background preloader

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique
Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers. Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique. La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. La conquête de l’Algérie Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830. Colonisation et peuplement de l’Algérie Les explorations en Afrique

http://www.histoirealacarte.com/carte/5-histoire-europe-colonisation.php

Related:  ColonialismearawaksmileR5R5

Discours sur le colonialisme Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper. L’Europe est indéfendable.

Contre-Histoire de la France outre-mer : films documentaires Publié le 25-03-2013 - Mis à jour le 08-04-2013 Collection documentaire (1/5) • Auteurs et réalisateurs : Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud • 2012 • Production : Bonne Compagnie • En cinq documentaires de cinquante-deux minutes, la collection Contre-Histoire de la France outre-mer raconte la colonisation des territoires ultramarins d’une manière inédite, à travers le regard de ceux qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre). Pour la première fois et sans s’inscrire à rebours dans les mémoires collectives, Contre-Histoire de la France outre-mer offre un éclairage historique transversal qui s’appuie sur l’ensemble des territoires concernés par la colonisation. Premier volet : Nos ancêtres les Gaulois, diffusé le 16 avril sur France Ô Quand l'école de Jules Ferry oublie l'esclavage :

negritude Réflexions sur la négritude. La vision du Noir par le Blanc. Comme la grande majorité des européens de l'époque (de la Colonie), les Belges ne sont ni plus ni moins racistes que les autres vis-à-vis des Noirs. Ils ne les connaissent tout simplement pas. Face à cette constatation, trois réactions prévalent, à savoir : - l'indifférence, pour ceux qui ignorent même qu'ils ne sont pas seuls au monde ; - la discrimination négative, pour ceux qui craignent tout ce qu'ils ne comprennent pas ; - la discrimination positive, pour ceux qui aiment la découverte, le rapprochement et le contact avec tout ce qui est étranger.

MEMO - Le site de l'Histoire Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde. Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870.

De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu Plan de la fiche sur De l'Esclavage des Nègres de Montesquieu : Introduction De l'esclavage des nègres, de Montesquieu, est un extrait de De l'Esprit des Lois. AUTEUR : Montesquieu (1689-1755), grand savant et philosophe du siècle des Lumières, magistrat et écrivain français que les études destinaient à être parlementaire. Il voyage beaucoup. Il est l'auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Les Lettres persanes (1721), de Pensées et d'ouvrages d'analyse tel que De l'Esprit des Lois.

Parcours parcours pédagogique Claude Robinot - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Versailles Présentation Trousse mondialisation Introduction à la colonisation de l’Afrique Entre les XVe et XIXe siècles, la présence européenne sur le continent africain était plutôt marginale. Certes, avec l’établissement du système de la traite d’esclaves, l’Europe devient un acteur important sur les côtes du continent africain, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les nations impérialistes européennes s’intéressent aux territoires intérieurs et aux ressources naturelles africaines. Il existe évidemment des raisons politiques et économiques pour expliquer l’engouement des États européens pour le continent africain à ce moment précis de l’histoire. Toutefois, comme cela s’était produit avec l’Amérique quelques siècles auparavant, les États impérialistes et capitalistes d’Europe vont accompagner leurs motivations et leurs discours mercantiles d’idéaux humanitaires ou religieux pour justifier l’invasion et le pillage de l’Afrique. Cliquez sur un lieu de la carte pour en faire la visite !

Site payant mais contenu très intéressant, sorte de "Dessous des cartes" pour historiens by abbecordillere Jul 20

Related: