background preloader

p632_0287f00a07c75ad19c949c6ed58f8256mag-3.pdf

p632_0287f00a07c75ad19c949c6ed58f8256mag-3.pdf

Bibliographie officielle de la question "Sociétés coloniales Bonjour, cette bibliographie, ici incomplète, est éditée par le numéro de mars 2012 d'[i]Historiens & Géographes[/i]. Celle d'agrégation sera publiée en avril-mai 2012. Bonne lecture ! Cette première bibliographie destinée aux étudiants qui préparent le CAPES d’histoire-géographie est volontairement limitée. BARJOT Dominique et FRÉMEAUX Jacques (dir.), Les sociétés coloniales à l’âge des empires, Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950), Paris, Cned-Sedes/A. BALANDIER Georges, « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de sociologie, 11, 1951, p. 44-79.BERTRAND Romain, « Les sciences sociales et le “moment colonial” : de la problématique de la domination coloniale à celle de l’hégémonie impériale », Questions de recherches du CERI, n° 18, juin 2006.COQUERY-VIDROVITCH Catherine, Enjeux politiques de l’histoire coloniale, Marseille, Agone, 2009.DIOUF Mamadou, L’historiographie indienne en débat. AJAYI Ade J. 3. 1. 4. 1. 4. 2. 4. 3.

Capes - Canada, Etats-Unis, Mexique Introduction ; L'agriculture reste en Amérique du nord, comme dans d'autres territoires, une activité hautement symbolique. Les États-Unis se sont construits sur le mythe du paysan-électeur et sur celui d'un territoire sauvage à domestiquer par l'activité agricole, le Canada a construit d'autres mythes autour des forêts (les « coureurs des bois », alors que le Mexique a connu plusieurs réformes agraires afin de donner des la terre aux plus démunis (système de l'eijido, des années 1920 aux années 1980, qui a touché 3,5 millions de familles et plus de 100 millions d’hectares). Pendant longtemps, on a enseigné la géographie agricole des États-Unis et du Canada à travers le prisme des "ceintures" ("belts"). Ces territoires sont-ils marqués par une plus grande fragilité ? Pour répondre à cette question, nous montrerons d'abord que des déséquilibres existent entre les différents territoires. Conclusion : 1. 1.1. a- L'importance du milieu naturel b- Des territoires de l'immensité : 4° tabac ; etc.

Préparation concours Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme. La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker). En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. La conquête des colonies allemandes. 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux). Du Caire à Damas. Haute-Silésie (1920-1922). Perrin, Paris, 2011.

New York, de la ville coloniale à la ville globale Y a-t-il des modèles américains de ville ?Cynthia Ghorra-Gobin. Il y a une grande variété de villes américaines. Mais on discerne deux modèles. © Chloé Bréton. Central Parc en avril. Quelles sont les spécificités de New York, à l'intérieur de ce « modèle américain » ? Les liens entre Paris et New York relèvent-ils plus de l'ordre du partenariat ou de la concurrence ? Comment reconnaît-on ces villes globales ? Quel est l'impact local de cette globalisation ? Ces villes sont confrontées à la juxtaposition de populations venant d'horizons multiples. A propos de: A. L. Stoler & F. Cooper, "Repenser le colonialisme" (par Emmanuel Blanchard) Ann Laura Stoler & Frederick Cooper, Repenser le colonialisme , Paris, Payot, 2013, p. 175 La traduction en français de ce texte majeur pour les études coloniales appelle avant toute chose une clarification quant au contexte et aux conditions de sa publication. Ce petit livre (175 p. dont 70 de notes et bibliographie) est constitué de la traduction de la seule introduction de Tensions of Empire , ouvrage désormais classique, dirigé par les deux auteur·e·s et publié en 1997. Avec ce livre, Ann Stoler et Frederick Cooper entendaient proposer une anthologie d’articles venant à l’appui de leur conception de l’histoire des empires coloniaux des XIX e et XX e siècles, un renouvellement historiographique souvent qualifié de new imperial studies ou de colonial studies . Les deux auteur·e·s reviennent sur les « ambiguïtés » d’une « différence coloniale » que Partha Chatterjee avait décrite comme un véritable « principe » fondé sur la racialisation des rapports et des représentations sociales.

ETUDE DE CAS: NEW YORK UNE VILLE MONDIALE? En introduction rappelons les caractères d’une ville mondiale : Elle concentre des fonctions de commandement économique (sièges directionnels des firmes transnationales, services supérieurs aux entreprises, institutions de la gouvernance économique mondiale). Elle regroupe des acteurs de la mondialisation, lesquels organisent la division du travail à l’échelle internationale. Elle regroupe des fonctions de formation et de recherche et contribue à l’innovation et constitue un marché de consommation des produits innovants. Elle rassemble des infrastructures de transport et de communication, dispose d’une bonne accessibilité à l’échelle mondiale. C’est en démontrant que New-York répond à toutes ces caractéristiques que nous allons répondre à la question du sujet et même démontrer que New York est la seule ville globale du monde. New York est la première ville mondiale…. Car elle est intégrée dans la mondialisation Livre P.134 Car elle s’intègre aux réseaux d’échanges mondiaux

La ville américaine de Detroit se déclare en faillite Etendard de l'automobile triomphante au début du XXe siècle, Detroit est devenue jeudi 18 juillet la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite, dernier acte en date de la lente agonie de "Motor City". "Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir", a expliqué Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, dans un communiqué. "La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable", avait-il au préalable écrit dans une lettre qui accompagnait l'acte déposé au tribunal. La dette accumulée par Detroit est vertigineuse : 18,5 milliards de dollars. Acculée, la municipalité avait prévenu le mois dernier qu'elle serait obligée de faire défaut sur une partie de cette somme.

Les villes au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique Correction 1- Remarques préliminaires : 1.1. Un tel sujet est vaste, il faut donc bien définir ce qu'est la ville dans cette partie du monde : 1.2. Lorsqu'un sujet est si vaste, on a pas le temps de tout dire ou écrire. Il ne faut pas oublier de préciser qu'au CAPES il n'y a pas de plan imposé. Une typologie organisée autour de critère précis : les décisions, les productions, la croissance démographique, la taille (ça devrait suffire pour faire une belle typologie). Alors quelle problématique utiliser ? - autour de l'idée de fracture urbaine, de ségrégation ; - autour de la notion de mobilité (des personnes, des entreprises) ; - autour de la notion de puissance, des décisions ; - autour de la notion de concurrence ; - autour de la notion de multiculturalisme, du vivre ensemble ; - autour de la notion de polarisation des activités et des personnes (à l'échelle urbaine et plus petite du continent) ; 2- Exemple de plan (à détailler, bien sûr) : 2.1. 2.2. 1.1. 1.2. 1.3. 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. 3.2. 3.3.

La Ville Globale Au niveau des revenus, cette transformation a des conséquences très nettes: là où auparavant les bas salaires et les revenus les plus importants avaient tendance à céder la place aux classes moyennes, on assiste aujourd'hui à un rétrécissement de celles-ci alors que la misère, avec ou sans travail, réapparait aux yeux de tous et que s'affichent parallèlement de nouveaux riches (p 42-43). Mais on aurait tort de croire que les secteurs de croissance aux Etats Unis, en Grande Bretagne et au Japon offrent les meilleurs rétributions. Dans les finances, le commerce, les services d'affaires se multiplient justement les emplois précaires, peu payés. Les taux de syndicalisation y sont faibles, le travail à temps partiel et le travail féminin y correspondent à des pourcentages élevés (p 312). A Tokyo, dans ces secteurs, le différentiel des salaires entre les hommes et les femmes atteint 50 à 60%.

Related: