background preloader

Analyses musicales

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/analys.html

Related:  analyses d'oeuvresA VOIRANALYSE MUSICALE I

Analyses harmoniques de chansons et de partitions - Composition et écriture musicale Les analyses harmoniques peuvent représenter un lien original et intéressant entre la théorie musicale d'une part et la pratique, autrement dit la composition et l'écriture musicale d'autre part. C'est pourquoi je vous propose un ensemble d'analyses harmoniques de chansons de variétés et de partitions classiques. Les analyses de variétés concernent à la fois des chansons françaises et internationales connues de tous qu'une vaste étude harmoniques des chansons de Jean-Jacques Goldman composées entre 1980 et 2000 et qui représente un travail d'environ 400 pages imprimées. En toute humilité, nous vous proposons également quelques conseils de base pour écrire ou composer une chanson. Analyses de chansons de variétés - Exercices de composition

Blog de Jean-Michel MAGNIEZ » Schubert - Quatuor La Jeune Fille et la Mort » Blog Archive Lundi 19 octobre 20092:13 Genre : Quatuor à cordes (musique de chambre) Tonalité : Sol mineur Epoque : romantique 1er mouvement : (vidéo ci-dessus) forme sonate. Alceste (Rondeau pour la Gloire) de Jean-Baptiste Lully La forme rondeau existe depuis le Moyen Age où elle était l'une des formes de chanson les plus utilisées, avec le lai et la ballade. A l'époque de Lully, elle est une alternance entre un refrain et plusieurs couplets. Ce Rondeau pour la Gloire extrait de l'opéra Alceste (Prologue, scène 1) de Jean-Baptiste Lully est un exemple très simple :

Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. debussy Je commençais un de mes nouveaux cours hier après-midi... avec d'emblée un premier bonheur, le constat d'une salle tout à fait remplie, plus moyen de placer un auditeur... et, moins amusant, la présence d'une liste d'attente déjà bien fournie pour remplacer d'éventuels désistements...Séance d'introduction, donc, pour expliquer la démarche d'un cours qui se veut différent de ceux que je donne par ailleurs. Perspective chronologique de l'Histoire de la musique et mise en correspondance des différents paramètres qui donnent à l'artiste un milieu au sein duquel il s'exprime. À nous de comprendre ce mileu si nous voulons aller profondément dans l'oeuvre et y chercher ce fameux dénominateur commun que j'évoquais récemment dans le billet "Nouveau cours!". En effet, la musique de Debussy (1860-1918) occupe une place toute particulière dans l’histoire de la musique.

Symphonie n° 4 (1er mvt) de Brahms Brahms compose sa Symphonie n° 4 à Vienne, en 1885. Comme ses symphonies précédentes, elle s'inscrit dans une tradition héritée des grands compositeurs qui l'ont précédé comme Beethoven, Mozart, Haydn, Bach, Haendel ou encore Palestrina. Il suit avec rigueur la forme d'une symphonie classique, autant dans sa composition générale en quatre mouvements que dans la structure interne de chacun d'eux. Ses idées musicales sont elles d'expression romantique comme l'illustre ce premier thème à la mélodie haletante et lyrique. Symphonie n° 4 en mi mineur op. 98 (1er mouvement) Johannes Brahms (1833-1897) Concert enregistré à la Cité de la musique le 17 mars 2009 Emmanuel Krivine, direction La Chambre Philharmonique Seules les premières minutes de l'œuvre sont présentées dans ce guide.

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Ce qu'il faut vraiment écouter au moins une fois dans sa vie (7) : Anton Bruckner, 4e symphonie - The Djac Baweur attitude (Branchez votre ordinateur sur votre chaîne hi-fi, ou mettez un casque - et poussez le volume À FOND) Écouter une symphonie de Bruckner, c'est un peu comme être au pied de l'Empire State Building, apercevoir le massif de l'Everest, manger un Apfelstrudel après un Frühstück saucisse/lardons/patate : massif est le mot qui vient immédiatement à l'esprit. La sensibilité française, éprise de Liberté, de Fraternité et de Camembert, est toujours un peu réticente dès qu'il s'agit de musique allemande de la seconde moitié du XIXe : c'est-à-dire que la puissance mise en branle dans une symphonie de Bruckner ou un opéra de Wagner s'incarne un peu trop facilement dans d'autres images de puissance de triste mémoire, et qui hantent notre inconscient collectif depuis certains évènements de la moitié du siècle précédent. On connaît la plaisanterie de Woody Allen, qui résume exactement le problème : «quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne». Bon, hé ben ça a pas marché, en fait. Alors ?

Siegfried-Idyll de Richard Wagner : un cadeau d'anniversaire Le titre de cette œuvre évoque un des plus grands opéras composé par Richard Wagner, Siegfried, le troisième volet de la Tétralogie. Le compositeur reprend d'ailleurs des thèmes de cet opéra auquel il travaille simultanément - dans cet extrait : le thème de L'Immortelle bien-aimée et celui du Sommeil de Siegfried. Pourtant, quand Wagner compose en secret pour Cosima, son épouse, il pense à un tout autre Siegfried : leur fils, né un an avant la création de ce poème intime et émouvant, très éloigné du gigantisme qui caractérise son œuvre.

4e / Séquence n°4 : musique, fonction, circonstance - Cours de musique au collège Jean Macé Séquence n°4 : Musique, fonction, circonstance Quelles sont les musiques choisies comme hymnes ? Un hymne est un chant ou un poème lyrique à la gloire d'un personnage ou d'une grande idée.

Related: