background preloader

Le constructivisme structuraliste

Le constructivisme structuraliste
Related:  Secrets de la Matrice

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu. Études[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Il fait d'abord partie d'une petite section qui garde un dépôt d'essence.

La pensée structuraliste - CIEPFC : Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine - Vimperator Il est loin le temps où l’entraîneur de football de l’équipe de France espérait rassurer ses supporters en leur promettant une « réorganisation structuraliste » des joueurs. Michel Foucault, avec Les mots et les choses en 1966, venait de faire du structuralisme la nouvelle philosophie parisienne qui devait éclipser l’existentialisme : elle affirmait que le sujet ne donnait pas du sens à l’univers dans l’angoisse de sa liberté, mais qu’il se contentait de réaliser des possibilités inscrites d’avance dans des codes aussi inconscients que sont les règles grammaticales. Althusser professait à l’Ecole Normale Supérieure que Marx était structuraliste, Lacan y réinventait la psychanalyse, Barthes montrait que la mode vestimentaire obéissait à un « système », bref le structuralisme donnait à une époque mieux que des résultats théoriques : une vision de l’homme et du monde avec laquelle elle se sentait en affinité. Mais la méthode comporte un deuxième moment. |---|---|----|-v-|-s-|

Bourdieu, un homme de contre-pouvoirs - Autres Alors que commence la publication de ses cours, la critique de l'Etat par le sociologue PIerre Bourdieu reste d'une urgente actualité. Retour sur la pensée d'un esprit très critique. L'Etat ? “Quand je remplis un formu­laire administratif - nom, prénom, date de naissance -, je comprends l'Etat.” Sur l'Etat se donne surtout comme la route de crête de la pensée (politique) de Bourdieu, déchiffreur par excellence des mécanismes de domination, dynamiteur des ordres établis. Quelques années plus tôt, prenant pour cible privilégiée l'école, lieu même de la reproduction des élites, Bourdieu montrait que les individus sont déterminés par leur place dans la société, dressés à agir en fonction de ce que leur classe sociale attend d'eux. « Mais ceux que Bourdieu ne cesse d'appeler les profanes, ce sont les citoyens justement ! Bourdieu dynamite les apparences, les illu­sions, déconstruit ce que considérons com­me allant de soi. Un feu qui fait souvent crépiter des différends idéologiques.

Intersections Between Pragmatist and Continental Feminism First published Fri Dec 6, 2002; substantive revision Thu Mar 17, 2011 Given the occasional confusion of the colloquial and the philosophical senses of the term “pragmatism” and the slipperiness of the term “continental” (or “postmodern”) philosophy, a word about the two fields is in order before turning to feminist approaches to their intersections. The so-called classical period of American philosophy, best known for its creation of American pragmatism, was developed in the United States from the late nineteenth to the middle of the twentieth century by figures such as Jane Addams, W.E.B. Du Bois, John Dewey, William James, Alain Locke, George Herbert Mead, Charles Sanders Peirce, Josiah Royce, and Alfred North Whitehead.[1] Waning in popularity after the Second World War, American pragmatist philosophy experienced a revival in the 1970s, often credited to the “neo-pragmatist” work of Richard Rorty (see especially Rorty 1979), that continues today. 1. 2. 3.

Constructivisme Le constructivisme en sciences sociales[1] désigne tout courant politique de droite ou de gauche qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société. Cette idéologie s'oppose à l'individualisme qui, selon Friedrich Hayek dans La Route de la servitude, consiste à « reconnaître l'individu comme juge en dernier ressort de ses propres fins, [à] croire que dans la mesure du possible ses propres opinions doivent gouverner ses actes. »[2] Le constructivisme se rapproche à l'inverse de la vision défendue par Karl Marx dans ses Thèses sur Feuerbach : « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer. »[3] Les penseurs libéraux ont souligné le danger de cette attitude qui est à l'origine du totalitarisme, quelle que soit la nature que ce totalitarisme puisse prendre. Théoriciens Pascal Salin reprend ce vocabulaire de Hayek dans son ouvrage Libéralisme et écrit ainsi :

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel. Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En parallèle de sa carrière scientifique, Noam Chomsky mène une intense activité militante depuis le milieu des années 1960 lorsqu'il prend publiquement position contre la guerre du Viêt Nam. Biographie[modifier | modifier le code] Chomsky est né à Philadelphie en Pennsylvanie. Linguistique[modifier | modifier le code]

Piaget Le structuralisme (introduction) - Vimperator [extrait de l'introduction] 1. Définitions. — On a souvent dit qu'il est diffic ile de caractériser le structuralisme, parce qu'il a revêtu des formes trop multiples pour présenter un dénominateur commun et que les « structures » invoquées ont acquis des significations de plus en plus différentes. A comparer les divers sens qu'a pris le structuralisme dans les sciences contemp oraines et dans les discussions courantes, hélas de plus en plus à la mode, il semble cependant possible de s'essayer à une synthèse, mais à la condit ion expresse de distinguer les deux problèmes toujours liés en fait, quoique indépendants en droit, de l'idéal positif que recouvre la notion de piagetstructure dans les conquêtes ou les espoirs des diverses variétés de structuralisme, et des intentions crit iques qui ont accompagné la naissance et le déve loppement de chacune d'elles en opposition avec les tendances régnantes dans les différentes disc iplines. 2. 3. 4.

La révolution Bourdieu - Fondation Copernic La mort de Pierre Bourdieu, le 23 janvier dernier, a déclenché un concert d’hommages posthumes qui tranche avec les critiques que lui avait values son engagement aux côtés du mouvement social. Willy Pelletier revient sur le parcours d’un intellectuel qui, par sa pratique sociologique comme par ses prises de position, fut toujours l’allié des victimes de toutes les formes de domination. Avec le décès de Pierre Bourdieu, tous ceux qui œuvrent à la critique sociale perdent un allié. Un allié dans l’ordre de la pratique, tant Bourdieu contribua, depuis 1995, à donner davantage d’échos aux luttes contre l’économisme libéral, cette croyance ordinaire des dominants de toute espèce. Aux côtés d’Act Up, des mouvements de chômeurs, des sans-papiers, des syndicalistes radicaux, des militants antimondialisation, des grévistes de 1995, et de ceux sur qui s’abat la "misère du monde". Dans le dialogue Bourdieu disait simplement : on a raison de se révolter, il y a de bonnes raisons pour se révolter.

Continental Feminism First published Fri Mar 29, 2013 [Editor's Note: The following new entry by Jennifer Hansen replaces the former entry on this topic by the previous author.] Continental feminism denotes a branch of feminist philosophy that draws on theoretical concepts and methods from the continental tradition. Continental feminists adapt three main methodological tools—postmodernism, psychoanalysis, and phenomenology—to unearth sexist commitments in: (1) contemporary social problems and (2) the field of philosophy. While it is no easy task to characterize the heterogeneity of projects gathered under the heading of continental feminist philosophy, one can delineate two broad aims: deconstructive (critical) projects and reconstructive projects. 1. 1.1 Psychoanalysis A basic premise of psychoanalysis is that we do not have the ability to fully know our motivations. 1.1.1 Lacanian Psychoanalysis Lacan's final order is the real. 1.1.2 Putting the Western Philosophical Tradition on the Couch

Le constructivisme en communication : une évidence à revisiter 1 À propos du reproche d’« absence d’unité scientifique » ou du « déficit d’homogénéité » des Science (...) 1D’emblée, indiquons que la discussion à venir concernant la thèse soutenue par Gilles Gauthier dans sa note de recherche « Critique du constructivisme en communication », parue dans le numéro 3 de la revue Questions de communication (2003 : 185-198), ne consistera pas tant à tenter de contester point par point l’argumentation déployée par l’auteur, que de proposer, modestement, une vision différente ou alternative du constructivisme tel qu’il y est compris et exposé. Vision qui, selon nous, révèle l’utilité de cette position (ou de cette « posture ») constructiviste, particulièrement en matière de recherches en communication. Car, dans notre conception, adopter une telle perspective ne revient pas à « brouiller une juste connaissance de la construction [en matière d’information] » ou « surseoir à la compréhension juste [de ses] mécanismes ». A-3 Effet de « sens » : 9 Voir Cl.

Machiavel en démocratie : Mécanique du pouvoir : Edouard Balladur A quoi reconnaît-on le structuralisme? - Vimperator in F. Châtelet, Histoire de la philosophie VIII. Le XXe siècle , Hachette, 1973 On demandait naguère « qu'est-ce que l'existentialisme? ». On a raison d'assigner la linguistique comme origine du structuralisme : non seulement Saussure, mais l'école de Moscou, l'école de Prague. Nous sommes habitués, presque conditionnés à une cer­taine distinction ou corrélation entre le réel et l'imaginaire. Or le premier critère du structuralisme, c'est la découverte et la reconnaissance d'un troisième ordre, d'un troisième règne : celui du symbolique. Nous avions déjà beaucoup de pères, en psychanalyse : d'abord un père réel, mais aussi des images de père. Nous pouvons numéroter le réel, l'imaginaire et le symbo­lique : 1, 2, 3. Nous verrons pourquoi; mais déjà le premier critère consiste en ceci : la position d'un ordre symbolique, irré­ductible à l'ordre du réel, à l'ordre de l'imaginaire, et plus profond qu'eux. En quoi consiste l'élément symbolique de la structure?

Pierre Bourdieu : « Maîtres du monde, savez-vous ce que vous faites? » -11/10/1999 - le mhm e ne vais pas me donner le ridicule de décrire l'état du monde médiatique devant des personnes qui le connaissent mieux que moi; des personnes qui sont parmi les plus puissantes du monde, de cette puissance qui n'est pas seulement celle de l'argent, mais celle que l'argent peut donner sur les esprits. Ce pouvoir symbolique qui, dans la plupart des sociétés, était distinct du pouvoir politique ou économique, est aujourd'hui réuni entre les mains des mêmes personnes, qui détiennent le contrôle des grands groupes de communication, c'est-à-dire de l'ensemble des instruments de production et de diffusion des biens culturels. Mais l'essentiel est que les préoccupations commerciales, et en particulier, la recherche du profit maximal à court terme s'imposent de plus en plus et de plus en plus largement à l'ensemble des productions culturelles. C'est là qu'il faudrait commencer à poser des questions. J'ai parlé à l'instant de productions culturelles.

Henri Bergson 1. Life and works Bergson was born in Paris on October 18, 1859; he was the second of seven children of a Polish Father and English mother; both of his parents were Jewish. Bergson was a notably exceptional pupil throughout his childhood. Like his German contemporary, Edmund Husserl, Bergson's original training was in mathematics. In 1878, Bergson became a French citizen, although he could have chosen English citizenship. His first scholarly publication was in 1886, in the Revue Philosophique; “On Unconscious Simulation in States of Hypnosis” concerns the results of his observations at sessions of hypnosis. Bergson's second book, Matter and Memory, appeared in 1896. Creative Evolution appeared in 1907 and was not only the source of the “Bergson legend,” as well as of numerous, lively academic and public controversies centering on his philosophy and his role as an intellectual. In January 1913, Bergson visited the United States for the first time (Soulez et Worms 2002, p. 134). 2. 3. 4.

Related: