background preloader

Aquitaine Europe Communication - AEC - Agence Régionale des initiatives numériques

Aquitaine Europe Communication - AEC - Agence Régionale des initiatives numériques

http://www.aecom.org/

Maladie chronique : définition Qualité de vie et maladie chronique Responsables du thème Amaria Baghdadli et Marie-Christine Gely-Nargeot Une maladie chronique correspond à une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Ces maladies comprennent (1) des maladies comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les diabètes, les scléroses en plaque, les maladies neurodégénératives…, (2) des maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies, (3) des maladies transmissibles persistantes, comme le sida ou l’hépatite C et (4) des troubles mentaux de longue durée comme la dépression ou la schizophrénie. Ces pathologies évoluent plus ou moins rapidement pendant plusieurs mois au minimum, au rythme de complications plus ou moins graves.

INSERM - APC Communiqué de presse (Janvier 2014) Deux équipes de chercheurs de l’Inserm dirigées par Pier Vincenzo Piazza et Giovanni Marsicano (Unité Inserm 862 “Neurocentre Magendie” à Bordeaux) viennent de découvrir qu’une molécule produite par le cerveau, la prégnénolone, constitue un mécanisme naturel de défense contre les effets néfastes du cannabis chez l’animal. Voir l'article Binômes éditions - Talence C'est à l'occasion de la "Nuit des chercheurs " que l'Inserm a présenté la pièce "Souris Chaos" devant le forum de la culture de Talence. Cours - Santé Publique : Notions de base Après avoir défini brièvement le concept de santé, une synthèse du concept de santé publique est proposée. Santé publique, soins de santé primaires et santé communautaire sont définis. Les objectifs et axes prioritaires de la loi relative à la santé publique du 9 août 2004 sont énoncés. Le concept de santé Qu’est ce que la santé ? Il n’est pas aisé de définir la santé.

Open Data : des licences libres pour concilier innovation sociale et économique Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales. Ainsi, des initiatives fleurissent en Angleterre, au Canada, en Australie et même en Italie. OKFN signalait ce week-end que le hashtag #OpenData fait l’objet d’un tweet toutes les 2 minutes en semaine en moyenne ! Partout ces actions suivent une démarche identique, adoptant les critères bien définis du savoir ouvert, conditions nécessaires au développement d’usages innovants socialement et économiquement : diverses études universitaires ou institutionnelles en préparation l’illustrent bien. Faire travailler les citoyens, mais encore faut-il qu’ils s’y retrouvent

SFIC - Infos Revue Kairos n°2, 2015 - L’oubli Numéro 2, coordonné par : Pergia Gkouskou-Giannakou (Sciences de la communication, EA 46 47 Communication et solidarité, Univ. Clermont-Ferrand II), Grégory Goudot (Histoire, EA 1001 Centre d’Histoire Espaces et Cultures, Univ. Clermont-Ferrand II), Dana Martin (Études germaniques, EA 46 47 Communication et solidarité, Univ. Modèle de rapport sous Word : Introduction - Rédaction de mémoire, rapport de stage, thèse Des objectifs multiples sont assignés à l’introduction qui n’est pas seulement un enchaînement de considérations générales ou particulières, théoriques ou concrètes ; elle a des missions précises : vous y justifiez vos choix majeurs, en particulier celui du thème de recherche : - en en démontrant l’importance ou l’actualité, - en conduisant votre lecteur à se poser les questions mêmes que vous vous êtes posées. vous insistez, le cas échéant, sur la façon spécifique dont vous les traitez, l’introduction – une fois justifiés vos choix, posés les problèmes et précisée la façon dont vous les aborderez – doit, comme conséquence logique, évoquer, et de façon si possible originale, les grandes lignes du plan de votre étude. Votre introduction doit donc susciter l’intérêt du lecteur au thème traité, l’éclairer sur quelques questions préalables ou principales et le préparer à la lecture de votre rapport (rapport de stage, dossier, mémoire, thèse).

Portail:Creative Commons - Intercoop Un espace initié par Michel Briand et Isabelle Eliez qui référence des ressources, initiatives autour des droits élargis de réutilisation des contenus et données numériques. Un wiki ouvert à votre écriture pour favoriser l'appropriation sociale des outils numériques et élargir les biens communs. Aide pour l'ajout d'une nouvelle fiche MESR - tous les rapports Ce rapport analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), qu'il s'agisse des formations délivrées aux étudiants entrant à l'université ou des formations mises en place pour des publics ciblés, pour des étudiants en master ou des doctorants. Il montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique : les opérations les plus récentes, ou celles en cours, sont présentées.

Les licences créatives commons Une question Qu'est ce que les licences creative commons ? Dans quelles conditions les documentalistes des ENT peuvent-ils les utiliser ? L'auteur d'une œuvre peut transmettre ses droits patrimoniaux. La cession doit être faite par écrit (art. L131-2 CPI) et indiquer les mentions obligatoires prévues par la loi (art. AMUE - Veille réglementaire RH Catégorie : Veille réglementaire Pilotage, Veille règlementaire Ressources humaines Nouvelle gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur, modalités de recrutement et de gestion de carrière des enseignants-chercheurs pour l’année universitaire 2013-2014 et transformation des établissements publics de coopération scientifique (EPCS) en communautés d’universités et établissements (CUE) : tels sont les points traités dans la circulaire DGESIP / DGRH (n° 2013-666) du 9 septembre 2013 adressée aux présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur sur la mise en oeuvre des dispositions transitoires de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ces dispositions transitoires sont celles prévues en particulier aux articles 116, 117 et 122. Une fiche annexée à la circulaire regroupe ces dispositions et les commente. Lire la suite

Blog Globule Aussi complet que soit un logiciel de dossier patient, il y a toujours des besoins spécifiques (à un établissement, un service, ...) qu'il ne peut adresser correctement, sauf à devenir une usine à gaz inutilisable. Et ces besoins peuvent évoluer d'un mois sur l'autre, tel l'ajout d'un nouveau champ sur un recueil administratif ou médical. Qu'il faut alors supplier l'éditeur d'intégrer, un jour, dans une future version... C'est pourquoi Globule se dote d'un nouvel outil, le Créateur de fiches, qui vous permet de créer vos propres écrans : fiches administratives, recueils médicaux, questionnaires qualité, sondages, ... Comme vous allez le voir, cet outil est d'une simplicité probablement inégalée parmi les logiciels de soins. Construisez votre écran en disposant, à la souris sur une page blanche, les éléments dont vous avez besoin : champs de saisie de texte, de date, liste de choix, tableau

Blog Hier avait lieu à Paris, l’inauguration de l’institut culturel de Google et notamment son projet numérique Google Art initié dès 2011 donnant accès aux chefs d’œuvres de plus de 300 musées du monde, dont le musée d’Orsay, le Quai Branly ou le Château de Versailles. A l’heure où les réflexions sur l’exposition des biens communs culturels sur Internet, le domaine public numérique et l’open data dans les secteurs des bibliothèques, musées et archives se sont intensifiées rue de Valois, Creative Commons France veille avec attention à ce que les engagements pris notamment dans le cadre de l’automne numérique (politique numérique du ministère) soient respectés afin de ne pas reproduire les nombreux errements du passés (ReLire, partenariats de numérisation de la BnF, etc.). L’inauguration du Google Art remet ainsi sur la table l’épineuse question de la réutilisation des données culturelles et de la reproduction d’œuvres des collections nationales entrées dans le domaine public.

Related: