background preloader

Le dernier blog

Le dernier blog
mars 2nd, 2016 Posted in Non classé | 3 Comments » De nombreux médias ont remarqué que la bande dessinée « instructive » était une tendance forte en 2016, entre les périodiques Groom et Topo, les collections Sociorama et petite bédéthèque des savoirs, et la parution annoncée d’un certain nombre d’albums qui entendent expliquer des sujets scientifiques, tel que (pour parler d’une parution imminente), Le Mystère du monde quantique, par Thibault Lamour et Mathieu Burniat. La bande dessinée peut être éducative, par Antoine Roux, 1970. Un ouvrage très riche, destiné aux enseignants, qui explore le potentiel de la bande dessinée en tant qu’outil pédagogique. Ce n’est pas tant le contenu informatif qui est au centre du propos (même si la bande dessinée historique a droit à son chapitre), que l’utilisation de la bande dessinée comme support pour améliorer son orthographe, sa capacité à comprendre les images et la narration, ou encore aborder des thèmes tels que la politique.

http://hyperbate.fr/dernier/

Related:  ProcessingLittérature, création et médiaInternet et numérique : infos et analysesnumérique en question

ArtNumeur Je reviens de mon dernier voyage de l’année, du centre d’art Laboral (Gijon, SP) où j’étais invité à l’ouverture de l’expo PlayList conçue par mon collègue Domenico Quaranta (avec qui j’avais fait Holy Fire en 2008). Pas de chance, je suis parti le vendredi 28, le jour où Zaventem était recouvert de neige. Jamais j’aurais imaginé que 2 ou 3 petits centimètres de poudreuse pouvaient paralyser à ce point un grand aéroport international (dans un monde si technologique, les pistes ne sont-elles pas chauffées électriquement?).

OkO · Biblio-Blog-Notes Je suis allée voir hier soir le spectacle Sortie d’Usine de Nicolas Bonneau, dans le cadre du festival Rumeurs urbaines. Il faisait un froid de canard et franchement, je me suis poussée aux fesses pour sortir mais je n’ai pas regretté ma soirée. Le conteur a rassemblé des témoignages d’ouvriers, et parvient, avec peu d’artifices, à les incarner avec beaucoup d’humour et de sagacité. Bref, un spectacle réjouissant et qui donne à réfléchir. Technologie(s) et société de la connaissance Le débat sur l’impact du numérique sur l’économie s’accélère et se densifie dans notre pays. Deux lois sur le numérique sont en préparation, après la parution d’une multitude de rapports, documentés et stimulants, mais restés pour l’essentiel lettre morte. Cantonnée, Il y a peu de temps encore, aux secteurs de la presse, de la musique, du voyage, la prise de conscience de la transformation profonde engendrée par le web réveille aujourd’hui l’éternel débat sur la vitesse de la transformation induite par la technique. Comme à chaque étape de l’histoire humaine, la mise en tension des structures qu’implique l’émergence d’un nouveau système socio-technique bouscule l’ordre établi, déstabilise les pouvoirs, ravive les fractures sociales, remet en cause les hiérarchies et l’équilibre des territoires. Et inquiète tous ceux qui ne comprennent pas le mouvement et craignent, souvent à raison, d’en être les victimes !

Zuckerberg, un philanthrope en plein développement? On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis”, pouvait-on lire, en 2010, sur l’affiche de The Social Network. Le film, qui retrace les débuts de Facebook et la vie de son créateur Mark Zuckerberg, ne s’y est pas trompé. Le multimilliardaire a beau enchaîner les donations et les galas de bienfaisance, il reste pour beaucoup ce jeune homme taciturne, agressif et égoïste incarné par Jesse Eisenberg. Ne serait-il qu’un éternel incompris ? Processing / Processing wiki.t-o-f.info / Processing / Processing 1. Présentation La quatrième théorie Générique Les quatre théories Quatrième de couverture Notre modernité est interactive Le web s’est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler?

Presse, Internet, éléctronique grand public, jeux vidéo. Le numérique investit tous les domaines et bouscule les modèles économiques actuels. Il change la consommation de tous les médias souvent pour le meilleur mais aussi quelquefois pour le Sur Internet, tout ne va pas si vite. Il aura fallu plus de deux ans à Amazon France pour recruter, enfin, un lobbyiste dans l’Hexagone. L’arrivée de Jean Gonié en provenance du siège de Microsoft à Seattle interviendra à la fin du mois de juin. Réalité virtuelle : cinq utilisations bien(tôt) réelles Facebook s’est encore offert une petite folie. Le géant des réseaux sociaux a racheté, pour la modique somme de deux milliards de dollars (dont 400 millions en cash), la société de Palmer Luckey, 21 ans, Oculus VR, spécialisée dans les casques de réalité virtuelle. Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle sera la “plate-forme du futur”, comme le mobile est la plate-forme du présent. Rien de révolutionnaire sous le soleil pourtant. Les applications concrètes de la réalité virtuelle sont déjà nombreuses et le premier casque a été conçu en 1968, par Ivan Sutherland. La réalité virtuelle consiste à reproduire, artificiellement, des situations de la vie réelle, le plus fidèlement possible.

design graphique / multimédia design graphique multimédia se connecter © ensad 2011 Processing Site officiel de Processing Cours et tutoriaux en ligne

Related:  BlogothèqueCiné, Image, Design et arts numériques