background preloader

Axe 2 : le recours au analyses : un effet de mode ?

Facebook Twitter

C’est quoi le bonheur ? point de vue du professeur joyeux. Le bonheur ne tombe pas du ciel.

c’est quoi le bonheur ? point de vue du professeur joyeux

C’est une construction qui commence très tôt dans sa famille, à l’école et dans toutes les activités de la vie. Il y a le métier auquel on se prépare, parfois par de longues études ; la personne que l’on choisit et qui nous choisit, et avec laquelle on décide de construire une famille. Les enfants, puis les petits-enfants auxquels on transmet ce que l’on est, plus que ce que l’on dit. Il n’y a pas vraiment de hasard, pas non plus de calculs plus ou moins justes pour forcer le bonheur. Marcel De Corte - Le bonheur collectif. Etre réactionnaire, c'est comprendre que l'homme est un problème sans solution humaine ( Nicolas Gomez Davila ) TOUT HOMME MECONTENT DE SOI S'EVADE DANS LE CULTE D'UNE NOTION COLLECTIVE - CE PASSAGE DU SINGULIER DEFICIENT AU COLLECTIF COMPENSATEUR EST D'UNE FREQUENCE EXTREME - Marcel De Corte - Par Marcel De Corte L'homme que la perte du sens du bonheur a plongé dans la déréliction, est enclin à projeter, sous une forme abstraite et générale, l'image démesurée du bonheur qui lui manque.

Marcel De Corte - Le bonheur collectif

Ce qu'on ne vit pas, on le pense, on en dessine le phantasme lumineux et séducteur dans la chambre noire de la folle du logis. La soif me torture: j'imagine aussitôt une source, un breuvage; je n'appréhende plus rien que cette image de l'eau qui m'obsède et qui ne siège que dans mon esprit; tout mon être coïncide avec ce fantôme que je me forge. Ce passage du singulier déficient au collectif compensateur est d'une fréquence extrême. Tous les peuples de la planète, à des niveaux divers, en sont là. Les secrets du bonheur collectif. 08Aou2013 La clef du bien vivre ensemble résiderait d’abord dans la cohésion sociale selon une étude récente menée par des chercheurs en Allemagne.

Les secrets du bonheur collectif

Nul ne l’ignore, la France se caractérise aujourd’hui par une grande morosité et un profond pessimisme. Cette atmosphère délétère est en partie entretenue par les médias qui, de fait, ne s’intéressent qu’aux trains qui n’arrivent pas à l’heure ou même à ceux qui déraillent, et par les déclinologues de tout poil à partir du moment où l’on semble être davantage pris au sérieux lorsque l’on annonce des lendemains qui déchantent et que l’on va nécessairement au-devant d’une catastrophe et à partir du moment où l’on peut être soupçonné de naïveté, voire de collusion avec le système si l’on considère que le pire n’est pas toujours certain.

Le bonheur sans mode d'emploi. La journée internationale du bonheur et du bien-être qui se déroule ce 20 mars est l'occasion de s'interroger sur la notion de bonheur et comment l'atteindre.

Le bonheur sans mode d'emploi

A quoi bon vivre si c'est pour être malheureux? Tout au long de la vie, la quête du bonheur fait partie des aspirations universelles de tout un chacun mais sur le plan personnel, elle est relativement récente. Nos parents et nos grands-parents ne s'interrogeaient pas autant que nous le faisons sur la définition du bonheur et ses moyens de l'atteindre. Aujourd'hui, il suffit de se promener dans les rayons développement personnel de n'importe quelle librairie pour constater la variété de guides et de "Self Help books" sur le sujet. Si le bonheur pouvait tenir dans un livre dont nous suivrions chaque étape avec application, nous serions heureux tous les jours de l'année! Recomposer une famille un nouveau mode de bonheur ? Par Marie Geny, Comité de rédaction Chacun a sa propre vision de ce qui compose le bonheur.

Recomposer une famille un nouveau mode de bonheur ?

Mais il y en a une qui remporte l’unanimité : la formation d’une famille1. Le concept de la famille est longtemps resté le même en apparence. De nos jours, nous sommes témoins de la multiplication des manières de former des familles. En voici justement un : la famille recomposée. Qu’est-ce qu’une famille recomposée ? Tout avait si bien commencé Odile et Nicolas s’aimaient beaucoup, ils ont eu un enfant : Gaël.

Odile travaille à 60 km de son domicile, elle a profité de la séparation pour se rapprocher de son bureau mais s’éloigne de Nicolas... Quelque temps plus tard, Odile s’installe avec Jean-Charles, il vient de se séparer de sa femme, ils ont deux enfants : Benjamin et Robin, ils passent une semaine alternativement chez l’un et l’autre des deux parents, c’est ce qu’on appelle la "garde partagée". La thérapie pour parvenir au bonheur ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Tout être humain cherche le bonheur et tente d’éviter la souffrance.

La thérapie pour parvenir au bonheur ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Notre plus grande difficulté pourtant est de parvenir à définir clairement ce que signifie véritablement le mot « bonheur ». Nous essayons mille méthodes, mille stratégies pour trouver cet insaisissable « quelque chose » : un job épanouissant, une relation d’amour et des liens d’amitié, un régime qui « marche » pour avoir – enfin – avoir un corps de rêve, le dernier lecteur DVD numérique, un look d’enfer. Mais pourtant, notre quête de ce bonheur nous conduit parfois à créer encore plus de manque et de frustration … Tout cela pour tenter d’être conforme à une certaine idée d’un bonheur qu’on ne parvient même pas à définir ! … Notre société nous en propose bien une définition et des moyens pour y parvenir ; elle nous invite à chercher avec fièvre à l’extérieur de nous-mêmes ce qui pourra nous rendre enfin heureux. Mais ça ne marche pas. Comment ? Modifié en juillet 2009.