background preloader

Mon Œil !

Mon Œil !
« Mon Œil ! » s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques et professionnels. Dans chaque lycée sont associées deux classes. Dans un premier temps, les élèves explorent sur la plateforme en ligne ERSILIA, des ressources visuelles et textuelles pour construire une réflexion commune. Lors de la projection, dans un cinéma partenaire, de courts films d’artistes ou documentaires, ils abordent les problématiques de l’image en mouvement. Dans un troisième temps, la classe découvre l’œuvre d’un artiste et sa mise en espace dans une exposition au BAL. En 2018-2019, « Image de soi, image des autres - Créer ensemble » est la thématique qui fédère les ateliers. En 2018-2019, 400 lycéens issus de 10 établissements : 20 créations conçues par les jeunes avec 13 artistes : Participer au programme Sur une année, 4 ateliers sont menés sur le temps scolaire : initiation numérique, séance de projection, visites d'exposition et workshop.

http://www.le-bal.fr/2015/10/mon-oeil

Related:  Réseaux sociaux, droit à l'image, identité numériqueEMC

Claire Augé : Quand les lycéens parlent d’homophobie sur Facebook L’amour entre deux personnes de même sexe reste-t-il un amour impossible au 21ème siècle ? C’est ce que tend à démontrer l’abominable attentat homophobe d’Orlando. C’est aussi le point de départ de « Romane et Juliette » : une étonnante réécriture de « Roméo et Juliette » par les 2ndes de Claire Augé à Décines. Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J. Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Votre cousin éloigné poste des photos de la manif anti-avortement. Votre ancien prof de ping pong qui-en-a-vu-d’autres-et-qui-connaît-la-vie vous rappelle en majuscules que Mélenchon est le seul capable de tous les faire dégager. Comment échanger avec tous ce monde en gardant son calme et exposer posément ses opinions, quand tout conspire à vous faire sortir de vos gonds ?

Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon

Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.

EMCpartageons ! - Prim à bord @EMCpartageons : un site crée par les enseignants pour les enseignants Né de la collaboration d’un groupe d’enseignants, ce service en ligne a pour objectif de réfléchir, produire, collaborer entre professeurs et de mutualiser des ressources dédiées à l’Enseignement moral et civique. Il s’agit d’un « dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC) ». Il permet à des enseignants de cycles 2 et 3 de : s’emparer des thèmes sur les valeurs de la république et des Droits de l’homme, d’échanger et de s’engager sur des projets communs, profiter d’une progression sur toute l’année, mettre en oeuvre une pédagogie interactive en réseau via Twitter ou Babytwit. EMC en musique

8ème FEI : Instagram en Segpa Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis. Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines.

Je dessine : LA CITOYENNETÉ ET L’ENGAGEMENT - Réseau Canopé C’est à l’école qu’incombe le rôle de « former le futur citoyen » à travers plusieurs dispositifs. L’école est le lieu central dans l’apprentissage de la citoyenneté : l’élève éprouve ses droits et ses devoirs explicités dans le règlement intérieur – élaboré d’ailleurs avec la participation de l’ensemble de la communauté éducative. Il y fait également l’exercice de la démocratie puisque des votes sont organisés en vue d’élire des délégués. Il peut également adhérer au foyer socio-éducatif ou maison du lycéen : association animée par les élèves, elle propose des activités périscolaires et peut servir de caisse de solidarité. L’enseignement moral et civique (EMC) vise l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale (Voir le BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent.

Caricature de Macron : Fillon dénonce un dessin « antisémite » et demande des sanctions « Le combat politique est rude mais il doit rester digne », a déclaré le candidat. François Fillon s’est exprimé, samedi 11 mars, sur la caricature douteuse d’Emmanuel Macron publiée la veille par le compte officiel du parti Les Républicains (LR). Le candidat d’En marche ! apparaissait une faucille à la main avec un nez crochu, un cigare et un chapeau haut de forme, entouré par plusieurs de ses soutiens. Le dessin reprenait clairement les codes iconographiques de la propagande antisémite des années 1930. Tweet effacé

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. La liberté d'expression doit-elle être limitée ? — Wikidébats Si un groupe, un État ou une loi décide que certains propos sont intolérables, les principes utilisés serviront à interdire de plus en plus de propos. On constate cette dérive aujourd'hui. Des lois qui servaient à l'origine à sanctionner un très petit nombre d'extrémistes et de néo-nazis ont permis d'intenter des procès à des personnalités aussi diverses que Pascal Bruckner ou Daniel Mermet. Ironie du sort : même ceux qui ont milité pour créer des lois contre la liberté d'expression peuvent se retrouver visés par de telles lois. Ainsi, Charlie Hebdo, qui avait proposé l'interdiction du Front national, a lui-même subi de nombreux procès pour caricatures offensantes.

Related: