background preloader

Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie

Centre d'Etudes et d'Enseignement des Techniques de Survie
Le secret d’une bonne préparation réside dans le degré de définition et de réalisme de votre projet de randonnée. Pour être efficace, votre préparation doit pouvoir s’asseoir sur des bases stables et solides, autrement dit sur un plan exhaustif, cohérent et réaliste. Or bâtir un plan en béton requiert une certaine méthode… Une soudaine envie d’air pur, les pieds qui démangent, des visions de grands espaces, de montagnes, de forêts ou encore l’appel sourd et pressant de la nature ? Le diagnostic est sans appel : il s’agit des signes avant-coureurs d’un projet de randonnée. Rassurez-vous, rien de grave, bien au contraire, il s’agit d’une manifestation parfaitement saine ! Le projet de randonnée est polymorphe : sortie à la journée, randonnée itinérante, trek organisé ou encore périple au long cours… Mais quelles que soient sa forme, l’intensité des symptômes ou sa durée d’incubation, le résultat sera le même. Contrairement aux idées reçues la randonnée n’est pas une activité anodine. Qui ?

http://stages-survie-ceets.org/randonnee-les-bases-dune-bonne-preparation-par-francois-durand/#more-425

Related:  randonnées France et ailleurs...randoRandonnée

Comment éviter les ampoules aux pieds Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-)

Randonner avec plaisir Tourisme, Vacances & Week-end en France Tourisme > Fiches pratiques > Randonner avec plaisir Rien de tel que la marche à pied pour découvrir les merveilles de la nature. Seul, en couple, entre amis, ou en famille, la randonnée pédestre offre des possibilités pour tous. Mais pour réussir sa randonnée, en profiter au maximum, et éviter certaines situations délicates, quelques préparatifs s'imposent. Voici quelques conseils pratiques.

Top 10 des plus belles randonnées de France (ou les GR cultes) Il existe plus de 60 000 kilomètres de sentiers balisés rien qu'en France, entretenus gratuitement par des bénévoles amateurs de marche, de douches à l'eau froide et de pâtes au réchaud. Ne riez pas, car ils sont de plus en plus nombreux à se lancer sur les chemins de la Fédération française de la randonnée pédestre. Peut-on se lancer à l'assaut des GR (sentiers de Grande Randonnée) lorsqu'on est inexpérimenté ? Quels sont les plus beaux sentiers ?

Refuges - Chalets , Club Alpin Francais - Fédération française des clubs alpins et de montagne Avec ses 380 clubs et comités, 125 bâtiments, 6 500 bénévoles et plus de 88 000 adhérents, la Fédération française des clubs alpins et de montagne vous ouvre les portes de la montagne, pas à pas. Lire une carte et s'orienter Je découvre... L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus...

Grandes Traversées du Jura La Grande Traversée du Jura à pied, c'est un sentier de Grande Randonnée (GR) qui parcourt les Montagnes du Jura de Mandeure, près de Montbéliard (au nord), jusqu’à Culoz, dans l’Ain (au sud). La GTJ traverse en totalité le Parc naturel régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée du GR GTJ et parfois le GR 5 et le GR 9. Les 10 sentiers les plus dangereux du monde, on part toujours en randonnée ? Pour tous les amoureux de randonnées et d'adrénaline, ce post devrait vous donner pas mal d'idées, pour les autres, une bonne dose de vertige. Pas question ici de gravir la petite colline du coin, mais plutôt de venir défier la mort en face à face, en arpentant les sentiers les plus dangereux du monde. Bon c'est sûr, c'est risqué, mais que serait la vie sans un peu de danger ? Il fut un temps où la Terre s'est fortement distinguée en se mouvant dans tous les sens, nous offrant aujourd'hui des paysages montagneux incroyables, presque inaccessibles. Mais c'était sans compter sur certains phénomènes qui n'hésitent pas à venir narguer les risques et périls aux quatre coins du globe.

Orientation La Carte L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain. A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. La Grande Traversée des Alpes L'Itinéraire Les Idées Séjours Infos pratiques Vertige : La randonnée la plus dangereuse du monde se trouve en Chine Sur le Mont Huan en Chine existe un chemin qui, selon la légende, confère l'immortalité à celui qui parvient à arriver au sommet. Et vous allez le voir, ce n'est pas chose aisé... Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Accueil Nos accidents ont-ils un sens? « Nos accidents ont-ils un sens ? Quelle compréhension avons-nous de notre prise de risque ?

Ils escaladent l'une des montagnes les plus dangereuses du monde ! Attention, vertige assuré ! Regardez cette escalade vertigineuse en Chine à plus de deux kilomètres d'altitude. De quoi vous donner des frissons ! Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Related:  randonnéeRando