 milliards d'humains ? Après les 6 milliards de l’année 2000, le chiffre de 9 milliards d’habitants sur terre pour 2050 est souvent avancé. Il correspond au jeu d’hypothèses moyen formulé par les Nations unies. Deux questions se posent. Un tel chiffre signifierait-il une croissance exceptionnelle?

sans titre Un certain nombre de commentaires et de mails m'incitent à compléter l'article précédent sur la mondialisation. Le livre de Laurent Ferri a pour avantage de présenter une anthologie de documents qui reflètent selon les cas l'enthousiasme ou le refus nostalgique face à un espace dont les frontières s'étendent. Sénèque et Ibn Battuta se font l'écho d'un effacement des frontières du monde dans lequel ils avaient été éduqués, l'un pour regretter les valeurs du temps passé, l'autre pour s'émerveiller des contrées nouvelles qu'il visite. Mais à l'échelle géographique, on passe au maximum du régional au continental… Population mondiale : le siècle des records - Laurent Testot, article Démographie 7 milliards d’humains fin 2011, peut-être 10 en 2100… L’explosion démographique se poursuit… Le lundi 31 octobre 2011, la population mondiale a franchi un nouveau cap, celui des 7 milliards de Terriens. « Elle a été multipliée par 7 au cours des deux derniers siècles, et devrait continuer à croître jusqu’à atteindre 9 à 10 milliards à la fin du XXIe siècle », résume sobrement le dernier numéro de Population & Sociétés (1). Compilant les données collectées par l’organisme indépendant Population Reference Bureau, l’Ined souligne que les 7 pays les plus peuplés totalisent aujourd’hui 3,59 milliards d’habitants, soit plus de la moitié du total mondial (tableau ci-dessous). Quant à l’optimum démographique, le moment où la population mondiale devait atteindre son maximum avant de décroître, un rapport de l’Onu estime désormais nécessaire de reporter son échéance (2). Asie : un féminicide Entre autres conséquences, il va devenir possible de mieux cerner le déficit féminin.

Gérard Mercator, l'homme qui a inventé le GPS il y a 500 ans ! Son nom ne vous est pas familier, et pourtant, Gérard Mercator vous accompagne au quotidien. Que ce soit sur les bancs de l'école, sur les téléphones portables ou en voiture, ses travaux nous facilitent la vie ! Né en Belgique près d'Anvers le 5 mars 1512, Gérard Mercator a déterminé la représentation du monde telle que nous l'utilisons chaque jour pour apprendre la géographie ou nous déplacer à un endroit. La projection du globe terrestre de ce mathématicien, astronome et géographe est employée aussi bien par les cartes interactives présentes sur Internet (Google Maps, Bing Maps, OpenStreetMap...) que par les mappemondes des livres scolaires. Le GPS des marins

L’« explosion démographique » n’aura pas lieu, par Philippe Rekacewicz Après quelques millénaires d’une très lente évolution, la population mondiale est passée de 1 milliard à désormais 7 milliards en deux petits siècles. Cet emballement démographique a fait craindre une apocalypse, si la planète ne pouvait nourrir les 15 ou 20 milliards envisagés par les pires scénarios élaborés dans les années 1950 et 1960 – et désormais complètement obsolètes. Toujours spectaculaire, la croissance de la population mondiale n’est plus exponentielle. Les tendances récentes indiquent même un net ralentissement. Selon les prévisions de l’ONU, le pic démographique sera atteint vers 2050, avec un peu plus de 9 milliards d’habitants, et devrait se stabiliser autour de 10 milliards vers 2100 (8 milliards si l’on retient l’hypothèse basse).

Holi en fait voir de toutes les couleurs aux Indiens Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le La fête d'Holi bat son plein, vendredi 6 mars, dans les grandes villes d'Inde. A l'arrivée du printemps, les Indiens se recouvrant de pigments de couleur dans un joyeux tumulte, la fête atteignant son pic vendredi, jour férié. Danses, chansons et plaisanteries émaillent les journées depuis mardi. Face aux périls écologiques, les urgences d'une planète surpeuplée LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux, Marie-Béatrice Baudet, Paul Benkimoun, Sophie Landrin et Gilles van Kote La Terre souffre de l'homme qui lui demande de plus en plus de ressources pour survivre et combler ses aspirations à la consommation. Les progrès technologiques permettront-ils d'éviter un épuisement total de notre planète ? Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la croissance démographique nécessitera une augmentation de la production agricole de 50 % d'ici à 2030 et de 70 % d'ici à 2050. Pour la majorité des experts, la Terre a le potentiel pour répondre à ces objectifs et nourrir les 9 milliards d'habitants qu'elle devrait compter en 2050.

Des dizaines de milliers d'anti-Nétanyahou rassemblés à Tel-Aviv Cette manifestation, la plus importante jusqu'à présent de la campagne électorale, a été organisée par l'ONG «Un million de mains» qui milite pour un accord de paix avec les Palestiniens en prônant la solution de deux États pour deux peuples. Selon les organisateurs, 50 000 personnes étaient rassemblées place Yitzhak Rabin au centre de Tel-Aviv où l'ex-premier ministre a été assassiné en 1995 lors d'une manifestation pour la paix. La police a parlé de «plus de 25 000». «C'est une démonstration de force de citoyens israéliens qui réclament un changement politique, un accord de paix. Le gouvernement actuel a échoué sur le plan économique et social et ne nous apporte aucune amélioration de la situation sécuritaire, le pays est en panne», a affirmé à l'AFP l'un des organisateurs, Dror Ben Ami. Principal orateur au rassemblement, l'ancien patron du Mossad, le service des renseignements israélien, Meïr Dagan, a fustigé la politique de M.

Related: