background preloader

Les sociétés coloniales

Facebook Twitter

Histoire de la justice coloniale et du droit colonial History of colonial Justice and Law Storia della giustizia coloniale e del diritto coloniale Geschichte der kolonialen Justiz und des kolonialen Rechts Historia de la justicia colonial. Bienvenue sur le site de Benjamin STORA. Benjamin Stora Biographie Né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, Benjamin Stora est Professeur des universités.

Bienvenue sur le site de Benjamin STORA

Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Docteur en sociologie (1978), et Docteur d’Etat en Histoire (1991), il a été le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe. Membre de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), il poursuit en 1995 et 1996 des recherches au Vietnam.

Il a publié une trentaine d’ouvrages, dont les plus connus sont une biographie de Messali Hadj (réédition Hachette Littérature-poche, 2004) ; La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre invisible, Ed Presses de Sciences Po (2000).

[1995] Église et vie politique en Martinique et en Guadeloupe, 1900-1994 - @strixaluco. A l'appel de Mgr Ernest Cabo, évêque de la Guadeloupe, environ 2000 personnes se sont rassemblées au vélodrome de Gourde-Liane le 1er juillet 1994 afin de «[...] prier ensemble et obtenir la paix et la réconciliation [...]».

[1995] Église et vie politique en Martinique et en Guadeloupe, 1900-1994 - @strixaluco

On pouvait compter parmi elles des personnalités connues et venues de tous les horizons politiques, religieux et syndicaux : Églises adventiste et évangélique, UGTG, UPLG, Objectif Guadeloupe, etc. On a pu ainsi découvrir dans un hebdomadaire une photographie montrant côte à côte dans cette grand-messe, M. José Moustache, vice-président du conseil régional (Objectif Guadeloupe), M. Lucien Pérutin, secrétaire général de l'UPLG et M. Gaby Clavier, dirigeant de l'UGTG. [1992] La Guadeloupe sous Vichy (1940-143) - @strixaluco. [2010] Les élections législatives et sénatoriales outre-mer (1848-1981) - @strixaluco.

En 1910, Gratien Candace (1873-1953) se présente pour la première fois aux élections et tente, en vain, de ravir son siège à Gérault-Richard, député socialiste de la Guadeloupe.

[2010] Les élections législatives et sénatoriales outre-mer (1848-1981) - @strixaluco

A la chute du ministère, Viviani le fait nommer à l’école Didasco de Creil, où il initie ses élèves, dont le jeune Doriot, à la geste coloniale. La longévité politique de Candace est marquée par des campagnes électorales controversées. On en note ici les traits de caractère les plus marquants en déterminant ce qui structure l’ensemble, tant au plan des systèmes d’alliances et des méthodes de campagne qu’à celui du contenu idéologique et des formes qu’il emprunte. Ces éléments permettent de tracer les grands traits voire d’établir un profil-type de la candidature Candace.

[2009] Une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ? - @strixaluco. Alors que le fait colonial s'est largement appuyé sur le principe de l'infériorité du colonisé, on peut observer dans la France de la première partie du 20e siècle l'émergence d'élites politiques noires, en vertu d'un processus d'intégration entamé dès 1794.

[2009] Une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ? - @strixaluco

Conscientes de la fragilité de leur situation dans un monde menaçant, ces élites sont d'abord porteuses d'un discours assimilationniste pour qui la conscription constitue la première étape vers une consolidation de la citoyenneté. Solidaires dans ces revendications,elles exaltent les valeurs universalistes et égalitaires d'une France idéalisée dont le modèle s'oppose à une réalité raciste qui ne peut être inspirée que de l'étranger. Hostiles au garveyisme et à tout repli racial, ces élites sont généralement mais pas systématiquement associées à une image de sauvagerie domestiquée. Leur antiracisme est soutenu par le pouvoir lorsque le contexte diplomatique le permet et quand cela sert l'impératif de cohésion nationale et impériale. [2001] L’assimilationnisme comme culture politique - @strixaluco. Histoire contemporaine.

Rithy Panh & C. Bataille : L’élimination – CR de lecture par Géraud Beaudonnet. Le cinéaste et survivant au génocide cambodgien Rithy Panh a dédié presque entièrement son travail et son œuvre cinématographique à la reconstitution de ce passé et à la transmission de la mémoire du génocide.

Rithy Panh & C. Bataille : L’élimination – CR de lecture par Géraud Beaudonnet

Citons notamment : Bophana, une tragédie cambodgienne (1996), S-21 la machine de mort khmère rouge (2003) et plus récemment Duch, le Maître des forges de l’enfer (2011), consacré au responsable du principal camp de torture et d’extermination khmer rouge. C’est justement pendant la détention de Duch que Rithy Panh questionne et filme sans relâche celui qui a participé à la théorisation méthodique de la torture et au recrutement des bourreaux du camp S21.

De ces entretiens, Rithy Panh tire un aveu d’échec : le bourreau ne reconnaît pas sa responsabilité. Pire, il se joue de lui pour affiner sa défense devant la justice pénale. « Avec mes questions, je l’avais préparé au procès »[1]. Le témoignage d’un survivant du génocide La confrontation avec le bourreau Notes [1] p. 31. Bienvenue. Mercredi 23 février 2005.

Bienvenue

Le but initial de ce site, créé le 20 mars 2002, était de mettre à la disposition du public la bibliographie complète et mise à jour de mes travaux de recherche et de mes publications. Ceux-ci concernent presque tous la COLONISATION et la DECOLONISATION de l’empire colonial français, et tout particulièrement celles de l’ALGERIE. Ils se répartissent entre plusieurs types d’écrits : des travaux universitaires dactylographiés et restés inédits ; des livres publiés sous ma seule signature ; des articles publiés dans des revues ;

Études-coloniales. [Hist] Les sociétés coloniales à l'âge des empires (1850-1950) Les sociétés coloniales à l’âge des Empire. Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950) Singaravelou Pierre. Bulletin n°83 : Répression, contrôle et encadrement dans le monde colonial au XXème siècle. 2011 Colonisations. [Pour une histoire de la guerre d’Algérie] Les très fâché(e)s des études postcoloniales. Georges BALANDIER, La situation coloniale. Approche théorique.