background preloader

Plan du site

Plan du site
S’inspirer Articles Comprendre Organiser Mettre en œuvre Les actions Prêts matériel Archives du Clemi Haut de page Related:  Eduquer à l'esprit critiqueIdées et ressources semaine de la presse

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89. Quel est le lieu le plus dangereux de France : Décryptage du phénomène de croyance et de l’effet “cigogne”. Franck Ribery n’est pas allé à la Mecque avec l’un des kamikazes ou apprendre à lire un article jusqu’au bout … France Info.

Lettre Edu'Num thématique : l'Esprit Critique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s’inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information) qui se sont intéressés à la problématique de l’infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Ressource 1 : « A l’école de la collection »

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres ! C’est juste le nom de cette nouvelle plateforme qui verra le jour très prochainement et qui s’adresse à tout citoyen francophone qui voudra évaluer et améliorer ses compétences numériques. De manière plus ciblée, c’est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative comme l’explique Benjamin Marteau, directeur du projet PIX, dans l’interview ci-contre. PIX est développée selon la méthodologie agile des « Startups d’Etat » dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique. PIX, le résultat de plusieurs constats « L’idée de départ du projet PIX est plurielle », déclare Benjamin Marteau. PIX, pour qui ? PIX, pourquoi ? Avec PIX, comment valoriser ?

Éducation aux médias et à l'information Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu. Pour G de Vecchi tout commence par le statut de l'erreur. Des fiches pratiques et des exercices L'ouvrage apprend à construire et instruire des situations problèmes. Une révolution pédagogique Peut on apprendre l'esprit critique ? Ca peut s'apprendre ?

Agence - mediaeducation.fr L’Agence rassemble des journalistes et spécialistes des médias, volontaires pour intervenir devant un public jeune, pour évoquer leur métier et la fabrique de l’information. Elle les met en relation avec les enseignant.e.s et éducateur.trice.s, en fonction des demandes et attentes de ces dernier.e.s, pour une action d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. L’Agence veille au bon déroulement de ces actions, en opérant un bilan sur chacune d’entre elles. Afin de rejoindre l’Agence et se porter volontaire pour mener des séances d’éducation aux médias et à l’information, tout.e journaliste et spécialiste des médias peut, après s’être inscrit.e sur la plateforme, remplir le formulaire correspondant ci-dessous. Pour solliciter un journaliste, tout.e éducateur.trice/enseignant.e peut, après s’être inscrit.e sur la plateforme, présenter une demande d’intervention à partir du formulaire correspondant ci-dessous. Une question supplémentaire ? Ils soutiennent l’Agence MediaEducation

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). - ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l’information (professionnels et amateurs) et s’interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception. - S’intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur. - Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l’élaboration d’une infographie. Objectifs documentaires : C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J. Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Nous vous proposons un art de la conversation sur Internet, forcément incomplet, forcément donneur de leçons : en somme, des techniques pour s’entraîner à garder son calme en ligne et arriver à avoir une discussion qui, par miracle, pourrait être intéressante. Rappelons d’abord une triste réalité : dans la vraie vie comme en ligne, nul n’est réellement formé à pratiquer le vrai débat, au sens le plus pur du terme, celui dans lequel triomphe la raison. 1. Quoi que vous en pensiez, vous n’êtes pas tout à fait vous-même lorsque vous discutez en ligne. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » 1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 2- Résultats de l'étude

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques. Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Lutter contre les fausses rumeurs

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse). L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : « Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle. » Qu’est-ce qu’InfoTrack ? Cette formation aux compétences informationnelles propose des modules indépendants sous la forme d’une série de 24 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiants autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires. Vidéos humoristiques Comment trouver ?

Related: