background preloader

Inculture5. "l'enjeu des retraites" Franck LEPAGE et Gaël TANGUY

Inculture5. "l'enjeu des retraites" Franck LEPAGE et Gaël TANGUY
Related:  reflexions et analyses pour un nouveau monde

Survivre à l'effondrement économique - PDF epub Survivre à l'effondrement économique Ce livre peut vous sauver la vie. Les problèmes auxquels le monde doit faire face dans les 10 prochaines années sont considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, baisse de la production de nourriture, tarissement de l eau potable, mondialisation débridée, dettes colossales... La convergence de ceux-ci aura comme probable conséquence un effondrement économique qui ne laissera personne indemne, riche ou pauvre. Comment se préparer ? Détails sur le produit

Comment se désintoxiquer de la langue de bois - Éducation vraiment populaire Photo : source Les vidéos de ses « spectacles » cartonnent sur la toile. La plus connue, « langue de bois » a été vue plus de 500 000 fois sur le Net (Youtube et Dailymotion cumulés). Il s’agit d’un extrait de six minutes d’un one-man show de Franck Lepage, Inculture(s). Ce n’est pas simplement drôle, c’est incroyablement intelligent, à la fois politique et instructif. D’ailleurs, ce n’est pas un sketch. FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS par Tarnyko « Je me suis battu pendant plus de dix ans au niveau national pour réhabiliter la question de l’éducation populaire. Le langage, terrain de la lutte de classe Inculture(s), son « spectacle », est parti de là. En octobre dernier, Franck Lepage était invité à faire escale à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Êtes-vous défavorisés ou exploités ? Des exemples ? « Depuis les années 1970, des mots disparaissent et d’autres apparaissent. Votre patron : un collaborateur ou un partenaire ? Vous êtes plutôt croissance négative ou discrimination positive ?

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Entre l'Ancien et le Nouveau Monde (5) Une Insurrection Civique Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance. Henri Laborit Ceux qui participent intuitivement à l’esprit du temps anticipent des évènements qui, parfois avec une synchronicité étonnante, viennent illustrer leurs réflexions et leurs perceptions. Depuis plusieurs semaines nous analysions le choc de civilisation et le fossé générationnel entre l’ancien et le nouveau monde. Nous évoquions dans notre dernier billet l’émergence de mouvements protestataires d’un nouveau type, fondés sur ce que J.F Noubel nomme une « intelligence collective holomidale ». L’actualité nous offre une parfaite illustration de notre réflexion avec le triomphe électoral en Italie du Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo. Une crise évolutive Dans nos derniers billets nous évoquions le choc de civilisation entre les tenants de l’ancien et du nouveau paradigme.

Le nouveau monde qui émerge (1/3) Nous allons vivre dans un nouveau monde dont la matière première sera l’information. Les citoyens pourront répondre aux défis de l’ensemble des crises en utilisant plusieurs nouvelles technologies d’information, non seulement très puissantes et dont les effets peuvent être combinés. Découverte en vidéo, suivie d'un texte intégral, synthèse des travaux d'une trentaine d'auteurs dont certains sont membres du collectif Démocratie Ouverte. Le nouveau monde qui émerge Identifier les cinq crises qui s’annoncent et les outils capables d’y remédier. (Synthèse des travaux d’une trentaine d’auteurs) Par Michel Cartier Traduit par Jon Husband Septembre 2012 Table des matières 1- Le cadre de réflexion 2- La nouvelle structure sociétale 3- Le passage de l’industriel au postindustriel 4- Des résultats qu’on n’attendait pas Résumé • Depuis plus de mille années, la société a été régie par ses élites politiques. 1- Le cadre de réflexion (Voir le tableau à la fin) Internet 1 Internet 2 technocentré ethnocentré

À PROPOS DES RETRAITES - * Retraites. – Interview de Bernard Friot parue dans Alternative libertaire Bernard Friot est économiste, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il est membre de l’Institut européen du salariat (IES), réseau de chercheurs travaillant sur le salaire comme outil d’émancipation. Après Puissances du salariat et Et La cotisation sociale créera l’emploi, (...) Lyon : Provocations policières Source : Rebellyon est un media alternatif à Lyon géré par un collectif autonome. RETRAITES : Critique de l’argument démographique L’enjeu des retraites Bernard Friot Éditions La Dispute 12 euros Critique de l’argument du choc démographique Extrait du chapitre 4 Le gros du fonds de commerce réformateur depuis le Livre blanc de Rocard est la peinture apocalyptique des déficits gigantesques que le vieillissement (...) L’Enjeu des retraites « L’affaire semble entendue et ne pas souffrir de débat : il y a un problème des retraites.

Related: