background preloader

Verification Handbook: homepage

Verification Handbook: homepage
"Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

http://verificationhandbook.com/book_fr/index.php

Related:  FiabilitéPour moi

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.

Lisa et Salomé : des lecteurs d'ebooks universels pour particuliers et... bibliothèques "C'est le VLC du livre numérique", annonce Vincent Piccolo, le directeur d'Art Book Magazine (ABM) qui vient de lancer Lis-a, une nouvelle application gratuite permettant de lire toutes les publications numériques et ebooks, quel que soit leur format, sur iPhone et iPad (il faudra attendre 2017 pour qu'elle soit disponible sur Android). Ainsi, chacun peut désormais lire depuis un seul lecteur ses romans, essais, bande dessinées, livres jeunesse ou beaux livres, mais aussi ses livres interactifs contenant du son et de la vidéo. Et la bonne nouvelle ne s'arrête pas là : l'application est déclinée en marque blanche, sous le label Salomé, qui propose des services de gestion des publications numériques pour les institutions culturelles et les acteurs de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies, etc).

Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique avec manuels & logiciel Processing Open source Description courte du projet CYBERPACK Le projet CYBERPACK , initié suite à l’appel à projets « Creative People », vise à développer la créativité à travers la mise en œuvre de projets basés sur les technologies numériques utilisées quotidiennement par les jeunes (son, image, 3D, web, Twitter, Facebook, Kinect, etc.). Il a également pour objectif d’encadrer les animateurs/formateurs/enseignants qui mettront en œuvre ces projets. Par une suite d’expérimentations pratiques à la complexité croissante, les utilisateurs vont apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion mais également un sens artistique. Le site Web : Pour cela, ils découvriront les deux manuels et le logiciel gratuit et open source : Processing. Il est utilisé par de jeunes créateurs numériques dans le monde entier et permet d’aborder très rapidement la programmation temps-réel et donc d’accéder à l’interactivité.

Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice Cette semaine ont eu lieu trois formations d’Alexandre Serres à l’Urfist de Nice (avec quelques liens de rattrapage): - le 14/09 - Evaluation de l’information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Periscope (durée limitée)* - le 15/09 – Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes - le 16.09 – Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs (3 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Facebook (durée limitée, présentation seulement) (* Sur Periscope 5 segments en ordre chronologique inverse.) Reuters a développé un algorithme pour analyser la pertinence des tweets - Politique Quand il s'agit de faire remonter une information -- ou de démentir une fausse information --, Reuters ne peut pas concurrencer la vitesse des réseaux sociaux. L'agence de presse s'aide donc d'un algorithme pour transformer Twitter en un allié de choix. « Le monde a de plus en plus de témoins aujourd’hui et nous ne pouvons plus être partout » : c’est ainsi que, avec humilité, l’agence Reuters reconnaît que son travail a été dépassé par ce qu’on pourrait appeler de l’information citoyenne. Car si les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt (et à juste titre) pour leur capacité à propager de fausses informations, ils sont aussi, aujourd’hui, des vecteurs fiables d’informations de terrain avérées. On ne compte plus, en 2016, les événements dont la médiatisation a commencé par le tweet d’un passant qui était au bon endroit au bon moment.

La 14ème Fête du cinéma d’animation du 1er au 31 octobre 2015. (création, ressources, outils…) La Fête du cinéma d’animation La 16ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2017. Partout en France, les cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles proposent au public des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres entre professionnels et amateurs. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac. (gratuit) Créez des films en stop-motion à partir de captures webcam, ou de photos. Ajouter une bande son mp3. Exporter une vidéo FLV pour le téléchargement sur YouTube.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Algorithme : définition, traduction - Fiche pratique Définition du mot AlgorithmeUn algorithme est composé d'instructions et d'opérations réalisées, dans un ordre précis, sur des données afin de produire un résultat, et souvent résoudre un problème plus ou moins complexe.Principalement utilisé en informatique, il sert aussi dans d'autres domaines comme la planification de ressources et la cryptographie.Il peut s'appliquer à des données analogiques comme dans le cas du traitement d'image.On donne souvent au néophyte l'exemple de la recette de cuisine. Les données sont les ingrédients. Le résultat est le plat préparé. Mais la recette de cuisine laisse une certaine liberté dans son exécution que ne permet pas la rigueur d'un algorithme.L'algorithme du moteur de recherche de Google est célèbre. Traduction du mot AlgorithmeAlgorithmAn algorithm is a set of instructions and operations used to run a system.Un algorithme est un ensemble d'instructions et d'opérations qui servent à exploiter un système.

Related: